Qu'est-ce qu'un style de vie Yoga ?

Le yoga en tant que style de vie signifie bien plus que l'exécution de poses difficiles ou la pratique de techniques de respiration.

Au contraire, le yoga est riche, englobant la philosophie sur tous les aspects de la façon dont nous vivons la vie. Les anciens yogis parlaient des Huit membres du Yoga, qui décrivent huit aspects d'un style de vie de yoga.

Il s'agit essentiellement d'un guide sur la façon d'atteindre l'équilibre et l'harmonie entre le mental, le corps et l'esprit, à la fois individuellement et en relation avec le monde qui nous entoure.

Homme faisant du yoga

Appliquer les principes du yoga à la vie quotidienne signifie adopter des pratiques et des attitudes saines, menant ultimement à l'illumination ou Samadhi. Avant de commencer à préparer un mode de vie complet, nous vous proposons quand même de vérifier que vous êtes bien équipés d’un tapis de Yoga en accord avec vos valeurs écologiques par exemple.

La Bhagavad Gita a dit :

"Ce n'est pas que vous allez dans un coin, assis avec la colonne vertébrale en érection, puis vous faites un peu de japa ou de respiration et c'est le yoga. Mon Yoga est tout. Tout ce que tu fais, c'est du yoga. Quand vous commencez à faire quelque chose, ne faites que cela - à cent pour cent. "Yogaha karmasu kaushalam" - ce qui signifie que la perfection dans chacune de vos actions est le Yoga."

Composantes d'un style de vie Yoga

Les éléments qui composent un cheminement yogique total et complètent un style de vie yogique incluent :

  • Comment nous mangeons
  • Comment nous nous comportons
  • Méditation
  • Relaxation
  • Pensée positive
  • Musique
  • Retraites de yoga

Les trois corps de yoga

Le style de vie du yoga peut être résumé par la célèbre citation suivante :

"Quand tu fais quelque chose, fais-le avec cent pour cent de ton esprit. Ne le fais pas à mi-chemin. Quoi que vous fassiez, faites-le en toute concentration. C'est ça, le yoga." (Swami Satchidananda)

De plus, un style de vie de yoga s'adresse aux trois "corps de yoga" :

Corps physique

Placer le corps sous le contrôle de l'esprit et optimiser la santé.

Corps astral

Comprend la gaine mentale où l'on ressent des émotions ; la gaine pranique où l'on ressent des sensations ; la gaine intellectuelle qui guide l'esprit automatique dans la prise de décision.

Corps occasionnel

La graine du moi (karana sharira), ou une combinaison du corps physique et du corps astral.

Yoga Style de vie et Code de conduite sociale

Adhérer à un style de vie de yoga signifie suivre certaines valeurs et principes et un code de conduite social décrit dans les Yoga Sutras appelés les cinq YAMAS :

 

  • Ahisma : Non-violence envers vous-même et les autres
  • Satya : Dire la vérité/vérité ; considérer les conséquences de ce que vous dites et faites avant de parler ou d'agir.
  • Asteya : "Ne vole pas. Ne prendre que ce dont vous avez besoin ; utiliser ce que vous avez pour aider les autres ; ne pas convoiter ce que les autres ont et ne pas empêcher les autres de réaliser leurs désirs.
  • Brahmacharya : Fidélité ou engagement à l'égard de vos relations, principes, promesses et engagements
  • Aparigraha : L'attribut de la non-reconnaissance ou de la non-possession ; la simplicité et le minimalisme ; la pratique de ne prendre que ce qui est nécessaire pour maintenir le style de vie du yoga.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés