Améliorer la Santé des Yeux des Enfants

L’œil n’arrête jamais d’évoluer, de la naissance à l’âge adulte !

Tout le monde ne bénéficie pas d’une vision parfaite, et les troubles les plus communs peuvent aussi bien se développer durant l’enfance que beaucoup plus tard. Comme pour chaque organe du corps humain, il est cependant possible de prendre soin de la santé des yeux. Et plus on commence tôt, plus les yeux pourront vieillir correctement.

Comment faire, donc, pour améliorer la santé des yeux des enfants ?

Tout passe en fait par un régime alimentaire approprié et de bonnes habitudes ! Découvrons ensemble quels sont les aliments conseillés, lesquels ne le sont pas ainsi que les activités du quotidien qui jouent un rôle sur le développement de la vision.

améliorer santé yeux enfants

Qu’est-ce qui peut nuire à la santé des yeux chez l’enfant ?

Bien que l’acuité visuelle des enfants puisse atteindre les 10/10e dès l’âge de 4 ans, la vision périphérique ne se développe quant à elle que quelques années plus tard, après 7 ans, et l’œil continue ensuite à se développer jusqu’à au moins 13 ans.

✅ Il est donc important de veiller à la santé des yeux des enfants tout au long de leur croissance !

Les troubles visuelles se manifestent de manière assez concrète, et il n’existe malheureusement pas de solutions naturelles pour empêcher une myopie, par exemple. Par contre, d’autres situations peuvent venir mettre à mal le développement oculaire et il faut donc y prêter attention.

La plus préoccupante ces dernières années, c’est :

❌ La trop grande sollicitation de la vision de près.

Avec le développement des écrans, notamment, les enfants font désormais trop souvent appel à leur vision de près au détriment de leur vision de loin. Et c’est un problème pour le développement de l’œil qui n’est pas assez stimulé.

Pour des yeux en pleine santé, il ne faut donc pas oublier que les activités en extérieurs sont importantes pour les enfants.

(Durant ces activités en extérieur, pensez cependant à bien protéger leurs yeux avec des lunettes de soleil puisque les rayons UV sont nuisibles.)

lunettes de soleil

En ce qui concerne le régime alimentaire, il n’existe pas d’aliments mauvais pour la santé oculaire. D’un point de vue scientifique, aucun aliment n’est en effet capable de provoquer une dégénérescence de l’acuité visuelle pour les enfants.

Par contre, la présence de certains aliments dans les plats du quotidien entraine automatiquement une moindre consommation des aliments qui sont, eux, bons pour améliorer la santé des yeux. Il est donc préférable d’en limiter les quantités.

C’est notamment le cas :

❌ Des aliments transformés
❌ Des plats préparés
❌ Des produits raffinés
❌ Des produits sucrés
❌ Des fritures
❌ Des fast-food

Quels aliments sont conseillés pour les yeux des enfants ?

Pour améliorer la santé des yeux des enfants, il faut surtout s’en remettre à une bonne alimentation. En apportant au quotidien la quantité suffisante de vitamines et de minéraux, les yeux ont en effet tout ce qu’il leur faut pour correctement se développer.

Pour une bonne vue, il est notamment conseillé de manger des aliments naturellement riches en micronutriments. Voici d’ailleurs quels sont ces nutriments à privilégier et où vous pouvez en trouver pour vos enfants.

améliorer santé yeux enfants aliments

👉 De la lutéine et de la zéanxanthine

Ils sont surtout présents dans les légumes verts mais difficile de faire manger aux enfants du chou frisé ou encore des épinards !

On en retrouve par contre dans les petits pois, le maïs et les œufs, qui sont nettement plus faciles à intégrer dans les plats !

👉 De la vitamine A et du bêta-carotène

Avec des carottes, vous ferez facilement le plein !

Si votre enfant a du mal avec les carottes, sachez que vous pouvez également trouver de cette vitamine A dans la patate douce, en purée, par exemple, et dans la citrouille, que vous pouvez cuisiner de façon originale.

👉 Des vitamines C, D et E

En fait, presque toutes les vitamines sont bonnes pour améliorer la santé des yeux !

Au niveau des aliments, vous avez alors largement le choix. Ça va du concentré de tomates aux fromages à pâte dure en passant par les pêches, les kiwis ou encore les noisettes.

👉 Du zinc

Preuve que la viande ne doit pas être mise de côté !

Pour un bon apport en zinc au quotidien, les repas de vos enfants doivent également avoir des portions raisonnables de bœuf et de poulet.

👉 Des Omega-3

Les oméga 3 se retrouvent surtout dans les poissons gras, et on sait tous très bien que parfois, les enfants rechignent à en manger.

Le saumon est probablement celui qui est le plus simple à consommer, notamment quand il est préparé en papillote pour un côté plus fun !

améliorer santé yeux enfants aliments poisson

Conclusion : Comment améliorer la santé des yeux des enfants ?

Surtout en les faisant bien manger !

Les vitamines, les minéraux et les micronutriments contenus dans certains aliments sont la clé d’une bonne santé oculaire. Pour vous assurer que vos enfants voient bien et que leurs yeux resteront forts, il faut surtout faire attention à ce qu’ils mangent et veiller à leur apporter un régime alimentaire équilibré.

Mais n’oublions pas non plus que les facteurs extérieurs et les habitudes du quotidien entrent également en compte. Il faut notamment éviter de trop solliciter la vision de près (moins de console, plus de jeux en extérieur) et évidemment protéger les yeux des rayons UV.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés