Nouvelles Lunettes: Combien de temps pour s'habituer ?

Vous avez l’impression que votre vision est pire depuis que vous avez vos nouvelles lunettes ? Vous vous retrouvez même parfois avec des maux de tête en fin de journée ?

Rassurez-vous, c’est totalement normal… et passager !

Les nouvelles lunettes demandent en effet parfois un certain temps d’adaptation, notamment s’il s’agit de votre première paire ou que votre correction a été modifiée de façon importante.

On vous explique tout de suite ce qui provoque ce phénomène, comment de temps il dure et surtout comment vous habituer le plus rapidement possible à vos nouvelles lunettes !

combien de temps s'habituer nouvelles lunettes

Nouvelles lunettes : la période de familiarisation

Que vous souffriez de myopie, de presbytie, d’astigmatisme ou d’hypermétropie, les lunettes sont un outil formidable qui vous permet de corriger de façon presque parfaite votre trouble visuel. Mais même si cette correction est instantanée, il ne faut pas oublier que votre œil et votre cerveau peuvent avoir besoin d’un temps d’adaptation.

Et c’est exactement pour cette raison que vous avez l’impression de ne pas être à l’aise avec vos nouvelles lunettes.

Les manifestations visuelles pendant cette période de familiarisation peuvent être très différentes selon les personnes et selon la correction :

  • Le sol peut bouger.
  • Les objets peuvent se déplacer lorsque vous tournez la tête.
  • Ils peuvent également se déformer.

Quant aux conséquences, elles peuvent aller de :

👉 simples sensations rapides de vertiges
👉 à des maux de tête en fin de journée.

Si ce sont des symptômes que vous subissez, ne vous faites donc pas d’inquiétude, ils sont tout à fait normaux et ils ne nécessitent pas que vous vous rendiez immédiatement chez votre opticien.

✅ Ils font partie du processus normal d’adaptation à vos nouvelles lunettes et ils devraient disparaitre d’eux-mêmes en l’espace de quelques jours.

Combien de temps pour s’habituer à de nouvelles lunettes ?

L’adaptation à une nouvelle paire de lunettes peut être presque instantanée pour certaines personnes, de l’ordre de quelques minutes seulement. Le cerveau possède en effet une capacité à s’adapter rapidement à de nouvelles conditions visuelles.

s'habituer nouvelles lunettes combien de temps

Mais dans la plupart des cas, et notamment si vous portez pour la première fois des lunettes ou que votre changement de correction est important par rapport à votre dernière paire :

S’habituer à une nouvelle paire de lunettes peut prendre jusqu’à plusieurs semaines.

Si la durée nécessaire pour vous habituer dépend généralement de la correction dont vous avez besoin, elle peut aussi dépendre du temps que vous avez mis avant de finalement vous faire prescrire des lunettes.

❌ La vision commence notamment à se dégrader entre 40 et 50 ans, mais environ 60% des personnes qui ont besoin d’une correction visuelle attendent un peu trop longtemps. Le cerveau a alors besoin d’un temps d’adaptation plus important puisqu’avec les mois, voire les années, il s’était habitué à des conditions de vue dégradées.

En cas de myopie, d’astigmatismes et d’hypermétropie

Ces différents troubles visuels nécessitent que les lunettes modifient plus ou moins fortement la façon dont les objets sont perçus : ils étaient déformés et ils doivent devenir nets.

Comme les yeux et le cerveau s’étaient habitués à forcer pour corriger ce problème, il faut généralement un peu de temps pour se faire aux lunettes, le temps qu’ils se rendent compte qu’il n’est justement plus nécessaire de forcer !

✅ En l’espace de quelques heures, voire quelques jours (notamment lorsque la correction augmente beaucoup d’un seul coup), vous arrivez normalement à vous habituer à vos nouvelles lunettes.

En cas de presbytie et avec des verres progressifs

C’est sur des verres progressifs que le temps pour s’habituer est le plus long : il peut aller de 3 semaines à 1 mois.

Cela s’explique par le fait que ce sont des verres qui aident à avoir une vision précise quelles que soient les distances, de près comme de loin. Et que comme la correction n’est pas la même sur toute la surface du verre, l’œil et le cerveau mettent du temps à s’adapter.

❌ Ils doivent se préoccuper de déformations visuelles auxquelles ils n’avaient pas été confrontés jusqu’à présent, ce qui explique pourquoi ça peut mettre autant de temps. C’est d’ailleurs également le cas pour des lunettes prescrites lors d’une presbytie.

nouvelles lunettes s'habituer

Quelques conseils pour vous habituer plus vite à vos lunettes

Le premier conseil qu’on pourrait vous donner pour vous habituer plus rapidement à vos lunettes est de ne jamais trop tarder avant de pratiquer un test oculaire. Dès que vous commencez à porter des lunettes, il est recommandé de faire un nouveau test tous les 2 ans.

👉 Moins de temps vous attendez, moins la modification de la correction sera importante.
👉 Et si la correction n’est pas importante, vous n’aurez aucun problème à vous y habituer !

Sinon, sachez que vous pouvez aussi adopter quelques gestes très simples :

  • Si vos lunettes sont indispensables pour bien voir, portez-les le plus souvent possible.
  • Si elles ne sont pas indispensables, n’hésitez pas à vous habituer progressivement.

Vous pouvez par exemple commencer par les porter uniquement quand vous êtes assis, afin de familiariser votre œil à cette nouvelle correction. Et une fois que vous serez plus confiant, commencez à les porter quand vous êtes en mouvement.

✅ Pensez également à bien nettoyer vos verres, et de façon régulière. Ça peut ne paraitre qu’un détail mais la moindre poussière peut venir perturber votre champ visuel et créer un inconfort supplémentaire.

Mais dans tous les cas, sachez que la grande majorité des opticiens garantit une adaptation aux verres dans un délai de 3 à 6 mois. Si après 1 mois de port régulier de vos lunettes vous ne vous êtes toujours pas habitué, on vous conseille de retourner voir votre opticien qui pourra se charger de faire quelques ajustements.

lunettes anti-lumière bleue

Conclusion : Combien de temps pour s’habituer à de nouvelles lunettes ?

Chez la grande majorité des personnes, il ne faut pas plus de quelques jours pour s’habituer à de nouvelles lunettes. Mais dans le cas d’une première paire, d’une modification importante de la correction ou encore pour des verres progressifs, il n’est pas inquiétant que ce délai puisse monter à quelques semaines, voire un mois.

Si ça fait plus d’1 mois que vous portez vos lunettes et que vous ne vous y êtes toujours pas habitué, n’hésitez pas à retourner voir votre opticien !

C’est à cause de votre monture que vous ne vous êtes toujours pas fait à vos nouvelles lunettes ? Que ce soit pour une pression au niveau des temps, du nez, ou pour que vos lunettes arrêtent de glisser, il suffit simplement d’un réglage. Une nouvelle fois, rendez-vous chez votre opticien qui vous le fera très facilement !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés