Comment bien nettoyer ses lunettes ?

Vous avez l’impression que vos verres ne sont jamais propres ?

Ne vous inquiétez pas, ça arrive à toutes les personnes qui portent des lunettes ! Que ce soit à cause de la poussière du quotidien ou même à cause des petites traces de doigts qu’on laisse par inadvertance, les verres des lunettes se salissent en effet très vite.

Dans ce cas, comment bien les nettoyer ? Et surtout, comment les rendre impeccables sans les abîmer ?

On vous présente ici toutes les méthodes les plus efficaces pour bien nettoyer vos lunettes, et on vous donne en même temps quelques conseils sur tous les gestes à éviter !

comment bien nettoyer lunettes

Les différentes méthodes pour nettoyer des lunettes

Méthode n°1 : Avec du savon et de l’eau

C’est probablement la méthode la plus simple et la plus efficace !

Le savon possède l’avantage de ne pas faire que retirer les poussières : il va également éliminer les petites particules de gras qui se sont déposées à cause des doigts. D’ailleurs, les verres ne sont les seuls à pouvoir profiter de cette méthode de nettoyage, vous pouvez également en profiter pour laver votre monture et les branches de vos lunettes que vous touchez constamment et qui ne sont pas forcément propres non plus !

Voici comment nettoyer des lunettes avec du savon et de l’eau :

  1. Commencez par vous laver les mains. Inutile de salir encore plus les lunettes ! (Faites attention à ce qu’elles n’aient pas non plus de restes de crème hydratante, par exemple.)
  2. Passez ensuite vos lunettes sous l’eau tiède du robinet. Veillez à ce que l’eau ne soit ni trop chaude (ça pourrait décoller le traitement appliqué sur les verres), ni trop froide (ça créerait de la buée).
  3. Choisissez un savon : ça peut être du savon de Marseille, votre savon liquide habituel pour les mains ou même du produit vaisselle. Ils sont tous parfaitement dégraissant !
  4. Déposez-en une petite quantité sur vos doigts.
  5. Frottez alors doucement les verres ainsi que la monture. On vous conseille d’effectuer des mouvements circulaires, surtout sur les verres.
  6. Rincez enfin à l’eau (tiède, toujours).

Pour éviter les traces d’eau sur les verres, il est conseillé de ne pas perdre de temps avant d’essuyer vos lunettes. Par contre, ne les essuyez pas avec n’importe quel tissu ! Du papier essuie-tout ou même des mouchoirs en papier pourraient rayer vos verres !

La solution idéale pour essuyer vos lunettes après les avoir nettoyées est le chiffon microfibres. Et si vous n’avez pas de chiffon en microfibres à portée de main, vous pouvez tout à fait utiliser la chamoisine qui a été fournie avec vos lunettes.

comment nettoyer lunettes

Méthode n°2 : Avec du vinaigre blanc

Naturellement désinfectant et dégraissant, le vinaigre blanc est également idéal pour nettoyer des lunettes !

Tout comme le savon, le vinaigre blanc a le pouvoir de faire disparaitre efficacement toutes les petites traces de doigts sur les verres pour les rendre impeccables. Mieux même, il réveille carrément l’éclat des verres. De quoi avoir l’impression de porter une paire de lunettes toute neuve !

Voici comment nettoyer des lunettes avec du vinaigre blanc :

  1. Munissez-vous d’un flacon spray.
  2. Mélangez à l’intérieur en quantités égales du vinaigre blanc et de l’eau.
  3. Pulvérisez le mélange obtenu sur les verres et la monture.
  4. Essuyez enfin avec un chiffon en microfibres propre.

Comme avec la méthode précédente, vous devez faire particulièrement attention au tissu que vous utilisez pour essuyez vos verres. Il doit être doux et propre. C’est pour cette raison qu’on vous conseille le fameux chiffon microfibres !

À noter que cette méthode possède également l’avantage de pouvoir créer en même temps une solution nettoyante que vous pourrez facilement emporter avec vous ensuite.

En choisissant un petit flacon spray, il vous sera facile de le glisser dans un sac ou dans une poche. Vous pourrez l’emporter partout avec vous et vous serez libres de nettoyer vos lunettes où que vous soyez !

nettoyer lunettes

Méthode n°3 : Avec du nettoyant en spray ou des lingettes

Si vous préférez les solutions pratiques et prêtes à l’emploi pour nettoyer vos lunettes !

Comme on vous a expliqué juste avant, vous pouvez tout à fait créer votre propre nettoyant avec du vinaigre blanc et de l’eau que vous mélangez dans un flacon spray. Mais si vous n’avez pas le temps ou pas vraiment l’envie, vous pouvez aussi acheter ses produits directement chez votre opticien ou en pharmacie.

Il existe d’ailleurs toute une gamme de nettoyants « nomades », pour rendre vos lunettes toutes propres, où que vous soyez. Vous pouvez notamment choisir :

  • Du nettoyant en spray, disponible en différents formats.
  • Des lingettes nettoyantes, parfaitement dégraissantes.

Nettoyer ses lunettes : recommandations et gestes à éviter

En adoptant de bonnes habitudes au quotidien, vous conserverez des lunettes propres et en bon état sans même vous en rendre compte ! Parmi ces habitudes à prendre, voici celles qui sont les plus importantes :

  • Nettoyez vos verres tous les matins avant d’aller au travail, par exemple.
  • Rangez vos lunettes dans leur étui dès que vous ne les portez pas.
  • Optez plutôt pour un étui rigide et solide.
  • N’oubliez pas de laver régulièrement votre chamoisine.

Quand on porte des lunettes, on a souvent tendance à se servir de la chamoisine ou du petit chiffon en microfibres qu’on garde dans l’étui pour nettoyer nos lunettes. Il faut cependant savoir que ce chiffon ne nettoie pas vraiment : il ne fait que retirer la poussière… et étaler les traces de gras ! Il n’est donc pas suffisant.

nettoyer lunettes conseils

Il existe également pleins d’autres gestes qu’on fait parfois instinctivement mais qu’il faudrait éviter :

  • N’essuyez pas vos lunettes avec vos vêtements.
  • N’utilisez pas de nettoyants de supermarché pour laver vos lunettes.
  • Évitez aussi d’utiliser votre salive pour humidifier un tissu et retirer une trace.

Tout comme avec les essuie-tout, les mouchoirs en papier ou même le papier toilette, le tissu de vos vêtements n’est pas adapté pour essuyer les verres de vos lunettes. Contrairement aux chiffons en microfibres, ils peuvent laisser de micro-rayures à la surface de vos verres, ou même déposer à nouveau de la poussière ou des peluches. Tout le contraire de ce qui est recherché !

Quant aux nettoyants de supermarché, notamment ceux pour les vitres de la maison ou les nettoyants multi-usage, ils contiennent des composants et des agents agressifs qui ne font pas bon ménage avec des lunettes de vue ! Ils pourraient en effet perturber le traitement qui a été appliqué sur les verres, et notamment le traitement anti-reflet. Il faut donc les bannir !

Comment bien nettoyer des lunettes de soleil ?

Pour nettoyer vos lunettes de soleil, les mêmes méthodes et les mêmes conseils s’appliquent !

Vous pouvez les lavez :

  • Avec du savon et de l’eau
  • Avec du vinaigre blanc
  • Avec un spray ou des lingettes nettoyantes

Pour les essuyer, tout comme avec les verres de vue, vous devez éviter de les rayer et il est donc conseillé de toujours utiliser un chiffon microfibre.

Notez également que les lunettes de soleil ne doivent jamais être nettoyées à sec. Elles sont en effet souvent portées à la plage et il n’est donc pas rare que de petits grains de sable se déposent en surface. Si vous essuyez les verres sans les mouiller, ces grains de sable risquent fort de provoquer des micro-rayures. Il faut donc toujours d’abord mouiller les verres (avec de l’eau ou de la solution en spray) afin de retirer le sable et ainsi ne prendre aucun risque !

voir nos lunettes de soleil

Conclusion : Comment bien nettoyer ses lunettes ?

Il existe de nombreuses méthodes efficaces pour nettoyer correctement des lunettes. Certaines sont pratiques pour la maison (un peu de savon ou du vinaigre blanc) tandis que d’autres sont plus pratiques pour l’extérieur (solution nettoyante en spray ou lingettes).

Mais qu’importe la méthode choisie, n’oubliez pas de toujours nettoyer et essuyer vos lunettes avec un chiffon en microfibre ou avec votre chamoisine : vous garderez ainsi vos lunettes en parfait état !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés