Comment Bien Choisir ses Lunettes de Soleil ?

Parce que leur style compte autant que la protection qu’elles apportent !

Quand les beaux jours arrivent, les lunettes de soleil deviennent un accessoire indispensable, et même un élément à part entière de votre look. Mais pour qu’elles collent parfaitement à votre style et qu’elles vous mettent en valeur, il est important de les choisir en fonction de la forme de votre visage.

Les lunettes de soleil ne se choisissent pas seulement au coup de cœur !

On vous explique ici en détails comment bien choisir vos lunettes de soleil pour être stylé tout l’été, en n’oubliant évidemment pas les essentiels comme l’indice de protection ou encore le traitement des verres.

bien choisir ses lunettes de soleil

Bien choisir ses lunettes de soleil selon la forme de son visage

C’est peut-être LE critère le plus important pour choisir la paire de solaire qui vous ira le mieux ! Tout comme pour les lunettes de vue classiques, il faut en effet que la monture et que la forme des verres correspondent à votre morphologie, et notamment à la forme de votre visage. C’est un élément que les gens qui vous regardent verront en premier, il ne faut donc pas faire n’importe quoi !

S’il fallait ne retenir qu’une règle, ça serait de créer un bon équilibre :

Évitez les lunettes trop larges si vous avez une tête assez fine, par exemple.
❌ Ou encore évitez d’accentuer les traits ronds de votre visage avec des verres ronds !

Vous pouvez évidemment contourner ces règles. C’est notamment le cas avec les lunettes de soleil oversize qui peuvent être très tendance ! Mais voici sinon ce que vous devriez connaitre si vous voulez des solaires parfaitement adaptées à votre morphologie.

Quelles lunettes de soleil pour un visage ovale ?

✅ Vous avez de la chance, les visages ovales sont ceux qui s’adaptent le mieux à tous les types de lunettes (les rondes, les ovales, les carrées, etc.).

Vous pouvez donc vous faire plaisir : qu’importe le modèle que vous choisirez, il devrait très bien vous aller !

On vous conseille d’ailleurs d’oser des formes originales. Lunettes de soleil hippie, peace & love, cat eye, papillon ou même flamme, profitez-en pour vous démarquer des autres !

lunettes de soleil visage ovale

Quelles lunettes de soleil pour un visage rond ?

✅ Si vous avez un visage rond, on vous conseille plutôt d’opter pour des lunettes de soleil de forme géométrique.

Ça permet de casser ses rondeurs au niveau de votre expression, surtout si vous ne les aimez pas trop !

Des lunettes fines et rectangulaires devraient vous aller à la perfection, et n’hésitez pas à vous éloigner des grands classiques en tentant par exemple des lunettes de soleil hexagonales.

lunettes de soleil visage rond

Quelles lunettes de soleil pour un visage long ?

Le mieux pour les visages longs, c’est de ne pas accentuer cette longueur mais de plutôt l’atténuer.

✅ Pour vos lunettes de soleil, on vous recommande donc de choisir des formes douces et arrondies, de préférence fines et pourquoi pas avec des demi-montures.

Ce que vous devez surtout retenir, c’est d’éviter au maximum les formes trop géométriques, avec des angles bien marqués. Même des solaires ovales peuvent faire l’affaire puisqu’elles équilibreront bien votre morphologie.

lunettes de soleil visage long

Quelles lunettes de soleil pour un visage carré ?

Si vous avez un visage carré, il est préférable d’envisager de l’adoucir avec vos lunettes de soleil.

✅ Les formes arrondies seront parfaites pour ça, mais vous pouvez également vous laisser tenter par des solaires œil de chat ou même papillon !

Mais si votre visage carré s’accompagne de pommettes saillantes et/ou d’une mâchoire marquée, vous pouvez aussi décider de mettre en avant et de souligner ces atouts avec des formes géométriques aux angles bien définis.

lunettes de soleil visage carré

Choisir vos lunettes de soleil selon votre style

Pour bien choisir votre paire de solaires, vous ne devez pas non plus oublier qu’elles doivent complimenter votre style ! On parle ici des couleurs que vous avez l’habitude de porter mais aussi de la teinte de vos cheveux ou même de votre coiffure.

Et ce qui est top avec les lunettes de soleil d’aujourd’hui, c’est qu’elles sont disponibles dans toutes les couleurs, que ce soit au niveau des verres comme des montures d’ailleurs. De quoi vous permettre de trouver celle qui va parfaire votre look ou vous donner un style unique et original !

La teinte des verres

Si les verres teintés noir restent un indémodable, les verres colorés sont de plus en plus populaires ces dernières années. Il faut dire qu’ils apportent une touche fraiche et estivale très sympa ! Pouvoir choisir des verres coloré vous permet en même temps d’opter pour votre couleur préférée, parfait pour harmoniser vos solaires à votre garde-robe !

comment choisir lunettes soleil

D’ailleurs, ce n’est pas parce que les verres sont sombres qu’ils protègent mieux du soleil. Ne vous privez donc pas d’une paire colorée, aux teintes acidulées !

Toutes les couleurs sont désormais possibles pour votre paire de lunettes :

👉 Rose
👉 Rouge
👉 Jaune

👉 Violet
👉 Bleu
👉 Dégradé etc.

La couleur de la monture

Juste avant, on va a expliqué quelle forme de monture vous devriez privilégier en fonction de votre visage, mais vous ne devez pas non plus oublier d’accorder de l’importance à la couleur de cette monture !

Elle entre en effet également en compte dans le choix de la parfaite paire de lunettes de soleil, celle que vous porterez comme un vrai accessoire mode ! Ce qui compte surtout, d’ailleurs, c’est que vous choisissiez ce coloris en fonction de la couleur de vos cheveux et de votre coiffure :

✅ Si vous portez les cheveux courts, une jolie monture est indispensable parce qu’elle se verra constamment.
❌ Si vous avez les cheveux clairs, évitez de créer un trop fort contraste et d’assombrir vos traits en portant une monture noire.
✅ Mais au contraire, si vous avez les cheveux foncés, vous pouvez tout vous permettre !

Comme pour la teinte des verres, vous avez en plus énormément de choix, et vous n’êtes pas obligés de vous contenter de couleurs unies. Vous pouvez très bien privilégier un motif : le léopard, par exemple, est toujours tendance sur des cat eye, et le motif fleuri est parfait pour vous donner un look bohème et estival.

choisir lunettes de soleil motif

Bien choisir des lunettes de soleil : les indispensables

Vous avez tendance à fonctionner au coup de cœur quand vous choisissez une nouvelle paire de lunettes de soleil ? Vous les trouvez trop jolies et vous avez envie de vous les offrir ? On vous comprend, on fait exactement la même chose !

Il existe cependant quelques points qu’il ne faut pas oublier quand on veut se protéger de la forte luminosité extérieure. Même si les solaires sont généralement un accessoire de style, elles doivent également être utiles. Et pour ça, il faut surtout se soucier de :

  • L’indice de protection
  • Le traitement des verres

voir nos lunettes de soleil

L’indice de protection

À la base, les lunettes de soleil n’ont pas seulement été inventées pour éviter de plisser les yeux à cause d’une trop forte luminosité : elles servent également à protéger des rayons UV ! Il serait donc dommage de se priver de cet élément, d’autant plus que les UV ont de réelles conséquences.

👉 Ils favorisent les larmoiements et la sensibilité accrue à la lumière.
👉 À long terme, ils peuvent provoquer des conjonctivites.
👉 Et dans les cas les plus graves, ils peuvent être liés à une apparition précoce de la cataracte ou d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Pour ce qui est de la protection, les solaires sont généralement classées selon 5 catégories :

  • En catégorie 0, elles ne filtrent que 20% des rayons UV. Les lunettes sont donc essentiellement esthétiques.
  • En catégorie 1 et 2, elles filtrent jusqu’à environ 50%. Ces solaires-là sont parfaitement adaptées à la mi-saison et pour la ville.
  • En catégorie 3, leur filtration monte jusqu’à 92% des rayons UV. Elles font donc très bien leur job, notamment si vous vous trouvez à la plage ou que vous faites du ski.
  • En catégorie 4, elles filtrent jusqu’à 97% ! Cette catégorie n’intéresse par contre que les alpinistes qui côtoient des luminosités solaires extrêmes !

bien choisir lunettes soleil

Le traitement des verres

Teinter les verres d’une paire de lunettes de soleil, c’est indispensable ! Mais les verres de vos solaires peuvent également subir d’autres interventions, ce qui peut les rendre plus agréables à porter ou les faire durer plus longtemps.

Parmi ces traitements, vous pouvez notamment retrouver :

👉 De la teinte photochromique, qui permet à vos verres de s’adapter à l’intensité lumineuse.
👉 Du polarisant, qui évite les reflets.
👉 De l’anti-rayures, idéal pour réduire l’usure des verres.
👉 De l’anti-traces, pour éviter de devoir constamment nettoyer vos lunettes à cause de la poussière, des traces de doigts ou même de l’eau.
👉 De l’anti-buée, très pratique si vous portez vos lunettes de soleil pendant que vous faites de la moto !

Conclusion : Comment (bien) choisir ses lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil sont un véritable accessoire de mode ! Vous avez envie qu’elles vous mettent en valeur, qu’elles soient coordonnées à vos tenues ou qu’elles vous donnent un vrai look. Et pour ça, le mieux est de les choisir en fonction de la forme de votre visage et des couleurs qui vous vont au teint. Vous serez ainsi parfaitement stylé tout l’été !

N’oubliez cependant pas qu’une paire de solaire sert aussi à protéger vos yeux des rayons UV. En plus de ces paires stylées que vous porterez pour les balades en ville ou pour prendre un verre en terrasse, n’hésitez donc pas à vous rendrez chez un opticien pour choisir également une paire protectrice qui vous sera nettement plus utile à la plage !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés