Comment savoir si mes lunettes sont anti-lumière bleue ?

Se protéger contre la lumière bleue, c’est devenu très important !

Avec les écrans et les LED, elle a en effet envahi notre quotidien. Et si à petites doses elle n’est pas dangereuse, elle peut vite le devenir si on en abuse. C’est pourquoi la filtrer est toujours une bonne idée.

Mais les lunettes à lumière bleue qu’on nous conseille de porter sont-elles assez efficaces ?

On vous explique tout de suite en détails quel type de protection elles vous apportent, et surtout quels tests vous pouvez réaliser pour vérifier que vos lunettes sont bien anti-lumière bleue !

comment savoir lunettes anti-lumière bleue

L’anti-lumière bleue, une question de longueur d’ondes

Quand on parle de lumière bleue, on désigne juste une partie du spectre lumineux qui se compose de différentes couleurs, celles qu’on peut voir quand apparait un arc-en-ciel ! 🌈

Chacune de ces couleurs possède sa propre longueur d’onde, et plus cette longueur d’onde est courte :

👉 plus elle est dynamique,
👉 plus elle est énergique,
👉 mais plus elle est nocive !

Et c’est justement le cas pour la lumière bleue qui possède les ondes les plus courtes, entre 380 nm et 500 nm environ.

Les lunettes anti-lumière bleue sont donc conçues pour filtrer ces longueurs d’onde, mais jamais la totalité puisque la lumière bleue conserve tout de même son utilité. C’est notamment le cas de la lumière bleue turquoise, ou cyan, qui vers les 460 nm - 500 nm va surtout servir à :

✅ Régler nos cycles circadiens (alternance entre veille et sommeil).
 Influencer notre humeur.

C’est donc les longueurs d’ondes comprises entre 380 nm et 460 nm que les lunettes anti-lumière bleue doivent bloquer puisque ce sont celles qui, en surdose, présentent le plus de conséquences négatives sur la santé et sur l’organisme :

❌ Fatigue oculaire
❌ Maux de tête réguliers
❌ Troubles du sommeil

lunettes anti-lumière bleue comment savoir

De quelle protection avez-vous besoin contre la lumière bleue ?

Il existe 2 types de lunettes bloquant la lumière bleue :

  • Les lunettes classiques
  • Les lunettes gaming

Ces deux types de lunettes ne filtrent pas la lumière bleue de la même façon, et elles correspondent à 2 types d’utilisations très différentes.

comment savoir si lunettes anti-lumière bleue

Les lunettes anti-lumière bleue classiques

Elles ressemblent à des lunettes de vue classiques : les verres ont juste subit un traitement anti-lumière bleue afin de bloquer une partie de ces ondes lumineuses.

✅ Ces lunettes filtrent généralement environ 40% de la lumière bleue.

💻 C'est suffisant pour une utilisation de quelques heures par jour, au bureau ou à la maison, devant l’ordinateur ou le smartphone. En plus, comme les verres ne sont pas teintés, les couleurs ne sont pas altérées, ce qui est parfait pour conduire, par exemple.

Les lunettes anti-lumière bleue gaming

Elles sont reconnaissables grâce à leurs verres teintés qui disposent d’une couleur jaune, orange, voire rouge. Cette teinte est ce qui permet de bloquer la majeure partie des ondes lumineuses bleues.

✅ Ces lunettes filtrent généralement plus de 90% de la lumière bleue.

🎮 Elles se destinent surtout au gaming. Les gamers fixent en effet leur écran durant plusieurs heures d’affilée, ils sont particulièrement exposés à la lumière bleue, et cette excellente protection leur permet de se protéger tout en restant concentré.

Au-delà des gamers, ce sont évidemment des lunettes anti-lumière bleue qui peuvent être portées par n’importe qui, mais il faut savoir que la perception des couleurs est totalement modifiée dû à la teinte des verres.

Comment tester vos lunettes anti-lumière bleue ?

Pour savoir si vos lunettes bloquent bel et bien la lumière bleue, il existe différents types de tests. Voici ceux qu’on vous conseille en fonction des lunettes que vous possédez.

Pour les lunettes anti-lumière bleue classiques

👉 Observer le reflet

L’observation est l’un des premiers tests que vous pouvez réaliser.

Bien qu’ils soient transparents, les verres des lunettes bloquant la lumière bleue possèdent un léger reflet bleuté Vous pouvez l’observer en plaçant les verres directement face à la lumière, et encore plus en comparant avec une paire de lunettes de vue si vous en avez une à portée de main.

👉 Tester avec un prisme

Vous pouvez également vous munir à d’un prisme optique pour faire apparaitre le spectre lumineux.

Il suffit ensuite de diriger ce spectre, avec toutes ces couleurs décomposées, sur les verres de vos lunettes. Le spectre bleu devrait être légèrement atténué ! ✅ Mais comme les verres filtrent à 40%, il est normal qu’il ne disparaisse pas totalement.

lunettes anti-lumière bleue test

Pour les lunettes anti-lumière bleue gaming

👉 Comparer les spectres

Pour tester la filtration de vos lunettes gaming, voici deux spectres comparatifs.

Le premier reproduit le spectre lumineux tel qu’il apparait naturellement. Le deuxième reproduit le spectre tel qu’il doit être quand la lumière bleue est filtrée. Sans lunettes, ces 2 spectres sont clairement différents, mais en les regardant avec vos lunettes anti-lumière bleue, ils devraient être quasi-semblables ! 

test lunettes anti-lumière bleue

Conclusion : Comment savoir si mes lunettes sont anti-lumière bleue ?

Il existe différents tests que vous pouvez réaliser facilement vous-même pour savoir si les lunettes que vous avez achetées sont efficaces et qu’elles filtrent bien la lumière bleue.

Mais si vous n’avez pas encore réalisé cet achat, n’hésitez pas à contacter le service client de la marque pour avoir plus de renseignements. Ici chez Œil-Bleu, nous vous garantissons par exemple l’efficacité de toutes nos lunettes anti-lumière bleue (classique ou gaming), et nous nous ferons également une joie de répondre à toutes les questions que vous vous poseriez !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés