Écran Sans Lumière Bleue : Est-ce Possible ?

Parce qu’il faut qu’on protège nos yeux !

On nous dit qu’une surexposition à la lumière bleue est néfaste, et que cette surexposition vient du fait qu’on passe de plus en plus de temps devant des écrans, que ce soient ceux de notre télé, de notre ordinateur ou de notre smartphone.

Mais est-ce vraiment possible d’avoir des écrans sans lumière bleue ?

On vous explique tout de suite comment ça fonctionne et ce qu’il faut faire pour se protéger au maximum de cette lumière !

écrans sans lumière bleue

Écran et lumière bleue, jamais l’un sans l’autre ?

Qu’on le dise très clairement : la lumière bleue est présente naturellement dans TOUTES les sources de lumière !

Cette lumière bleue, c’est en fait juste une petite partie du spectre visible de la lumière blanche, qui est composée de toutes les couleurs visibles dans l’arc-en-ciel. Elle en fait donc partie, et dès qu’une source lumineuse existe, vous pouvez donc être certain qu’elle contient de la lumière bleue.

C’est le cas :

  • Pour le soleil
  • Pour les éclairages artificiels
  • Pour les écrans

Sans agir spécifiquement sur cette lumière pour la filtrer, la bloquer ou la neutraliser, elle est donc toujours présente !

Avec la multiplication des écrans dans notre quotidien, ça commence cependant à être problématique parce que cette lumière possède une onde de lumière et qu’elle a tendance à provoquer des troubles au quotidien, et notamment :

❌ De la fatigue visuelle
❌ Des maux de tête
❌ Des troubles du sommeil

Pour la santé, il est donc plus que recommandé de tenter d’avoir autour de soi des écrans dépourvus de lumière bleue, ou en tout cas, en diffusant le moins possible. Et dans ce domaine, ce sont les filtres qui sont intéressants. On vous explique justement comment ça fonctionne !

écran et lumière bleue

Comment avoir un écran sans lumière bleue ?

Pour un écran sans lumière bleue, il est presque indispensable de passer par l’utilisation d’un filtre.

Ce filtre va agir comme un moyen de stopper la lumière bleue directement à sa source, il va absorber cette lumière au niveau de l’écran que vous regardez, avant qu’elle n’atteigne vos yeux.

Il existe actuellement 2 types de filtres qui parviennent à faire ça :

👉 Le filtre sous forme de film

C’est un filtre semblable aux films protecteurs qu’on met sur les écrans pour les protéger !

Les similarités entre ces deux films sont nombreuses. Tous les deux permettent en effet d’éviter les rayures sur les écrans et ils protègent également ces écrans en cas de chute accidentelle. Mais ce filtre dont on parle va plus loin.

✅ Il bloque une partie des émissions de lumière bleue provenant des écrans.

Les avantages de ce filtre ne s’arrêtent pas là :

✅ Il est facile à mettre en place.
✅ Il n’est pas teinté et il n’altère donc pas les couleurs perçues à l’écran.
✅ Il est facilement disponible pour différentes tailles d’écran.

Par contre, il ne permet pas d’avoir un écran dépourvu totalement de lumière bleue. Mais même s’il ne fait que filtrer à moins de 50%, c’est déjà suffisant pour de réels effets bénéfiques sur la santé !

lunettes anti-lumière bleue

👉 Le filtre sous forme d’application

Il s’active directement sur l’appareil, c’est un filtre digital !

Ce filtre est de plus en plus présent sur les ordinateurs et les smartphone, et il existe également des programmes et des applications à télécharger qui reproduisent les mêmes effets. Il s’agit en fait du « mode nuit » : quand il est activé, les couleurs à l’écran deviennent plus chaudes. Et ce n’est pas par hasard !

✅ Les teintes chaudes (jaune, orange et rouge) neutralisent en effet la lumière bleue !

Qu’il soit sous forme d’une application ou d’une fonctionnalité, ce filtre est idéal pour avoir un écran sans lumière bleue puisqu’il est totalement personnalisable :

✅ Plus les couleurs à l’écran sont chaudes, plus la lumière bleue est absente.
✅ La teinte de la filtration est réglable, tout comme les heures à laquelle elle s’active.

Pour absorber toute la lumière bleue, ce filtre altère cependant énormément les couleurs de l’écran, ce qui peut être dérangeant lors du visionnage d’un film ou d’une série. Et il est beaucoup plus difficile à mettre en place sur une télé.

Mais tout comme les lunettes anti-lumière bleue teintées, il est le plus efficace pour pouvoir regarder un écran sans recevoir de lumière bleue !

écran sans lumière bleue filtre

Conclusion sur les écrans sans lumière bleue

👍 Un écran sans lumière bleue, c’est tout à fait possible !

Naturellement, l’écran diffuse énormément de lumière bleue, même plus que le soleil ! Nos écrans du quotidien sont en effet constitués de LED, et ces LED disposent d’un spectre lumineux moins équilibré, qui produit la majeure partie de sa lumière dans le spectre bleu.

Mais grâce à l’application d’un filtre sur l’écran, qu’il soit concret ou digital, il est facile de bloquer une partie ou même la totalité de cette lumière. Les écrans sont alors plus reposants et nettement moins dangereux pour les yeux !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés