Fatigue Oculaire liée aux écrans : Causes et Solutions

Si vous passez régulièrement de longues heures devant l'ordinateur, vos journées peuvent suivre le schéma suivant:

  1. Vous vous sentez assez bien le matin (après vous être débarrassé de la fatigue matinale).
  2. En fin de la journée, vous avez mal à la tête, vous avez mal aux yeux et vous vous sentez fatigué.

Fatigué gif

Vous l'avez surement deviné, mais c'est la faute - dans 90% des cas -de l'écran d'ordinateur. Alors, vous vous dites que vous n'avez pas d'autre choix, car vous êtes sûrement contraint par le travail à rester devant votre écran, où alors pour vos loisirs vous êtes amené à rester plusieurs heures devant un écran et vous cherchez une solution.

En réalité, vous n'êtes absolument pas un cas isolé, et vous souffrez très certainement de la fatigue oculaire liée aux écrans, qui affecte jusqu'à 90% des gros utilisateurs d’ordinateurs .

Qu'est-ce que la fatigue oculaire liée aux écrans?

Lorsque vous concentrez votre vision sur quelque chose, les muscles à l'intérieur et autour de vos yeux travaillent ensemble pour modifier la forme de vos yeux. Cela affecte la réfraction du cristallin.

Pour se concentrer sur quelque chose de lointain, votre lentille a une forme unique; pour se concentrer sur quelque chose près de votre visage, la lentille a une autre forme.

La fatigue oculaire causée par un ordinateur, également appelée syndrome de vision par ordinateur, se produit lorsque vos yeux restent focalisés sur un objet rapproché (écran d'ordinateur ou appareil mobile) pendant une durée suffisante pour vous fatiguer.

Tout au long de la journée, les muscles de vos yeux se fatiguent et perdent leur capacité à se concentrer de manière optimale. À mesure que la maladie s'aggrave, cela peut entraîner :

  • Une augmentation de la tension musculaire
  • Une diminution des clignements des yeux
  • Un inconfort général et plusieurs autres symptômes.

Fatigue oculaire écran

Les 5 principaux symptômes de la fatigue oculaire liée aux écrans

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir une fatigue oculaire, vérifiez les symptômes suivants. Réfléchissez pour voir si vous en avez souffert pendant les jours où vous avez utilisé l'ordinateur pendant plus de trois heures:

  • Fatigue oculaire: dans les cas bénins, la fatigue oculaire peut être synonyme de difficulté à se concentrer sur des objets, en particulier lors de la mise au point rapide d'une distance à l'autre. À mesure que la situation empire, la fatigue oculaire peut entraîner une douleur ou une gêne autour des yeux.
  • Irritation des yeux: vos yeux peuvent commencer à se sentir irrités au début et, à mesure que l'état s'aggrave, ils peuvent même commencer à brûler. Vous pouvez même développer une rougeur importante. Tout cela indique que vos yeux se dessèchent.
  • Vision floue: le texte et les images peuvent commencer à paraître flous même lorsque vos yeux donnent l'impression qu'ils sont bien focalisés. Ou vous pouvez voir une vision double. Si le coupable est la fatigue oculaire de l'ordinateur, le flou disparaîtra une fois que vous aurez pris un peu de repos.
  • Maux de tête ou vertiges: Les maux de tête et les vertiges sont des signes indiquant que la fatigue oculaire sur l'ordinateur s'est transformée en une chose un peu plus grave. Votre médecin vous consultera si les maux de tête ou les vertiges persistent au-delà d’une journée.
  • Douleur au cou et à l'épaule: à mesure que votre vision se détériore et que l'inconfort augmente, votre corps s'ajuste inconsciemment pour que vous puissiez mieux voir. Cela conduit à une mauvaise posture, qui affecte le cou, les épaules et même votre dos.

Il est préférable de régler le problème dès que vos yeux se sentent tendus ou douloureux au lieu de repousser pendant des semaines, des mois ou plus. Il est possible de récupérer de la fatigue oculaire liée aux écrans, mais le processus de récupération sera plus rapide si vous vous en chargez dès que les symptômes arrivent.

En règle générale, la fatigue oculaire dû aux écrans est temporaire et commence à se résorber dès que vous cessez d'utiliser un ordinateur ou des appareils mobiles. Dans les cas bénins, vos yeux peuvent redevenir normaux en quelques heures ou le lendemain matin. Les personnes âgées peuvent avoir besoin de plus de temps pour se rétablir complètement.

Comment soulager et prévenir la fatigue oculaire des écrans ?

Fatigue occulaire écran solutions

Utilisez des gouttes pour les yeux

Pour un soulagement immédiat, vous pouvez utiliser des gouttes oculaires lubrifiantes . Les ordinateurs causent la sécheresse oculaire parce que vous  clignotez moins des yeux lorsque vous traitez toutes les informations à l'écran. Moins de clignotement signifie moins d'humidité. Les gouttes lubrifiantes soulagent instantanément les yeux secs, irritants et irrités. (N'utilisez pas de gouttes pour les yeux destinées aux rougeurs ou aux allergies.)

Surveillez le niveau d'humidité de la pièce

Surveillez le niveau d'humidité de la pièce . Plus l'environnement est sec, plus l'humidité des yeux s'évapore rapidement. L'humidité idéale pour le travail sur ordinateur se situe entre 30 et 50%.

Taux d'humidité

Respectez la règle des 20-20

Respectez toujours la règle des 20-20: pour un soulagement à plus long terme: toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds au moins 20 secondes. Donner à vos yeux de courtes fractures musculaires comme celle-ci peut retarder, voire empêcher, la fatigue et la fatigue oculaires. Utilisez quelque chose comme les rappels Google pour ne pas oublier.

Règle des 20-20

    Faites attention à la position de votre écran

    En outre, placez l’écran de votre ordinateur dans la meilleure position . Au minimum, il doit être à une longueur de 60cm de vos yeux. Lorsque vous regardez droit devant vous, vos yeux doivent s’aligner sur le haut du moniteur. En général, vous voulez que vos yeux soient tournés vers le bas plutôt que vers le haut.

    Position de l'écran

    Réglez correctement la luminosité de votre écran

    La luminosité de l'écran est également importante. Un écran plus lumineux provoque un soulagement, ce qui augmente la distance focale et permet à vos yeux de se concentrer sur l'écran avec moins d'effort. Les gros caractères sont préférables aux petits textes, dans la mesure du possible.

    Munissez vous de lunettes anti-lumière bleue

    Les lunettes d'ordinateur sont comme des lunettes de lecture dans le sens où vous ne les portez que lorsque vous utilisez un ordinateur, mais elles sont conçues pour faciliter la mise au point et nécessitent moins d'effort.

    Voir nos lunettes anti-lumière bleue

    Utilisez une application filtrant la lumière bleue

    Si vous utilisez une appareil Apple, vous avez une superbe application installée gratuitement par défaut nommée "Night Shift". Vous pouvez consulter cet article où nous expliquons comment retirer la lumière bleue de l'iPhone.

    Pour clôturer sur le sujet de la lumière bleue, sachez que vous pouvez installer un film anti-lumière bleue sur votre ordinateur. Avec ça, il n'est pas nécessaire d'avoir une paire de lunettes anti-lumière bleue, même si c'est recommandé de se protéger au maximum.

    Filtre lumière bleue PC

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés