Qu'est-ce qu'un filtre anti-lumière bleue ?

Qu'est-ce qu'un filtre anti-lumière bleue ? Le soleil, l'éclairage intérieur, votre ordinateur, votre téléphone et d'autres appareils numériques - tout cela vous expose à différents rayons lumineux. Vous savez probablement déjà que la lumière du soleil contient de la lumière blanche ainsi que les fameux rayons ultraviolets invisibles. Cependant, ce qui peut vous surprendre, c'est que la lumière blanche visible émise par le soleil n'est pas une entité unique. Il est composé d'une gamme de couleurs différentes qui contiennent différentes quantités d'énergie.

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière visible contient :

  • Des rayons rouges
  • Des rayons oranges
  • Des rayons jaunes
  • Des rayons verts
  • Des rayons bleus
  • Et toutes leurs nombreuses nuances !

Ceux-ci sont tous déterminés par leurs longueurs d'onde et par l'énergie transportée par les rayons individuels. Sans aller trop loin dans la physique "compliquée", il existe une relation inverse entre la longueur d'onde et l'énergie des ondes.

Lumière bleue schéma

Par conséquent, la lumière rouge à une extrémité du spectre lumineux a des longueurs d'onde plus longues et donc moins d'énergie. La lumière bleue à l'autre extrémité du spectre a des longueurs d'onde plus courtes et plus d'énergie.

Dans tout le spectre électromagnétique, la lumière visible se situe entre 380 nm et 700 nm. La lumière bleue ou lumière visible à haute énergie est essentiellement une lumière allant de 380 à 500 nm. C'est à peu près un tiers de toute la lumière visible.

Pour aller plus loin...

Juste au-delà de l'extrémité rouge du spectre de la lumière visible se trouvent les rayons infrarouges. Ce sont des ondes invisibles qui passent le long de la chaleur. À l'extrémité bleue du spectre, les rayons ayant la plus grande quantité d'énergie sont parfois appelés lumière bleu-violet ou violette. Comme il se doit, les rayons électromagnétiques invisibles qui se trouvent juste au-delà sont appelés rayons ultraviolets (UV).

Les rayons UV ont une énergie plus élevée que la lumière visible et sont donc capables d'affecter la peau de manière significative. C'est comme ça qu'on bronze au soleil. En fait, les ampoules des cabines de bronzage émettent des quantités contrôlées de rayonnement UV pour cette raison précise.

gif

Tout ce que vous devez savoir sur la lumière bleue

Cependant, une trop grande exposition aux UV provoque des coups de soleil et peut même entraîner un cancer de la peau. Comme beaucoup de choses, les rayons UV avec modération peuvent avoir des avantages comme la production de vitamine D.

Tout comme son voisin proche dans le spectre électromagnétique (lumière UV), la lumière bleue présente à la fois des avantages et des dangers. Voici quelques points clés à noter au sujet de la lumière bleue :

La lumière bleue est tout autour de vous

La principale source de lumière bleue (et toute la lumière en général) est le soleil. Par conséquent, le simple fait d'être à l'extérieur pendant la journée vous permet d'être le plus exposé à la lumière bleue. En plus du soleil, il existe aussi de nombreuses sources de lumière bleue d'origine humaine. Il s'agit notamment de l'éclairage artificiel fluorescent et à LED, ainsi que les écrans de tous vos appareils numériques.

La quantité de lumière bleue émise par ces appareils est une fraction nue de celle émise par le soleil. Malgré cela, de nombreuses personnes s'inquiètent des effets possibles à long terme de la lumière bleue sur ces appareils. Ceci est dû au temps époustouflant passé à utiliser ces appareils et à la proximité des écrans.

filtre lumière bleue

La lumière bleue est la raison pour laquelle le ciel est bleu

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

C'est l'une de ces questions courantes auxquelles, étonnamment peu de gens connaissent la réponse, et cette réponse est la lumière bleue.

La lumière bleue, en raison de sa courte longueur d'onde, scintille et se diffuse plus facilement que les autres rayons de lumière visible. Ainsi, lorsque la lumière du soleil frappe l'air et les molécules d'eau présentes dans l'atmosphère, la lumière bleue se disperse davantage. C'est la lumière bleue diffusée qui fait apparaître le ciel en bleu.

Vos yeux ne savent pas filtrer la lumière bleue

La structure antérieure de vos yeux est très efficace pour empêcher les rayons UV d'atteindre la rétine. Plus précisément, la cornée et le cristallin des yeux bloquent plus de 99% des rayons UV du soleil. Et ce, même sans porter de lunettes de protection. Malheureusement, ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit de lumière bleue. Pratiquement tout passe par la cornée et le cristallin pour atteindre la rétine.

L'exposition à la lumière bleue vous expose à un risque de dégénérescence maculaire

Le fait que la lumière bleue passe sans entrave jusqu'à la rétine est préoccupant. Des études ont montré qu'une trop grande exposition à la lumière bleue peut endommager les photorécepteurs sensibles de la rétine. Le résultat final est similaire à celui de la dégénérescence maculaire qui peut entraîner une perte de vision permanente.

gif

Malgré cela, beaucoup de scepticisme subsiste, car il n'a pas encore été déterminé avec précision dans quelle mesure la lumière bleue est de " trop ". De nombreux ophtalmologistes craignent néanmoins que des heures devant les écrans n'augmentent votre risque de dégénérescence maculaire.

La lumière bleue et la fatigue oculaire numérique

Comme mentionné précédemment, la lumière bleue a tendance à se disperser plus facilement que les autres longueurs d'onde de la lumière visible. Lorsque vous regardez votre ordinateur portable, votre smartphone ou d'autres appareils numériques qui émettent de la lumière bleue. Cette diffusion rend votre concentration plus difficile sur un élément précis (Vision floue), ce qui réduit le contraste et la clarté.

Filtrez la lumière bleue après une chirurgie de la cataracte

À mesure que vous vieillissez, bloquer la lumière bleue avec un filtre est de plus en plus important. Plus important encore, ils bloque le type de lumière bleue le plus susceptible d'endommager la rétine et conduit à la dégénérescence maculaire.

Si vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale pour vous débarrasser de la cataracte, vous devriez opter pour un filtre anti-lumière bleue pour vos objets électroniques comme votre ordinateur.

Filtres anti-lumière bleue

La protection contre la lumière bleue de votre cristallin naturel est perdue après une chirurgie de la cataracte, donc vous auriez avantage à porter des lunettes de lumière bleue. C'est particulièrement conseillé si vous passez habituellement beaucoup de temps devant un écran.

La lumière bleue peut être bénéfique

Une certaine exposition à la lumière bleue est bénéfique, en particulier pendant la journée. Il a été prouvé qu'elle stimule:

  • La vigilance
  • La mémoire
  • Les temps de réaction
  • L'humeur.
C'est pourquoi la lumière bleue est utilisée comme thérapie pour le traitement du trouble affectif saisonnier (TAS). Il s'agit d'un type de dépression qui se produit habituellement à l'automne et en hiver, lorsque l'exposition au soleil est moindre.


La lumière bleue est également importante pour réguler le rythme circadien ou le cycle du sommeil. L'exposition diurne à la lumière bleue aide à maintenir un rythme circadien sain. Cependant, trop de lumière bleue la nuit perturbe votre cycle de sommeil, ce qui entraîne insomnie et fatigue.

Utilisez un filtre anti-lumière bleue

Si vous utilisez un ordinateur portable ou un smartphone, vous pouvez limiter votre exposition à la lumière bleue en utilisant un filtre anti-lumière bleue.

Ils sont disponibles pour les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau et fonctionnent en filtrant sélectivement la lumière bleue émise. Ils ont également l'avantage supplémentaire de protéger l'écran de votre appareil contre les rayures ou les fissures.

Les lunettes anti-lumière bleue sont également très efficaces lorsqu'il s'agit de réduire l'exposition à la lumière bleue. Ils limitent l'exposition non seulement de vos appareils numériques, mais aussi d'autres sources de lumière bleue comme l'éclairage artificiel. Elles sont facilement disponibles et peuvent être acquis même sans ordonnance. Vous pouvez également acheter une paire spécialement prescrite pour optimiser votre vision en fonction de la distance de vision de votre appareil.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés