Pourquoi avoir un filtre d’écran PC anti-fatigue ?

Si vous utilisez votre ordinateur tous les jours, alors vous devez lire cet article pour savoir pourquoi vous avez besoin d'un filtre d’écran PC anti-fatigue !

La lumière visible est composée de rayons rouges, oranges, jaunes, verts et bleus dont les longueurs d'onde et l'intensité énergétique varient. Il se trouve que la lumière bleue a la longueur d'onde la plus courte et les niveaux d'énergie les plus élevés, c'est pourquoi elle est appelée lumière visible à haute énergie (HEV).  Par conséquent, la lumière bleue est associée à un certain nombre d'effets nocifs sur votre santé en raison de son contenu énergétique élevé.

Lumière bleue schéma

Les appareils numériques auxquels vous êtes exposés quotidiennement comme les smartphones, les ordinateurs portables, les écrans de télévision et même l'éclairage fluorescent et LED contiennent de la lumière bleue. De nos jours, il est impossible d'éviter d'utiliser quelque chose d'aussi pratique qu'un ordinateur portable, c'est pourquoi il est important d'acheter un filtre anti-fatigue pour l’écran de ce dernier.

En quoi la lumière bleue est-elle mauvaise pour vous ?

La lumière bleue ne provient pas seulement des gadgets numériques, mais elle est aussi naturellement émise par le soleil. Elle aide à réguler le cycle naturel du sommeil.

Gif sommeil

Il régularise également l'humeur, améliore les fonctions cognitives et stimule la vigilance. Cependant, comme on dit, c'est l'abus qui fait le danger.

La surexposition à la lumière bleue due à l'utilisation excessive d'appareils numériques à un certain nombre d'effets néfastes pour votre santé :

Tension oculaire numérique

C'est l'effet néfaste le plus courant lorsque vous passez trop de temps devant un écran. Elle se caractérise par la douleur, la rougeur et les yeux secsVous pourriez aussi avoir une vision floue et des maux de tête. Une exposition répétée peut causer des dommages permanents à votre vision. Les filtres anti-lumière bleue contrôlent la quantité d'exposition et préviennent ainsi les dommages irréversibles.

Dégénérescence maculaire

Une exposition excessive à la lumière bleue endommage les cellules photosensibles de la rétine. C'est ce qu'on appelle la dégénérescence maculaire. C'est un élément vraiment important à prendre en compte car, à terme, votre vue peut être perdue pour de bon. Vous n'avez pas besoin d'arriver à ce point parce que les filtres de lumière bleue sont là pour protéger vos yeux.

Perturbation du rythme circadien

Comme mentionné précédemment, le soleil émet une lumière bleue qui régule nos habitudes de sommeil. Nous sommes plus actifs pendant la journée à cause de la présence de la lumière bleue. La nuit, le manque de lumière bleue déclenche la sécrétion de mélatonine, l'hormone qui nous aide à dormir.

  1. Lorsque la production de mélatonine dans le corps augmente, la température corporelle est abaissée pour se préparer au sommeil.
  2. L'œil possède un photorécepteur spécialisé appelé mélanopsine qui est sensible à la lumière bleue.
  3. Une fois que la mélanopsine reçoit la lumière bleue, elle envoie des signaux au cerveau pour arrêter la production de mélatonine.
  4. Vous commencez à vous réveiller.

Lorsque vous vous exposez à la lumière bleue artificielle de votre ordinateur portable la nuit, le corps devient confus et le rythme circadien ou l'horloge biologique est perturbé. C'est pourquoi vous pouvez avoir de la difficulté à vous endormir.

Alors, que se passe-t-il lorsque vous devez travailler sur votre ordinateur portable la nuit, de peur de ne pas respecter les délais requis ?

C'est la que les filtres d’écran de PC anti-fatigue deviennent pratiques. Passez une bonne nuit de sommeil, même après avoir travaillé tard dans la nuit. Leffet de la lumière bleue peut également être contré avec des lunettes anti-lumière bleue, mais elles sont leur limite. En effet, si vous portez déjà une paire de lunettes de vue, ou si vous naimez tout simplement pas porter des lunettes, les film pour écran dordinateur sont la meilleure solution.

Voir nos filtres anti-lumière bleue

Comment filtrer la lumière bleue sur les ordinateurs portables ?

Les méthodes que vous pouvez utiliser pour filtrer la lumière bleue de votre ordinateur portable vont des applications de filtrage aux filtres physiques de lumière bleue.

Logiciels de filtrage de la lumière bleue

Ce sont des programmes conçus pour modifier les couleurs sur votre écran et réduire ainsi l'émission de lumière bleue. Les couleurs comme le vert, le bleu et le blanc sont changées en couleurs plus chaudes comme le jaune, l'orange ou le rouge selon l'application particulière. Ces filtres ne se débarrassent pas complètement de la lumière bleue parce qu'ils ne peuvent aller aussi loin que le matériel informatique le permet.

Il existe 2 types de logiciels filtrants la lumière bleue, à savoir : La transformation de couleur et la superposition.

  • La transformation des couleurs ne change pas le contraste ni les couleurs comme le noir,
  • La superposition rend les couleurs noirs plus clair.

Par conséquent, le contraste pour la transformation de la couleur reste pratiquement inchangé parce que le noir reste le même. En revanche, avec la superposition, le noir devient plus clair et peut paraître jaunâtre ou rougeâtre, ce qui peut être un effet indésirable.

Ainsi, la transformation des couleurs est une meilleure option car elle préserve le contraste de votre écran d'affichage.

La plupart des logiciels filtrant la lumière bleue courants sont conçus dans le but de réduire la fatigue oculaire et l'insomnie. Ces applications incluent f.lux, Twilight, Iris et bien d'autres.

Filtres de lumière bleue pour écrans d'ordinateurs portables

Ceux-ci sont placés sur un écran d'ordinateur portable pour filtrer la lumière bleue et ils servent également de filtre de confidentialité.

Ils bloquent les longueurs d'ondes courtes et de haute intensité tout en permettant le passage d'ondes longues et de faible intensité.

De cette façon, ils bloquent efficacement l'émission de lumière bleue. Contrairement aux logiciels filtrants, ils sont capables d'éliminer 100% de la lumière bleue. Ces filtres sont particulièrement nécessaires pour une lumière bleue plus intense, en particulier la nuit.

Les filtres ne sont pas seulement conçus pour éviter la fatigue oculaire, ils peuvent également être fabriqués en verre trempé mince qui protège vos écrans des rayures.

Les filtres d’écran PC anti-fatigue traditionnels sont légèrement teintés et la quantité de lumière bleue qu'un filtre peut bloquer dépend principalement de sa couleur. Les teintes les plus couramment utilisées sont

  • l'orange
  • le rouge
  • le jaune.

Les teintes rouges bloquent toute la lumière sauf le rouge. Cela fait de leur transmission lumineuse visuelle la plus faible avec la plus grande distorsion de qualité.

Les teintes jaunes laissent passer la lumière la plus bleue, mais ont la plus faible distorsion de qualité et la meilleure transmission visuelle de la lumière.

Les teintes orange sont un bon compromis entre le rouge et le jaune.

L'inconvénient de ces filtres de lumière bleue est qu'ils réduisent toujours le contraste, déformant les images et le texte. Cela peut vous mettre à rude épreuve pendant la lecture et réduit votre appréciation des vidéos et des photos sur votre écran.

Heureusement, les nouveaux filtres de lumière bleue ont un revêtement qui bloque sélectivement la lumière bleue tout en permettant au reste de la lumière de passer sans entrave. Ils sont d'une clarté cristalline tout en protégeant vos yeux de la lumière bleue, ce qui vous donne le meilleur des deux mondes.

Jetez un coup d'œil à nos filtres pour écran PC anti-fatigue avec des caractéristiques supplémentaires comme un filtre de confidentialité incrusté, un revêtement anti-éblouissement, et même un revêtement anti-bactérien.

 👉 Filtre pour écran d'ordinateur portable

Lunettes anti-lumière bleue

Elles deviennent de plus en plus populaires avec l'afflux d'informations sur les effets nocifs de la lumière bleue. Elles sont généralement mises en place quelques heures avant le coucher pour maintenir les niveaux de mélatonine à un niveau normal et pour protéger la rétine.

Comme les filtres d'écran, certains sont dotés d'un revêtement anti-bleu qui bloque la lumière bleue des appareils numériques et du soleil.

Chez Œil-Bleu, nous proposons également des lunettes anti-lumière bleue, soit montées avec des verres transparents, soit avec des verres teintés. Les verres teintés filtrent plus de lumière bleue, mais les verres transparents classiques sont suffissent pour une personne « lambda ».

Voir nos lunettes anti-lumière bleue

Configurez des filtres anti-lumière bleue sur vos réglages

Une autre alternative pour obtenir la lumière bleue est d'ajuster la couleur du fond et du texte à partir des paramètres de votre ordinateur portable.

Ceci peut filtrer jusqu'à 75-95% de la lumière bleue. La majorité des appareils sont équipés d'applications intégrées qui filtrent la lumière bleue pour permettre de soulager vos yeux la nuit.

Par exemple il existe le quart de nuit, le mode nuit et l'éclairage nocturne. Sur Apple, vous avez le mode « Night Shift »

Conclusion

Pour une protection optimale, vous pouvez combiner plus d'une des options mentionnées ci-dessus. En cette ère numérique où presque tout le monde est constamment collé à son écran, il est prudent d'investir dans un filtre écran PC anti-fatigue et lumière bleue pour se protéger d'un inconfort inutile et d'éventuels dommages à la vue.


1 commentaire


  • Medespoir

    Cet article est exceptionnel ! bonne lecture à toutes et à tous !
    https://www.medespoir.ch


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés