Lumière bleue des LED : Quels sont les dangers ?

Plus des deux tiers des Français ont acheté des lampes à LED pour leur maison et l'EPA estime que les LED deviendront la source d'éclairage la plus répandue d' ici 2020 si les tendances actuelles persistent.

Bien que les professionnels de la construction écologique de tout le pays connaissent bien l’efficacité énergétique des éclairages à LED, nous n’en discernons que très peu les inconvénients potentiels souvent associés à cette nouvelle révolution de l’ampoule électrique.

dangers lumière bleue led

Y a-t-il des dangers liés à la lumière bleue des ampoules à LED ?

Les avantages globaux des LED

Avant d'examiner les problèmes potentiels associés aux éclairages à LED, il est important d'examiner les avantages les plus évidents.

Tout d’abord, les lampes à LED consomment beaucoup moins d’énergie et sont six à sept fois plus efficaces que les ampoules à incandescence. Alors que les ampoules à incandescence ne sont conçues que pour durer en moyenne 1 100 heures, certaines lampes à LED peuvent avoir une durée de vie allant jusqu'à 25 000 heures.

Le Département de l’énergie des États-Unis estime que, si l’adoption de la technologie d’éclairage à LED se poursuivait, l’utilisation généralisée des LED pourrait permettre d’économiser environ 348 TWh d’électricité d' ici 2027.

Il s'agit de térawattheures, ce qui représente un milliard de kilowattheures! Pour mettre cela dans le contexte, une ampoule de 100 watts allumée pendant dix heures = 1 000 wattheures, ou un kilowattheure

C'est l'équivalent de la quantité annuelle d'électricité produit par plus de 40 grandes centrales électriques et pourrait permettre aux consommateurs d’économiser environ 30 milliards de dollars par an en factures d’électricité. En outre, les lampes à LED ne contiennent pas de mercure, contrairement aux ampoules fluocompactes, qui sont un autre type de technologie d'éclairage à économie d'énergie, mais moins performantes que les LED.


Malheureusement, l’un des traits distinctifs de notre civilisation est que nous avons tendance à accepter à bras ouverts tout ce qui est présenté comme un progrès technologique sans prendre le temps de réfléchir à l’ensemble des coûts et des dommages qui accompagnent les avantages proposés.

Par exemple, si le passage aux véhicules électriques aidera certainement notre société à échapper à notre dépendance collective aux combustibles fossiles et aux dommages causés par le rejet de grandes quantités de CO2 dans l'air, il existe des compromis. Avons-nous vraiment pris en compte l'impact environnemental de la fourniture de millions de livres de lithium pour les batteries de véhicules électriques ou la capacité de notre réseau électrique à faire face aux besoins supplémentaires en énergie de millions de véhicules branchés tous les soirs?

Malgré les avantages évidents, il y a également quelques inconvénients liés à l'éclairage LED que nous ferions bien de prendre en compte.

lumière bleue led dangers

Les désavantages globaux des LED

Problèmes de toxicité potentiels

Alors que les lampes à LED ne contiennent pas de mercure, une étude de 2010 publiée dans la revue Environmental Science and Technology a révélé que la présence d'autres métaux rares et potentiellement dangereux dans les lampes à LED posait une série de problèmes. Les chercheurs ont découvert que les lampes fluorescentes compactes et les lampes à LED présentaient un potentiel d'épuisement des ressources et de toxicité supérieur à celui des ampoules à incandescence. Cela était principalement dû à la grande quantité de métaux tels que :

  • L'aluminium
  • Le cuivre
  • L'or
  • Le plomb
  • L'argent
  • Le zinc.

À la suite de la réglementation fédérale américaine et de l’état de Californie, l’équipe de recherche a estimé que les ampoules LED devaient être classées comme des déchets dangereux en raison des niveaux excessifs de lixiviabilité du plomb et des grandes quantités de cuivre, de plomb et de zinc trouvées dans les ampoules. Cependant, à l'heure actuelle, les lampes à LED ne sont soumises à aucune restriction ni réglementation sur la manière de se débarrasser correctement et en toute sécurité des ampoules brisées ou mortes (contrairement aux LFC).

Le rapport conclut que lorsque l'on compare les ampoules à LED à leurs homologues à incandescence, les LED ont un impact potentiel sur l'environnement deux à trois fois plus élevé. D'autres études ont montré que les lampes à DEL rouges de faible intensité sont parmi les plus dangereuses et potentiellement toxiques, car elles contiennent jusqu'à huit fois plus de plomb que la législation californienne le permet.

quels sont les dangers des LED

Dangers sur la santé associés à la lumière bleue des LED

Une exposition à long terme aux lampes à LED pourrait également avoir certains effets néfastes sur la santé, tels que perturber les habitudes de sommeil, affecter notre système endocrinien et causer des lésions oculaires.

Les lumières à LED produisent la majeure partie de leur lumière dans le spectre bleu, tandis que la lumière naturelle, les bougies et les ampoules à incandescence ont un spectre lumineux plus équilibré. La lumière bleue a une longueur d'onde courte et est considérée comme une sorte de lumière «agressive» qui nous garde en alerte et éveillée pendant la journée. Cependant, surtout pendant la nuit, la lumière bleue doit être compensée par d'autres couleurs de lumière, notamment la lumière rouge, qui se trouve de l'autre côté du spectre.

lumière bleue spectre

L'exposition à de grandes quantités de lumière bleue pendant la nuit peut affecter négativement nos rythmes circadiens qui régissent nos habitudes de sommeil. Un projet de recherche récent mené par la faculté de médecine de Harvard a révélé que la lumière bleue peut activement supprimer la sécrétion de mélatonine et modifier par la suite nos rythmes circadiens par deux fois plus grande que l'exposition à d'autres types de lumière du spectre.

En outre, en raison de notre exposition prolongée aux lampes à LED des ampoules, des écrans de télévision et d’ordinateurs, et à d’autres sources, il a été prouvé que la lumière bleue des LED pouvait entraîner des problèmes oculaires à long terme, tels que:

  • Le vieillissement prématuré des yeux
  • La fatigue numérique des yeux
  • Des dommages à la rétine.

Enfin, la Commission européenne étudie également les liens possibles entre l'exposition à des lumières artificielles à forte intensité de lumière bleue et des problèmes de santé graves, notamment des troubles du système immunitaire, des maladies cardiovasculaires, le diabète, l'ostéoporose et le cancer du sein. Bien que cette recherche soit encore peu concluante, cela pourrait être une bonne raison pour beaucoup d'entre nous de repenser les types d'éclairage que nous installons dans nos maisons.

Quelles solutions contre les dangers de la lumière bleue des ampoules à LED ?

En 2007, le gouvernement des États-Unis a promulgué la loi de 2007 sur l’indépendance et la sécurité de l’énergie (Energy Independence and Security Act).

gif

Cependant, certains États, comme la Californie, sont déjà en train de supprimer progressivement les ampoules à incandescence. Dans un avenir proche, il pourrait être de plus en plus difficile de trouver des ampoules à incandescence sur les étagères de votre épicerie ou de votre quincaillerie. Si vous êtes préoccupé par la toxicité et / ou les problèmes de santé associés aux LED, voici quelques suggestions et idées qui pourraient aider votre maison à limiter l’utilisation et l’exposition aux lampes à LED :

 

  1. Utilisez des stratégies solaires passives offrant un éclairage naturel tout en réduisant la consommation d'énergie de votre foyer. La conception solaire passive vous permettra de placer une grande quantité de fenêtres dans les murs de votre maison, qui reçoivent la lumière du soleil la plus naturelle, éliminant ainsi essentiellement votre besoin d'allumer n'importe quelle lumière pendant la journée.
  2. Éliminez les lampes à LED brisées ou grillées comme s'il s'agissait de matières dangereuses et toxiques. Si une ampoule LED se casse, veillez à prendre les précautions appropriées lors de son nettoyage. En outre, envisagez de trouver une installation d'élimination appropriée pour éviter la lixiviation de métaux toxiques dans votre site d'enfouissement local.
  3. Recherchez des éclairages LED avec un indice CRI optimal.
    L'indice CRI correspond à l'indice de rendu des couleurs. Alors que le soleil, les bougies et les ampoules à incandescence ont un indice de rendu des couleurs de 100, certaines de ces ampoules LED affichent un indice de rendu des couleurs de 97. Plus l'IRC est proche de 100, plus les ampoules à LED seront proches de la lumière naturelle.
  4. Envisagez de passer aux ampoules halogènes basse tension. Certaines ampoules halogènes sont conçues pour être beaucoup plus efficaces que les ampoules à incandescence traditionnelles, parfois 30% plus efficaces. Cependant, les ampoules halogènes sont essentiellement incandescentes, car elles utilisent des filaments pour produire une lumière colorée chaude.
  5. Consciemment, utilisez moins d'éclairage dans votre maison la nuit. Vous pouvez réduire la consommation d’énergie de votre maison en sachant simplement quelle lumière est utilisée dans votre maison. Même si vous éteignez les 40 ampoules de votre maison avec des LED basse consommation, laissez-les systématiquement allumées pendant de longues heures de la journée pour annuler les économies d'énergie réalisées.
  6. Optez pour des lunettes anti-lumière bleue. Si, comme la plupart des propriétaires soucieux de l’énergie, vous décidez toujours d’utiliser des éclairages à LED, une façon de réduire les risques pour la santé associés à une exposition à des éclairages à LED pendant la nuit consiste à porter des lunettes de protection bleue à l’ intérieur de votre maison. Ceci est particulièrement important pour ceux qui souffrent d’exposition à la lumière bleue et vous permet de profiter des économies d’énergie des LED sans les problèmes de santé potentiels.

Voir nos lunettes anti-lumière bleue

Ligne de fond

Comme pour la plupart des technologies, produits et matériaux, il n’existe pas de choix véritablement durable. Il y a toujours des compromis, et les choix ne sont que meilleurs ou pires par rapport aux alternatives.

Les lampes à LED sont de plus en plus omniprésentes en raison de leurs économies d’énergie impressionnantes et de leur efficacité financière, mais elles sont loin d’être la réponse parfaite à la lumière artificielle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés