Lumière Bleue : La Solution Contre l’Acné ?

Vous avez marre de souffrir d’acné ?

Il est vrai qu’en plus d’être inesthétique, ce problème de peau peut nuire aux relations sociales et à la confiance en soi… Et bien qu’il existe de nombreux traitements, certains manquent clairement d’efficacité, notamment en cas d’acné sévère.

Avez-vous déjà entendu parler de la lumière bleue et de la photothérapie ?

C’est l’une des techniques les plus récentes et les plus prometteuses ! On vous explique justement ici en détails comment cette lumière bleue fonctionne contre l’acné et en quoi il s’agit d’une solution que vous devriez envisager.

lumière bleue contre acné

L’acné, un problème de peau récurrent

On a tendance à associer l’acné à l’adolescence et c’est normal : c’est un phénomène qui apparait à cet âge et qui touche environ 80% des jeunes. Plus ou moins léger, c’est un problème de peau qui est souvent mal vécu, d’autant plus quand il est assez sévère ou qu’il continue bien après l’adolescence.

Parce que oui, l’acné ne s’arrête malheureusement pas à l’adolescence et peut également toucher les jeunes adultes !

Trop longtemps synonyme de mauvaise hygiène, l’acné n’a pourtant rien à voir avec ça : elle est simplement due à l’obstruction des follicules pileux par du sébum ou des cellules mortes.

Et les raisons de son apparition sont multiples :

  • Augmentation de la production hormonale
  • Variation hormonales
  • Style de vie
  • Stress

Les manifestations de l’acné sont également différentes selon les personnes.

👉 Si vous êtes chanceux, vous pouvez n’avoir qu’une acné non-inflammatoire, avec de petits boutons, des comédons et des points noirs.

👉 Si vous avez moins de chance, l’acné est associée à une bactérie inflammatoire et dans ce cas, ce sont des pustules et/ou des kystes qui apparaissent sur votre peau !

L’acné n’est cependant pas un problème sans solution, et de nombreux traitements existent pour la faire disparaitre. Certains, comme la photothérapie avec l’utilisation de la lumière bleue, peuvent même donner d’excellents résultats !

lumière bleue acné traitement

Que faire en cas d’acné ?

Avant de vous parler des traitements contre l’acné, il est nécessaire de d’abord faire un point sur toutes les idées reçues et les techniques qui ne fonctionnent pas. On entend en effet souvent tout et n’importe quoi à propos de l’acné, et par contre, il est assez rare que soient mis en avant les bons gestes à adopter pour prendre soin de votre peau.

Contrairement à ce que vous avez pu entendre :

❌ L’acné ne disparait pas au premier rapport sexuel.

❌ L’acné ne disparait pas non plus avec un premier bébé.

❌ La pilule contraceptive n’a pas forcément un impact positif sur l’acné.

❌ Le fait de manger de la charcuterie ou du chocolat ne favorise pas l’acné.

En revanche, même si vous peau est acnéique :

✅ Se maquiller reste possible, de préférence avec des cosmétiques à base d’eau.

Dans tous les cas, lorsque vous avez de l’acné, et au-delà des traitements que vous pouvez réaliser, il est conseillé de :

  • Nettoyer votre peau matin et soir avec des produits doux, essentiellement pour la débarrasser du sébum et des peaux mortes qui pourraient s’y accumuler.
  • Appliquer une crème hydratante pour corriger un desséchement provoqué par des lotions.
  • Eviter de toucher, de gratter ou même de presser vos boutons. Votre peau sera d’autant plus irritée et vous transporterez des bactéries qui provoqueront l’apparition d’autres boutons !

Les différents traitements contre l’acné

Que ce soit à l’adolescence comme à l’âge adulte, plusieurs traitements contre l’acné peuvent être envisagés, notamment en fonction de la gravité des problèmes de peau.

lumière bleue acné sévère

👉 Pour une acné légère, avec très peu de lésions et quelques comédons, un traitement par voie cutanée (avec des rétinoïdes) est généralement recommandé.

👉 Pour une acné moyenne, avec de nombreux comédons, recouvrant à peu près la moitié du visage, un autre traitement par voie cutanée (le peroxyde de benzoyle) peut être associé aux rétinoïdes.

👉 Pour une acné sévère, avec présence de lésions, c’est souvent un traitement par voie orale qui est privilégié, avec prise d’antibiotiques.

Le problème avec ces traitements classiques, et notamment ceux par voie cutanée, c’est qu’ils ne sont pas sans effets secondaires et qu’ils ne se destinent pas à n’importe qui. Les femmes enceintes sont par exemple exclues, et il y a en plus une incompatibilité avec la prise de pilule.

❌ Quant aux antibiotiques, certains cas de résistance sont possibles, ce qui revient à rendre le traitement complètement inefficace !

La photothérapie

C’est notamment à cause du manque d’inclusion et d’efficacité de ces différents traitements que les dermatologues se sont penchés sur d’autres solutions. Et celle qui a présenté les meilleurs résultats est la photothérapie !

Elle s’appuie sur un constat simple :

👉 La lumière du soleil calme pour un temps l’acné.

À partir de là, les dermatologues ont donc cherché un moyen de rendre cette action du rayon de soleil plus permanent et moins dangereux pour la peau, les UV présentant évidemment de nombreux risques. Et c’est comme ça qu’ils ont fini par se focaliser sur la lumière bleue !

lumière bleue acné photothérapie

Lumière bleue et photothérapie : la solution contre l’acné

Si la lumière bleue est si efficace contre l’acné, c’est qu’elle agit comme un antibactérien.

La lumière bleue est en effet capable de s’attaquer à la bactérie qui est responsable de l’apparition des pustules et des kystes, ce qui fait d’elle l’une des meilleures solutions pour se débarrasser d’une acné modérée, voire même sévère.

Elle n’est cependant pas utilisée seule mais en combinaison avec de la lumière rouge qui pénètre quant à elle jusqu’aux glandes sébacées, plus profondément dans le derme, pour une action anti-inflammatoire supplémentaire mais également pour garantir une meilleure cicatrisation.

Ces lumières bleue et rouge s’utilisent dans le cadre d’une photothérapie, un traitement LED contre l’acné. Et contrairement aux rayons du soleil qui contiennent des UV qui peuvent nuire à la peau, il s’agit ici de faisceaux lumineux artificiels : ils sont totalement dépourvus d’UV et ils ne présentent donc aucun risque pour la santé ! 

Ce n’est d’ailleurs pas le seul avantage de ce traitement à la lumière bleue contre l’acné :

✅ Il est totalement sans douleur.
✅ 
Il s’adresse à tous les types et toutes les couleurs de peau.
✅ 
Il ne possède aucune contre-indication.
✅ 
Il ne provoque aucun effet secondaire.

La photothérapie associant lumière bleue et rouge pour lutter contre l’acné est donc un traitement particulièrement intéressant et efficace. D’autant plus que :

👉 les séances chez le dermatologue ne durent pas très longtemps (entre 10 et 20 minutes)
👉 les premiers résultats apparaissent au bout d’1 à 2 mois
👉 à la fin de la cure de 3 mois environ, toutes les inflammations auront disparues !

voir nos lunettes anti-lumière bleue

Conclusion : La lumière bleue contre l’acné

La lumière bleue est un traitement contre l’acné qui est encore assez peu connue mais qui est très efficace, notamment en cas d’acné sévère. Contrairement aux soins classiques, il n’existe aucune contre-indication et il ne provoque aucun effet secondaire.

Dans le cadre d’une photothérapie, les résultats sont comparables aux bienfaits qu’apportent les rayons du soleil, mais avec tous les risques pour la peau en moins !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés