Lumière Bleue : Un Danger pour les Bébés !

L’ennemi invisible du quotidien !

Si tous les spécialistes recommandent d’éloigner les bébés des écrans, ce n’est pas pour rien : ils diffusent en effet une lumière bleue qui s’avère particulièrement nocive.

Mais pourquoi cette lumière bleue est dangereuse pour les bébés ?
Comment faire pour les protéger ?

On vous apporte tout de suite les réponses à ces questions afin que vous sachiez quel comportement adopter pour prendre soin de votre bébé !

lumière bleue et bébé

Pourquoi la lumière bleue est dangereuse pour les bébés ?

On le sait maintenant depuis quelques temps, la surexposition à la lumière bleue est dangereuse. Et elle ne l’est d’ailleurs pas seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants et même les bébés. Avec la multiplication des sources de cette lumière, notamment à travers les écrans, les plus jeunes sont désormais particulièrement touchés.

👉 Avant l’âge de 8 ans, 3 enfants sur 4 ont déjà eu entre les mains un smartphone ou une tablette.
👉 Avant l’âge de 2 ans, ils sont même déjà 1 sur 3 !

L’attrait des bébés pour les écrans n’a rien de nouveau, et avec l’apparition du tactile, les smartphone et les tablettes peuvent même être un outil d’apprentissage et de développement de l’habilité.

Ces écrans sont cependant très dangereux pour leurs petits yeux :

Le cristallin des bébés et des enfants de moins de 10 ans n’est en effet pas totalement formé et il ne joue pas entièrement son rôle filtrant !

Et le problème des écrans, c’est qu’il diffuse une lumière bleue plus toxique que celle des autres sources de lumière comme le soleil, par exemple. C’est dû à l’utilisation de LED qui émettent une grande dose de lumière bleue-violette, la plus puissante et la plus nocive.

lumière bleue bébé danger

Comment protéger les bébés de la lumière bleue ?

Avec un cristallin qui est encore trop perméable et qui ne filtre par correctement, la lumière bleue atteint directement les cellules de la rétine. Pour les bébés, les conséquences immédiates sont alors les mêmes que pour les adultes :

❌ Picotement dans les yeux
❌ Fatigue oculaire
❌ Sommeil perturbé

Les risques sur le long terme sont également inquiétants. Une surexposition aux écrans et à leur lumière bleue peut entrainer :

❌ Un déficit de l’attention
❌ Des troubles d’hyperactivité

Il est donc essentiel de protéger les plus petits, et pour ça, plusieurs solutions existent.

La principale est évidemment de limiter au maximum les temps d’écran. Même s’ils peuvent être une source d’éveil pour les bébés, il faut toujours en faire un usage modéré et encadré !

Il est également important de ne pas les laisser regarder ces écrans de trop près.

lumière bleue bébé protection

Pour contrer le manque de filtration du cristallin des bébés, il est également possible d’opter pour des filtres qui vont se charger de bloquer une partie de la lumière bleue et ainsi en réduire la quantité émise.

Les filtres les plus efficaces sont :

✅ Les filtres de protection anti-lumière bleue pour les écrans.
✅ Les applications du type « mode nuit » pour les smartphone et tablettes.
✅ Les lunettes anti-lumière bleue.

 

voir nos lunettes anti-lumière bleue

 

Conclusion sur les bébés et la lumière bleue

Attention à leurs petits yeux !

La lumière bleue est encore plus dangereuse pour les bébés qu’elle l’est pour les adultes. Leur cristallin n’est en effet pas encore formé et il n’est pas en capacité de bien filtrer cette lumière nocive.

Que ce soit en limitant le temps d’écran (la principale source de lumière bleue) ou en adoptant les bonnes solutions, il est donc important de limiter leur exposition à cette lumière !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés