Lumière Bleue et Dépression : Quel lien ?

La lumière bleue est liée à la dépression

Il n’est probablement pas surprenant que le sommeil et la santé mentale soient des sujets extrêmement liés. Si vous avez déjà passé deux ou trois nuits sans sommeil, vous avez certainement ressenti les conséquences que cela pourrait avoir sur votre humeur et votre niveau d'énergie.

Il est bien connu que passer une bonne nuit de sommeil peut aider à protéger votre santé mentale, physique et votre qualité de vie. C'est encore plus important pour les enfants et les adolescents, qui comptent sur un sommeil de qualité pour soutenir leur croissance et leur développement.

Mais ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est que la fin de la journée constitue une partie importante de votre rituel du sommeil. Les heures passées à faire défiler Instagram ou à se perdre dans le dernier drame de Netflix ne comptent pas!

dépression lumière bleue

🧠 Endormi, votre cerveau réfléchit inconsciemment sur les expériences de la journée et les enregistre dans votre mémoire à long terme. Ceci est crucial pour rappeler les informations que vous avez pu prendre pendant la journée de travail ou à l’école.

Le sommeil est une partie réparatrice et vitale de nos vies. Lorsque cela est perturbé, cela peut entraîner une série d’effets négatifs comme :

  • L’irritabilité
  • La perte de motivation
  • Chute du niveau d’énergie.
  • Cela peut également augmenter la sensibilité et la difficulté à traiter les informations ou à gérer les émotions.

Comme vous pouvez probablement le constater, tout ce qui précède ressemble à un symptôme de dépression.

gif

L'une des causes possibles de la dépression est la mauvaise qualité du sommeil et la privation de sommeil causée par un excès de lumière bleue provenant d'appareils numériques. Car oui, la lumière bleue à un impact sur le sommeil.

Les autres signes et symptômes de la dépression clinique peuvent inclure:

  • Sentiments de tristesse, de larmoiement, de vide ou de désespoir
  • Crises de colère, irritabilité ou frustration, même pour de petites choses
  • Perte d'intérêt ou de plaisir dans la plupart ou la totalité des activités normales, telles que les loisirs ou les sports
  • Troubles du sommeil, y compris insomnie ou sommeil excessif
  • Fatigue et manque d'énergie, de sorte que même les petites tâches demandent un effort supplémentaire
  • Réduction de l'appétit et perte de poids ou augmentation des envies de manger et de prendre du poids
  • Anxiété, agitation ou agitation
  • Ralentissement de la pensée, de la parole ou des mouvements du corps
  • Sentiments d'inutilité ou de culpabilité, se focalisant sur les échecs passés ou l'auto-blâme
  • Difficulté à penser, à se concentrer, à prendre des décisions et à se rappeler des choses
  • Problèmes physiques inexpliqués, tels que maux de dos ou maux de tête
La lumière bleue liée à la dépression

    Bien qu'il y ait beaucoup de causes de la dépression, personne ne peut nier que les troubles du sommeil y contribuent grandement. Il existe de nombreuses façons de vous aider avec les troubles du sommeil, mais il est essentiel de minimiser votre exposition à des appareils électroniques imitant la lumière du jour (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tablettes, etc.).

    Cela semblera frustrant pour beaucoup de gens qui aiment se détendre avant de dormir en faisant défiler les médias sociaux ou en regardant un film. Mais cela ne fait pas seulement mal à vos yeux, mais aussi détourne votre capacité à vous endormir plus rapidement.

    En effet, la lumière bleue perturbe nos niveaux de mélatonine - une hormone qui régule les cycles veille-sommeil.- Par conséquent, la priorité absolue doit être de bloquer la lumière bleue nocive, en particulier dans les heures qui précèdent votre sommeil, si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil.

    Le lien entre lumière bleue et l'humeur

    gif

    Il existe des liens directs et indirects entre la lumière bleue et l’humeur. Lorsque l'un de nos trois types de photorécepteurs, les ipRGC, réagissent directement à la lumière, leurs projections atteignent certaines régions du cerveau qui affectent les émotions. (Pensez-vous qu'une journée ensoleillée vous rend heureux?) Cependant, c'est la connexion indirecte à certains systèmes qui, une fois perturbés, sont supposés contribuer aux troubles de l'humeur.

    Les systèmes indirectement liés à la lumière et aux troubles de l'humeur incluent :

    • la perturbation du sommeil
    • la plasticité cérébrale
    • la neurotransmission
    • la sécrétion d'hormones
    • l'expression génique.
    dépression et lumière bleue

      Que faire pour éviter le "mood" dépression lié à la lumière bleue ?

        Nos journées tournent maintenant autour de l'utilisation constante d'appareils numériques et nous ne donnons pas assez de temps à notre cerveau et à nos yeux pour se reposer. Notre santé mentale en prend un coup. Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé émotionnelle et votre sommeil, voici les 3 principales habitudes que vous devriez adopter dans votre vie:

        Bloquer la lumière bleue

        La meilleure pratique consiste à ne pas laisser le temps de l'écran / la lumière du jour imiter lorsque le soleil se couche. En pratique, cela signifie que vous ne devez utiliser aucun appareil électronique au moins une heure avant le coucher. Si vous devez utiliser des appareils numériques avant de vous coucher, les protections d'écran anti-lumière bleue bloquent 90% de toute la lumière bleue nocive.

        Voir nos filtres anti-lumière bleue

        Faites de l'exercice et mangez sainement

        L'exercice est très important pour le maintien de notre santé en général, mais il nous aide également à mieux dormir la nuit.

        Si vous ne faites pas d'exercice normalement, l'ajout d'une promenade rapide à votre routine quotidienne peut vous aider à vous endormir beaucoup plus rapidement. Assurez-vous simplement de planifier vos séances d’entraînement vers le début de la journée. Si vous faites de l'exercice juste avant de vous coucher, les endorphines vous rendront plus difficile le sommeil.

        Si vous avez du mal à trouver le temps de faire de l'exercice, essayez de le considérer comme une activité amusante plutôt que comme une corvée: même une courte séance matinale de 5 minutes activera votre système nerveux et ajoutera de nombreux avantages à votre journée!

        Essayez de respecter un horaire et de le transformer en une routine quotidienne

        routine pour enmpêcher la dépression

        Une des principales choses qui nous empêche de nous endormir est de varier les moments où nous allons nous coucher et nous réveiller. Par exemple, beaucoup d’entre nous dormons la fin de semaine ou se couchent quelques heures plus tôt si nous avons eu une journée extrêmement fatigante.

        Bien que cela soit parfois inévitable, essayez de respecter un horaire cohérent en ce qui concerne votre sommeil. Cela peut vouloir dire se réveiller plus tôt le week-end, mais après quelques semaines, vous dormirez plus profondément.

        Chez Oeil-Bleu, nous avons recherché et développé un filtre contre la lumière bleue pouvant être ajouté à l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone. Il est temps de donner à vos yeux et à votre corps un repos bien mérité.

        Nos filtres sont les premiers et les seuls protecteurs d'écran de classe 1 à être évalués médicalement au monde. Vous pouvez rester tranquille en sachant que vos yeux sont en sécurité.

        Limiter le temps sur écran

        C'est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour protéger votre santé des effets néfastes de l'éclairage nocturne : limiter la durée de l'écran après le coucher du soleil.

        N'oubliez pas que le déclencheur environnemental le plus important de votre rythme circadien est la lumière. Les processus métaboliques devraient suivre un cycle d'environ 24 heures, de sorte qu'une exposition à la lumière à intervalles plus longs peut être perturbante. Étant donné que les écrans numériques émettent une quantité importante de lumière bleue, limiter votre exposition à ces sources est un excellent premier pas.

        Porter des lunettes anti-lumière bleue

        Les lunettes anti-lumière bleue sont un sujet tendance, car elles offrent de nombreux avantages pour la santé. Elles agissent en empêchant une partie de la longueur d'onde de la lumière bleue d'atteindre vos yeux.

        Rappelez-vous que la lumière bleue est particulièrement importante dans la régulation de votre rythme circadien, car elle crée la réponse la plus forte des photorécepteurs ipRGC. Ces récepteurs jouent un rôle important dans le rythme circadien et la régulation de l'humeur. Lorsque nous sommes exposés à ces longueurs d'onde au mauvais moment de la journée, cela peut dérouter nos corps.
        lunettes anti-lumière bleue dépression
        Les gamers portent ces lunettes teintées jaune depuis des années pour se protéger les yeux alors qu'ils jouent à des jeux vidéo jusqu'aux petites heures de la nuit.


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés