Lumière Bleue : Gare aux Insomnies !

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Si vous avez l’habitude d’être devant des écrans en fin de journée, ils en sont probablement la cause. La lumière bleue qu’ils émettent perturbe en effet l’organisme, et les risques peuvent être bien plus conséquents qu’une simple nuit agitée.

La lumière bleue peut provoquer des insomnies !

On vous explique ici en détails comment cette lumière bleue agit sur l’organisme et comment se protéger pour retrouver des nuits plus reposantes !

lumière bleue insomnies

Pourquoi la lumière bleue perturbe le sommeil ?

Tout est une question de production de mélatonine !

Chaque être humain possède son propre rythme circadien, qui est un rythme biologique d’une durée de 24 h, soit une journée. Durant cette journée, notre corps alterne entre une longue phase d’éveil et une longue phase de sommeil.

Naturellement, ce rythme est guidé par le soleil :

- Quand il se lève, sa lumière réveille l’organisme qui se met alors en phase d’éveil pour la journée.
- Quand il se couche, l’absence de lumière indique à l’organisme qu’il faut qu’il se prépare à la phase de sommeil.

Et pour ça, la sécrétion de mélatonine, qu’on appelle souvent l’hormone du sommeil, est indispensable. C’est en effet elle qui aide à s’endormir !

Le problème avec la lumière bleue, et tout particulièrement quand elle est reçue par les yeux quand il fait nuit, c’est qu’elle donne l’impression au cerveau qu’il fait en fait toujours jour ! Il croit donc que la phase d’éveil n’est pas terminée, et il n’ordonne donc pas la sécrétion de cette mélatonine pour débuter la phase de sommeil.

❌ Résultat : on n’arrive pas à s’endormir, on dort mal, ou pire, on souffre d’insomnies !

lumière bleue et insomnie

Comment réussir à mieux dormir ?

Non, il n’est pas forcément nécessaire d’abandonner tous les écrans le soir !

La lumière bleue qui perturbe le sommeil est avant tout émise par les appareils dotés de LED comme :

👉 les smartphones
👉 les tablettes
👉 les ordinateurs

Pour éviter les insomnies, il faut donc réussir à trouver un usage équilibré de ces appareils puisque demander de s’en passer est tout simplement impossible !

Parmi les solutions possibles, on peut notamment penser à :

Un bon réglage de l’intensité lumineuse de l’écran. Moins l’écran sera à son intensité lumineuse maximale, moins il perturbera le rythme biologique de l’organisme. De la même manière, il est toujours conseillé de ne pas regarder son écran de trop près !

Une modification des couleurs sur l’écran. La plupart des appareils électroniques d’aujourd’hui dispose d’un « mode nuit » capable de faire basculer les couleurs vers des teintes plus chaudes. Ils diffusent alors moins de lumière bleue.

Le port de lunettes anti-lumière bleue. C’est une des meilleures solutions pour profiter des écrans sans risquer d’insomnies. Leurs verres filtrent en effet la lumière bleue (encore plus quand ils sont teintés) pour qu’elle n’atteigne pas les yeux et qu’elle ne perturbe pas le sommeil.

lunettes anti-lumière bleue

Conclusion sur la lumière bleue et les insomnies

Attention à l’exposition aux écrans la nuit !

Dès que le soleil se couche, la lumière bleue qu’ils émettent perturbe en effet la production de mélatonine, ce qui provoque des difficultés d’endormissement voire même des insomnies dans le pire des cas.

Il existe cependant des solutions pour vous prémunir de ces dangers, que ce soit en veillant à activer le mode nuit de vos appareils ou en portant des lunettes anti-lumière bleue.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés