Jaunisse : La Lumière Bleue à la Rescousse !

Bien plus fréquente que vous ne le pensez !

La jaunisse touche près d’un nouveau-né sur trous. Bien qu’elle soit généralement bénigne, il existe généralement des cas où elle doit être surveillée de plus près afin d’écarter tout risque de complication.

Quel est donc le lien entre la lumière bleue et la jaunisse ?

La photothérapie, qui fonctionne avec cette lumière bleue, est en fait le traitement que les bébés reçoivent pour guérir la jaunisse. On vous en dit plus tout de suite !

lumière bleue et jaunisse

Les causes et les symptômes de la jaunisse

La jaunisse, qu’on appelle également ictère du nouveau-né dans un jargon plus médical, correspond à une coloration jaune de la peau, des muqueuses et du blanc des yeux des bébés.

Elle apparait assez rapidement après l’accouchement, autour d’1 à 4 jours après la naissance, et les premiers symptômes sont généralement visibles sur le visage, à l’intérieur de la bouche et sur la poitrine.

C’est en fait une maladie assez commune dont la cause est simple :

👉 Les nouveau-nés possèdent énormément de globules rouges.
👉 Une grande partie est naturellement détruite après la naissance.
👉 Ces globules rouges libèrent alors un pigment de couleur jaunâtre, la bilirubine.
👉 Le foie des bébés est encore trop immature pour le dégrader.
👉 Cet excès de bilirubine provoque alors le jaunissement.

Mis à part une coloration de la peau et des muqueuses, la jaunisse ne provoque pas d’autres symptômes et dans la plupart des cas, elle disparait d’ailleurs par elle-même et elle n’est donc pas dangereuse pour les bébés.

❌ Certains nouveau-nés ont cependant un taux de bilirubine bien trop élevé.

Dans ce cas, il est nécessaire de passer par un traitement : cette bilirubine pourrait en effet nuire aux cellules du cerveau et causer des pertes auditives ou même des lésions cérébrales.

lumière bleue jaunisse traitement

Le traitement de la jaunisse par la lumière bleue

Un traitement contre la jaunisse n’est généralement pas nécessaire. Ce trouble disparait dans les premières semaines de vie du bébé, entre 10 jours et 3 semaines après la naissance.

Il arrive cependant que le taux de bilirubine soit trop important et que l’organisme ne parvienne pas à s’en débarrasser assez rapidement. Après consultation d’un médecin, il faut alors recourir un à traitement qui peut prendre 2 formes différentes :

👉 Une exposition à la lumière du jour
👉 Une photothérapie, avec lumière bleue

Dans les deux cas, c’est l’action de la lumière qui est bénéfique : la peau absorbe cette lumière et permet de transformer la bilirubine qui sera alors éliminée plus facilement par le foie et les reins.

L’exposition à la lumière du jour suffit pour les formes les plus légères de jaunisse (pas d’exposition directe au soleil, par contre), tandis que la photothérapie avec lumière bleue est réservée aux formes les plus graves.

Dans le cas de l’utilisation de la lumière bleue, celle-ci ne présente évidemment pas les mêmes risques que quand elle est émise par les écrans et qu’on recommande alors de porter des lunettes anti-lumière bleue. Les yeux des bébés sont d’ailleurs protégés, de quoi ne garder que les actions bénéfiques pour sa santé ! 👍

 

lunettes anti-lumière bleue

 

Conclusion sur la lumière bleue et la jaunisse

Le traitement le plus efficace !

La lumière bleue, via la photothérapie, est le meilleur moyen de soigner les nouveau-nés touchés par une forme grave de la jaunisse. Mais dans la plupart des cas, elle disparait toute seule ou avec une exposition à la lumière.

Bien que la lumière bleue ait beaucoup de conséquences négatives, elle reste cependant bénéfique quand elle est parfaitement maitrisée et ce sont ici les bébés qui peuvent en bénéficier !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés