Guide complet : Lumière Bleue sur Mac

Si vous n'avez pas de filtre anti-lumière bleue pour votre mac, vous devriez peut-être lire ceci!

De nombreux services et activités physiques auxquels on accédait habituellement ou qui sont exécutés ont maintenant migré vers la plate-forme numérique.

  • Les livres sont maintenant des livres électroniques
  • les nouvelles sont maintenant des nouvelles électroniques
  • Les recettes peuvent être trouvées en ligne.

Avec l'avènement des achats en ligne, vous pouvez acheter pratiquement n'importe quoi de n'importe où dans le monde! Il est même devenu une tendance mondiale pour les personnes de travailler à domicile sur leur écran d’ordinateur. Avec tout ce temps passé sur l’écran, vous pouvez vous attendre à beaucoup d’effets néfastes, et tout cela est dû à la lumière bleue.

lumière bleue Mac

Qu'est-ce que la lumière bleue?

La lumière bleue est l’une des couleurs qui composent la lumière blanche ou visible. Elle contient d'autres couleurs comme le rouge, l'orange, le jaune et le vert. Parmi eux, la lumière bleue est la longueur d'onde la plus courte avec les niveaux d'énergie les plus élevés. La lumière bleue est émise naturellement par le soleil, la lumière artificielle ainsi que par les appareils numériques tels que les smartphones, les tablettes, les écrans de télévision et les ordinateurs.

Lumière bleue schéma

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

La lumière bleue n’est pas aussi perverse qu’on vous a peut-être laissé croire. Elle a également ses avantages. La lumière bleue émise par le soleil aide à réguler votre cycle de sommeil et de veille, à stimuler l’humeur, la vigilance et le fonctionnement cognitif.

Lorsque le soleil se couche le soir, le manque de lumière bleue amène le cerveau à libérer la mélatonine, une hormone qui vous aide à vous endormir.

Le matin, quand le soleil se lève, la lumière bleue provoque la chute des niveaux de mélatonine , ce qui vous rend plus alerte et renforce vos fonctions cognitives.

gif lumière bleue mac

Alors quel est le problème ?

Le problème de la lumière bleue apparaît lorsque, même la nuit, vous continuez à utiliser vos appareils, vous exposant ainsi à une lumière bleue artificielle qui perturbe l'horloge biologique (rythme circadien). Le corps est censé dormir, mais comme les niveaux de mélatonine sont toujours bas, il reste alerte. Lorsque vous vous retirez enfin au lit, vous pouvez avoir du mal à vous endormir. Cela crée un effet d'entraînement complet après un jour fatigué après le réveil ou même de mauvaises humeurs.

A quel point est-ce nocif?

Les effets nocifs de la lumière bleue ne s'arrêtent pas là. La fatigue oculaire numérique est un problème courant chez les personnes qui passent trop de temps devant un écran.

Vous avez déjà eu mal aux yeux ou des maux de tête après avoir longtemps travaillé sur votre Mac?

Ce sont des signes indicateurs que vous pouvez souffrir de fatigue visuelle numérique. Les autres symptômes incluent :

  • rougeurs
  • des douleurs
  • assèchement des yeux.

Si la fatigue oculaire numérique dure trop longtemps, elle peut évoluer en dégénérescence maculaire. Il s’agit d’une maladie grave dans laquelle les cellules sensibles à la lumière de la rétine sont endommagées.

La rétine possède un photorécepteur appelé mélanopsine, très sensible à la lumière bleue. Si la rétine est alors exposée à trop de lumière bleue, elle est endommagée. Une fois que la rétine est endommagée, vous devenez aveugle en permanence. Les dommages sont similaires à ceux causés par la surexposition aux rayons ultraviolets.

lumière bleue mac

Comment filtrer la lumière bleue sur votre Mac ?

Il existe différentes méthodes de filtrage de la lumière bleue sur votre Mac pour le rendre convivial pour vous la nuit. Vous pouvez associer des filtres d'écran spécialisés avec des lunettes d'ordinateur, des applications de filtrage de logiciels et également modifier manuellement les paramètres de votre Mac pour réduire l'émission de lumière bleue.

Film d'écran anti-lumière bleue pour Mac

C'est l'une des meilleures méthodes et les plus efficaces pour filtrer la lumière bleue. Ils sont capables de bloquer 90 à 100% de toute la lumière bleue d'un écran.

De plus, ils sont souvent recouverts d'un revêtement antireflet conçu pour éliminer la distorsion du texte et des images, source de fatigue oculaire.

Une autre particularité est le revêtement intelligent qui apparaîtra transparent et limpide pour vous, mais pour tout le monde autour de vous, complètement noir. On appel également ça le filtre de confidentialité. Tout nos filtres anti-lumière bleue sont équipés d'un filtre de confidentialité.

gif

Dans quelle mesure serait-il merveilleux pour vous de faire votre travail dans le respect de la paix et de la vie privée, en particulier dans les lieux publics?

Pour vous assurer d'obtenir les meilleurs filtres d'écran sur le marché, ils sont fabriqués et évalués médicalement par des optométristes qualifiés, connaissant parfaitement ce qui convient le mieux à vos yeux. Les filtres à écran sont également conçus pour bloquer les rayons UV du soleil, qui sont tout aussi nocifs pour les yeux.

Les filtres d'écran sont disponibles dans différentes tailles pour que vous puissiez trouver celui qu'il vous faut !

Nos filtres pour écran anti-lumière bleue
Avec un bon filtre anti-lumière bleue, vous avez une protection sans perte d’acuité visuelle et d’intégrité de la couleur. Si vous ne le croyez pas, jetez un coup d'œil aux filtres de lumière bleue Mac Oeil-Bleu qui offrent tout ce dont vous pourriez avoir besoin à un prix raisonnable.

Lunettes filtrant la lumière bleue

Ces lunettes sont conçues de la même manière que les filtres d'écran. Elles contiennent des teintes protectrices ainsi que des caractéristiques telles que le revêtement antireflet. Il est recommandé de les mettre 3-4 heures avant de dormir pour maintenir les niveaux de mélatonine élevés.

👓 Si vous avez des lunettes de vue, vous pouvez demander à votre opticien que l’option de filtrage de la lumière bleue soit ajoutée. Des lunettes de lecture en vente libre peuvent également être fabriquées avec la fonction de filtrage.

Voir nos lunettes anti-lumière bleue

Les logiciels et applications filtrants la lumière bleue sur Mac

Il existe un certain nombre de logiciels conçus pour manipuler les couleurs de votre écran afin d’éliminer la lumière bleue.

Ils utilisent principalement deux approches de distorsion des couleurs:

  1. transformation
  2. superposition de couleurs
La transformation de couleur est préférable car elle maintient le contraste du contenu afin que la lisibilité ne soit pas perturbée. La superposition rend le noir plus clair, réduisant ainsi le contraste entre le noir et les autres couleurs, ce qui affecte la lisibilité.


Les applications contre la lumière bleue sur Mac courantes qui utilisent l'approche de transformation de couleur sont : f.lux et Iris.

lumière bleue mac

Changement de couleur sur Mac

Vous pouvez réduire les émissions de lumière bleue sur votre Mac en modifiant simplement la couleur du texte ou de l'arrière-plan. Vous pouvez choisir les couleurs à modifier et modifier leurs niveaux de contraste. Le revers de cette méthode est que les choses peuvent ne pas apparaître comme elles devraient inclure du texte qui devient invisible.

Ou vous pouvez simplement activer le filtre de lumière bleue intégré ( Night Shift ) dans les paramètres de votre Macbook. Cliquez ci-après pour voir comment utiliser Night Shift.

Conclusion : La lumière bleue sur mac

Comme vous l'avez probablement déjà vu, il existe de nombreuses façons de filtrer la lumière bleue sur votre Mac.

Vous devez juste trouver le plus pratique et le plus efficace pour vous, mais quoi que vous choisissiez, Oeil-Bleu est avec vous à chaque étape du processus. Consultez notre site pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la protection contre la lumière bleue.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés