Lumière Bleue : Mauvaise pour les Yeux ?

On n’entend presque que du mal à son sujet !

La lumière bleue est désormais assez connue, notamment en ce qui concerne ses effets sur le fatigue oculaire et le sommeil. Mais qu’en est-il des yeux qui sont, après tout, les premiers à la recevoir ?

La lumière bleue est-elle dangereuse pour les yeux ?

La réponse est malheureusement oui : elle serait capable de détruire les cellules rétiniennes et de provoquer des troubles de la vision, voire même une cécité !

En quoi consiste cette lumière bleue, comment elle agit sur les yeux et comment s’en protéger, on vous explique ici en détails tout ce que vous devez savoir.

lumière bleue mauvaise pour yeux

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Pour faire simple, la lumière bleue est une partie du spectre de la lumière !

La lumière blanche, tout le monde la connait, c’est celle qui est émise par le soleil mais aussi par toutes les sources de lumière du quotidien, que ce soit les ampoules ou même les écrans. Mais quand on décompose cette lumière, on se rend compte qu’elle comprend plusieurs couleurs : on les voit d’ailleurs très bien lors de l’apparition d’un arc-en-ciel ! 🌈

Chacune de ces couleurs est équivalente à une longueur d’onde, et dans la lumière bleue sont regroupées toutes les ondes allant du bleu-violet (juste après les rayons ultraviolet, dit UV) au bleu turquoise.

❌ Et plus ces ondes sont courtes, plus elles émettent de l’énergie, et plus elles sont potentiellement dangereuses !

C’est le cas des rayons UV pour la peau, et c’est aussi le cas de la lumière bleue. Mais pas toute la lumière bleue :

✅ Les ondes bleues turquoise sont par exemple très bonnes pour le moral !

Quand on parle de lumière bleue, on s’intéresse en fait plus particulièrement aux ondes bleue-violettes, et ce pour une raison simple :

👉 En plus d’être les plus énergiques, ce sont celles auxquelles on est le plus exposé.

Contrairement à la lumière naturelle du soleil qui est plutôt équilibrée, les écrans et les ampoules LED ont en effet un spectre lumineux qui a tendance à être plus chargé en lumière bleue. Et comme ils sont omniprésents dans notre quotidien, nos yeux en reçoivent désormais une énorme quantité, ce qui n’est pas sans risque pour la santé !

lumière bleue mauvaise yeux

Comment la lumière bleue peut-elle être mauvaise pour les yeux ?

Elle ne se contente pas seulement de perturber notre sommeil !

Les effets de la lumière bleue sur le sommeil sont bien connus. En faisant croire au cerveau qu’il fait toujours jour, ce dernier n’active pas suffisamment tôt la production de mélatonine, ce qui entraine une difficulté à s’endormir, voire même un sommeil de moindre qualité.

Mais la lumière bleue ne s’arrête pas à ces effets sur notre organisme :

❌ Comme il s’agit d’une onde très énergique, elle représente également un danger pour les yeux qui ont du mal à la filtrer !

Dans le détail, la lumière bleue modifie en fait les molécules rétiniennes qui sont indispensables aux cellules photoréceptrices. À cause de cette modification, les molécules finissent par tuer les cellules, et comme ces dernières sont incapables de se régénérer, elles sont alors mortes pour de bon. Et comme l’œil a besoin de ces cellules photoréceptrices pour voir, c’est la vision qui finit donc par être altérée à cause de la lumière bleue

Cette réaction en chaine ne se produit cependant pas en l’espace de quelques années, mais sur toute une vie. Par contre, plus l’exposition à la lumière bleue est importante, plus les effets nocifs peuvent apparaitre tôt.

Les experts et les scientifiques mettent notamment en garde contre les risques de DMLA :

❌ Les cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge pourraient devenir plus nombreux d’ici quelques années.

Il faut également noter que la lumière bleue est mauvaise pour les yeux de tous, même des enfants. Leur cristallin n’étant pas encore totalement formé, il est encore moins apte à filtrer cette lumière qui est alors encore plus dangereuse !

yeux lumière bleue mauvaise

Comment se protéger contre la lumière bleue ?

Plusieurs solutions existent !

Fort heureusement, nous ne sommes pas à la merci de la lumière bleue et il est tout à fait possible de s’en protéger. Comme elle est essentiellement présente dans les LED des écrans, c’est surtout à ce niveau-là qu’il faut agir.

Les deux solutions les plus efficaces sont :

✅ Les filtres anti-lumière bleue
✅ Les lunettes anti-lumière bleue

👉 Les filtres anti-lumière bleue

Deux types de filtres existent : ceux que vous pouvez apposez directement sur votre écran, comme un film de protection, et celui que vous pouvez activer sur votre appareil numérique, qui réchauffe les couleurs de votre écran.

Dans les deux cas le résultat est le même : une partie de la lumière bleue est filtrée afin qu’elle n’atteigne pas les yeux et qu’elle ne provoque pas de dommages.

👉 Les lunettes anti-lumière bleue

Deux types de lunettes existent également : les classiques, avec des verres transparents, et les spécial gaming avec des verres teintés. 👓

À porter lorsqu’on passe plusieurs heures d’affilée devant un écran d’ordinateur, elles sont très efficaces pour bloquer la lumière bleue avant qu’elle ne soit absorbée par les yeux, ce qui réduit également les risques.

lunettes anti-lumière bleue

Conclusion : La lumière bleue est mauvaise pour les yeux

Attention à la surexposition !

La lumière bleue, dans sa globalité et à doses raisonnables, n’est pas naturellement dangereuse. C’est plutôt le fait que nos yeux reçoivent actuellement trop de lumière bleue à cause des écrans qui la rend si mauvaise.

Les risques qu’elle présente pour la vision (DMLA notamment) ne sont cependant pas incontournables. Il suffit de limiter notre exposition aux écrans, et si ce n’est pas possible, d’opter pour des solutions qui permettent de limiter la quantité de cette lumière qui arrive jusqu’à nos yeux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés