Quels sont les effets de la lumière bleue sur la peau ?

Votre peau est en constante bataille avec toutes sortes d'ennemis extérieurs.Des facteurs tels qu'une mauvaise alimentation, les rayons ultraviolets (UV) et la pollution de l'air ne sont que quelques exemples.

La liste ne se raccourcit pas car la lumière bleue vient de rejoindre le camp ennemi en train de combattre votre peau.

gif

La lumière bleue est partout autour de vous maintenant. Vous voyez le ciel en bleu car il absorbe toutes les autres couleurs de la lumière mais reflète la lumière bleue vers vous.

La lumière blanche contient la lumière bleue. Les ordinateurs, votre télévision et même votre téléphone mobile pompent en permanence la lumière bleue.

Il vous est tout naturellement possible aujourd'hui d'acheter des lunettes anti-lumière bleue, chose qui était totalement inconnu il y a 50 ans en arrière. Il existe même des marques de cosmétiques proposent maintenant des crèmes qui protègent de la lumière bleue !

Maintenant, les questions à résoudre sont:

Comment la lumière bleue affecte-t-elle la peau et à quel point sommes-nous concerné ?

Qu'est-ce que la lumière bleue?

La lumière bleue est la partie haute en énergie de la lumière visible.

Vous voyez, la lumière que nous percevons de nos yeux est le plus souvent un mélange de couleurs. D'un côté, nous avons :

  • Une lumière rouge qui borde les rayons infrarouges
  • De l'autre une lumière bleue située au fond du spectre.

Pour commencer, la lumière bleue se caractérise par des longueurs d'onde plus courtes et des fréquences plus élevées. Des fréquences plus élevées se traduisent par des ondes d'énergie plus élevées avec des capacités de pénétration de la peau plus profondes.

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Quels sont les effets de la lumière bleue sur la peau ?

Est-ce que la lumière bleue est nocive pour la peau ?

Les scientifiques ont montré que lorsque la barrière cutanée est délibérément aggravée, la lumière bleue ralentit le taux de récupération normal de la peau.

Les dégâts de la peau liés à la lumière bleue sont réels.

Fait intéressant, la lumière verte n'a aucun effet alors que la lumière rouge peut guérir la peau plus rapidement !


La lumière peut être mesurée sur une règle de longueur d'onde. Du petit au grand, cela ressemble à ceci :

Spectre de la lumière
La lumière ultraviolette est connue pour être l'ennemie de la peau, et la lumière bleue étant toute proche de la lumière ultraviolette ; ce n'est pas un hasard si elle est en cœur des débats. 

La lumière bleue, tout comme les rayons UV, est capable de pénétrer la peau profondément.

Gif lumière bleue

La lumière bleue est en lien avec votre collagène résistant aux rides, votre élastine de rebond et même votre circulation sanguine.

Ce que disent les scientifiques

Des recherches ont mis en évidence certains des effets négatifs de la lumière bleue sur votre peau. Un dermatologue basé à Miami a récemment conclu qu’en fait, l’exposition à la lumière bleue risquait d’induire plus de pigmentation chez les peaux plus foncées.

En outre, une étude publiée en 2010 a publié la conclusion selon laquelle non seulement la pigmentation était améliorée, mais elle persistait beaucoup plus longtemps sur les peaux exposées à la lumière bleue.

Dans le même rapport, l'exposition à la lumière bleue causerait également des rougeurs et un gonflement de la peau. Les autres effets également préoccupants liés à la lumière bleue comprennent les rides de la peau, un affaissement accru de la peau et le développement de taches brunes post-acnéiques. Avec autant de dégâts attribués à quelque chose d'aussi banal que la lumière, il est impératif que nous prenions plus aux sérieux le sujet.

Lumière bleue sur la peau

Qu'est-ce qui produit de la lumière bleue ?

La lumière avec des niveaux de lumière bleue plus élevés est perçue comme étant froide alors que la lumière avec des niveaux de lumière bleu plus faibles est considérée comme étant chaude avec des tons jaunes confortables.

L'évolution de l'éclairage visant à imiter la lumière du jour avec des éclairages LED pourrait peser plus lourd sur le peau.

Il y a moins de 100 ans, le soleil - la lumière visible naturelle - était le principal et pour la plupart des seuls contributeurs à une exposition importante à la lumière bleue.
Aujourd'hui, nous sommes entourés de dispositifs émettant de la lumière bleue :

  • Votre smartphone
  • Votre tablette
  • Votre écran d'ordinateur - combien d'heures par jour vous asseyez-vous devant?
  • Votre télé

Les filtres de lumière bleue sont un moyen rapide et économique de minimiser votre exposition à la lumière bleue.

👉 Voir tous nos filtres pour écrans d'ordinateur

Les différentes couches de la peau sont touchées par la lumière bleue

Pour commencer, nous devrons d'abord examiner la structure de base de la peau humaine.

La peau humaine est composée de trois couches principales:

  • L'épiderme
  • De derme
  • L'hypoderme.

L'épiderme

Au sommet se trouve l'épiderme qui contient des mélanocytes produisant de la mélanine. Les mélanocytes sont responsables de l'absorption des rayons lumineux contenant à la fois la lumière bleue et les rayons ultraviolets. Pour cette raison, l'épiderme présente un grand intérêt pour les interactions bleu clair-peau.

Le Derme

Plus profondément dans la peau est la couche de derme. C'est ici que l'on trouve les protéines collagène et élastine. Le collagène forme les éléments constitutifs de la peau, tandis que l'élastine est responsable de la capacité de la peau à s'étirer. Ces deux éléments travaillent en harmonie pour maintenir l'étanchéité de la peau autour du corps, offrant ainsi une douceur générale.

L'hypoderme

La dernière couche est l'hypoderme. Il se compose principalement de la couche de graisse sous-cutanée responsable de l'isolation thermique. Il ne se passe que peu de choses ici en ce qui concerne les interactions bleu clair-peau et nous ne nous intéresserons donc pas beaucoup à cela.

Épiderme, derme et hypoderme

Quel est le lien entre les couches de peau et la lumière bleue ?

Au niveau de l'épiderme, la lumière bleue est absorbée par les mélanocytes de la même manière que celle des rayons ultraviolets.

En fait, il a été démontré que la lumière bleue pénétrait plus profondément dans la peau que les rayons ultraviolets. Une fois absorbé, l'excès d'énergie peut déclencher ou aggraver la pigmentation.

Les études préliminaires ont montré que l'excès de pigmentation causé par la lumière bleue durait plus longtemps que la pigmentation causée par les rayons ultraviolets.
La plupart des options de protection solaire disponibles aujourd'hui ne protègent que votre peau contre les dommages de la peau causés par les rayons UV.

Cependant, il est aujourd'hui possible de vous protéger également de la lumière bleue notamment en utilisant des lunettes anti-lumière bleue, filtrant la lumière bleue des écrans.

Voir nos lunettes anti-lumière bleue

La lumière bleue peut aller jusqu'à atteindre votre ADN

Plus loin dans les couches de la peau, les ondes lumineuses bleues provoquent la génération d'espèces réactives de l'oxygène, également appelées radicaux.

Les radicaux induisent une réaction en chaîne destructive qui finit par endommager l'ADN.

Physiquement, cela se manifeste par :

  • Inflammation de la peau
  • Des rougeurs
  • Hyper-pigmentation.

C'est à ce stade que le collagène et l'élastine sont décomposés. La destruction de ces deux protéines provoque des rides et un affaissement de la peau. Naturellement, la dégradation du collagène et de l'élastine se produit avec l'âge mais, maintenant, en présence de lumière bleue, le processus est plus rapide. Cela conduit à ce que le dermatologue appelle couramment le vieillissement prématuré de la peau.

gif

Comment prévenir les dommages sur la peau liés à la lumière bleue ?

Limiter l'exposition

Dr. Heskett: Le meilleur moyen de vous protéger des effets de la lumière bleue consiste à utiliser des bloqueurs de lumière bleue, sous la forme de lunettes ou d'un écran spécialisé qui filtre la lumière bleue que vous placez sur votre appareil.

Vous pouvez également modifier les paramètres de votre ordinateur et de votre téléphone pour régler le niveau de lumière bleue, comme c'est le cas avec Night Shif sur iPhone. La lumière bleue a tendance à augmenter à mesure que la lumière ambiante diminue, et la plupart de nos ordinateurs et téléphones l'ajustent automatiquement. En modifiant manuellement les paramètres, vous vous en aiderez.

Modèle rétro lunettes anti-lumière bleue

👉 Voir ce modèle de lunettes anti-lumière bleue.


Nutrition et massage du visage

Dr. Heskett: Un régime riche en antioxydants tout au long de la journée aidera à neutraliser ces radicaux libres. Le matin et le soir, vous devriez manger des fruits et des légumes très pigmentés. Le drainage lymphatique facial, également appelé massage facial bricolage , est également un bon recours contre les dommages causés par la lumière bleue. Les radicaux libres sont éliminés par notre système lymphatique.

Si ce système est lent ou stagnant, c'est comme un gros embouteillage; plus vos cellules sont exposées aux radicaux libres longtemps, plus les dommages sont importants. Les petites brosses pour le visage à poils naturels sont peu coûteuses et facilement disponibles.

Investissez dans une bonne crème pour le visage

Dr. Heskett: Faites-moi confiance, une bonne crême hydratante vaudra l'investissement. Non seulement ça agit comme antioxydant, mais ça répare également les dommages causés à votre ADN.

Conclusion

La lumière bleue est émise par le soleil, l'écran de votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette et d'autres appareils numériques.

Il semble évident d'affirmer que les ondes de lumière bleue du soleil sont beaucoup plus puissantes que celles d'appareils numériques, et c'est en fait vrai.

Ce qui n’est pas aussi clair, c’est que la lumière bleue de l’écran ou de l’éclairage autour de nous soit suffisamment puissante pour provoquer une différence notable. Certainement pas à travers quelques heures, mais l'exposition cumulée?

Peut-être.

20 minutes à l'extérieur sur la plage équivalent à 5,5 jours passés à regarder votre smartphone. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés