Lumière Bleue : Attention aux Rides !

Encore plus nocive qu’on l’aurait cru !

La lumière bleue ne se contente pas seulement de troubler notre vision, impacter nos yeux et perturber notre sommeil : elle a aussi des effets négatifs sur notre peau ! Et son principal impact dans ce domaine n’est pas anodin puisqu’il s’agit d’une apparition précoce des rides.

Faut-il s’inquiéter ? Sommes-nous tous concernés ?

On vous explique tout de suite comment cette lumière bleue fonctionne et les moyens de lutter contre ce vieillissement prématurée de la peau !

lumière bleue et rides

Comment la lumière bleue provoque l’apparition de rides ?

Si vous ne savez pas ce qu’est exactement la lumière bleue, il faut que vous vous la représentiez comme l’onde du spectre lumineux visible la plus énergique. Et plus une longueur d’onde est énergique, plus elle pénètre profondément.

👉 C’est d’ailleurs pour ça qu’elle perturbe la vision puisque la rétine n’arrive pas à la filtrer correctement !

En ce qui concerne la peau, c’est la même chose. Comme la lumière bleue pénètre en profondeur :

❌ elle provoque du stress oxydatif
❌ elle diminue la prolifération des fibroblastes
❌ elle abime l’ADN des cellules
❌ elle oxyde également la membrane de ces cellules

Et tous ces symptômes, qui sont naturels avec l’âge, sont ici accélérés par la lumière bleue. Et le résultat, c’est donc l’apparition précoce de rides !

lumière bleue apparition rides

Quelle dose de lumière bleue est nocive pour la peau ?

Si cette lumière fait donc partie des principaux facteurs du vieillissement de la peau, avec le soleil et la pollution, elle reste tout de même moins dangereuse que les UVA et les UVB.

Le problème, c’est que l’exposition à ces rayons solaires nocifs a surtout lieu durant quelques semaines, voire quelques mois de l’année, alors qu’avec la multiplication des écrans et des LED dans notre quotidien, on est constamment exposé à la lumière bleue !

👉 Plus d’un adulte sur deux passeraient plus de 6h par jour devant un appareil numérique.
👉 Près de la moitié des personnes utilisent également ces appareils numériques de façon prolongée dans un cadre professionnel.

❌ La dose actuellement reçue par la peau est donc suffisante pour provoquer l’apparition de rides !

Mais ça ne s’arrête pas là puisque certains tests ont montré qu’une surexposition à la lumière bleue provoquait même l’apparition de tâches pigmentaires sur la peau. Il est donc important d’agir !

Comment lutter ?

Les écrans font désormais tellement partie de notre quotidien qu’il est impossible d’imaginer s’en priver. Même rien qu’essayer de limiter le temps qu’on passe devant, ça parait compliqué !

Il existe cependant quelques solutions qui peuvent être utiles pour retarder un peu l’apparition de ces rides :

✅ Mettre un filtre anti-lumière bleue sur son écran d’ordinateur ou de smartphone permet de limiter la quantité émise.

✅ Activer les modes nuit sur ces appareils aide aussi à lutter contre les ondes nocives pour la peau.

De plus, de nombreux laboratoires de cosmétique sont en train de travailler sur des formules permettant de faire barrière à la lumière bleue. Elles fonctionneront alors de la même manière que la crème solaire bloquant les UV !

lunettes anti-lumière bleue

Conclusion sur la lumière bleue et les rides

Et une conséquence négative de plus !

En pénétrant trop profondément dans notre peau, la lumière bleue provoque une oxydation des cellules, ce qui amorce un vieillissement précoce et qui finit par faire apparaitre des rides.

Mais un peu comme pour le soleil ou la pollution, il existe différents moyens de s’en protéger. De quoi conserver une peau à l’apparence jeune plus longtemps !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés