Lumière bleue & TV : Faut-il s’inquiéter ?

Attention à la surdose d’écrans ! 📺

Tout comme les écrans des ordinateurs et des smartphones, la télévision émet de la lumière bleue. Et de plus en plus d’études montrent que cette lumière bleue pourrait être nocive pour la rétine et donc avoir des effets néfastes sur la vue !

Mais faut-il vraiment s’en inquiéter ? Quelles sont les personnes les plus à risques ?

On vous explique ici en détails ce qu’est la lumière bleue, pourquoi on la retrouve dans la TV, les dangers qu’elle présente et surtout comment s’en protéger !

lumière bleue télé

La lumière bleue, c’est quoi exactement ?

La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est composée d’un large spectre de couleurs allant du violet jusqu’au rouge. Ce sont les couleurs qu’on aperçoit lors d’un arc-en-ciel ! 🌈

La lumière bleue est donc peut-être juste un fragment de cette lumière, mais c’est un fragment qui est très important. Comme toutes les couleurs de la lumière blanche, elle dispose en effet d’une longueur d’onde bien spécifique, et cette longueur d’onde étant courte :

La lumière bleue produit et dégage une grande quantité d’énergie !

Si on retrouve la lumière bleue partout, même dans les rayons du soleil, elle est de plus en en plus présente dans notre quotidien via les écrans.

👉 La télévision a été le premier appareil technologique à bousculer nos habitudes en apportant plus de lumière bleue dans notre vie.
👉 Mais depuis, ce sont surtout les écrans des ordinateurs, des tablettes et des smartphones qui prennent le pas sur la télévision.

La lumière bleue est désormais omniprésente, d’autant plus qu’avec la dernière génération d’appareils, les cristaux liquides sont délaissés pour des LED, et ces LED produisent la majeure partie de leur lumière dans le spectre bleu.

lumière bleue tv spectre lumière

La lumière bleue de la télé présente-t-elle des dangers ?

Qu’on se le dise tout de suite, la lumière bleue ne possède pas que des effets négatifs !

Durant la journée :

  • Elle stimule l’attention.
  • Elle améliore le temps de réaction.
  • Elle joue sur l’humeur.
  • Elle régule notre horloge biologique.

C’est l’excès de lumière bleue qui est considéré comme inquiétant, et avec toutes les sources présentes dans notre quotidien, les dangers sont réels !

Que ce soit la TV, l’ordinateur ou le smartphone, la lumière bleue est en quelque sorte un ennemi invisible : elle attaque la rétine et fait mourir les cellules pendant des années sans qu’on ne ressente aucune douleur. Et ce n’est que des décennies plus tard que les conséquences deviennent visibles, avec notamment :

une apparition précoce de la cataracte (vieillissement du cristallin)
une dégénérescence maculaire liée à l’âge (détérioration de la rétine)

Les dangers sont également très présents chez les enfants : leur cristallin n’est pas encore totalement formé et il est donc plus sensible à ces lumières bleues. S’ils passent beaucoup de temps devant la télé ou une tablette dès leur plus jeune âge, les conséquences sur leur vue peuvent alors intervenir encore plus tôt dans leur vie.

Outre la fatigue oculaire, la lumière bleue de la TV et des écrans en général joue également dans l’apparition de troubles du sommeil :

👉 Elle fait croire à l’organisme qu’il fait toujours jour.
👉 Celui-ci ne déclenche donc pas la production de mélatonine (l’hormone du sommeil).
👉 Et ça empêche le corps de s’endormir rapidement.

lumière bleue tv dangers

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Pour se prémunir de tous les risques liés à la lumière bleue, que ce soit celle provenant de la télé ou des smartphones, de bons réflexes et de bonnes habitudes peuvent être adoptées.

 Ne pas regarder la TV dans le noir complet.
 
Faire une pause de 15 minutes au bout de 2h de console.
 
Activer l’option Night Shift / Confort des Yeux le soir sur le téléphone.

Les spécialistes recommandent également de ne pas passer trop de temps devant les écrans, avec un maximum d’1 heure par jour pour les enfants et de 5 heures par jours pour les adultes.

Ces recommandations ne peuvent cependant pas être suivies par tous, notamment lorsque l’écran d’ordinateur fait partie du quotidien professionnel. Dans ce cas, il peut être judicieux de se tourner vers 2 méthodes alternatives pour bloquer la lumière bleue :

  • Le filtre anti-lumière bleue
  • Les lunettes anti-lumière bleue

Le filtre anti-lumière bleue s’installe directement sur l’écran d’ordinateur et bloque donc la lumière à sa source. Quant aux lunettes anti-lumière bleue, elles absorbent la lumière bleue avant qu’elle n’atteigne la rétine.

La fatigue visuelle en fin de journée est alors réduite.
 Les maux de têtes et les migraines disparaissent.
 La capacité à s’endormir rapidement et à bien dormir est meilleure.
 Les risques de détérioration ultérieure de la vue sont réduits.

Conclusion : Lumière bleue & TV

La télé fait partie de tous ces appareils du quotidien qui augmentent notre exposition à la lumière bleue. Bien qu’elle ne soit pas 100% néfaste, la surexposition (avec de nombreuses heures passées devant la TV, l’écran de l’ordinateur, de la tablette ou du smartphone) a par contre des conséquences réelles sur notre santé.

Si diminuer le temps passé devant des écrans peut s’avérer compliqué, il est donc conseillé d’opter pour des gestes simples, comme par exemple ne pas hésiter à porter des lunettes anti-lumière bleue quand on est devant la télé ou un ordinateur !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés