Lunettes Conduite de Nuit : Notre Avis

Elles peuvent nous sauver la vie !

Conduire la nuit met vraiment nos yeux à l’épreuve, que ce soit à cause des éblouissements, des variations de luminosité, du manque de perception des détails, etc. Mais avec des lunettes bien spécifiques, tout ça peut devenir de l’histoire ancienne.

Les lunettes de conduite de nuit sont-elles la solution miracle ?

À quoi ressemblent-elles, pourquoi les porter et à qui s’adressent-elles, on répond à toutes ces questions afin que vous puissiez vous faire votre propre avis !

lunettes de conduite de nuit avis

Pourquoi porter des lunettes pour conduire la nuit ?

10% du trafic quotidien mais 40% des accidents graves ou mortels !

Ce simple constat suffit à comprendre à quel point conduire la nuit s’avère plus dangereux. S’il y a 3 fois plus d’accidents la nuit que le jour, c’est que de nombreuses conditions sont réunies pour mettre à mal la vigilance, l’attention et la réactivité nécessaire.

On pense notamment à :

❌ La fatigue
❌ La baisse de la luminosité
❌ L’éblouissement
provoqué par les phares des autres voitures

Les lunettes de conduite de nuit apportent une solution à certains des problèmes que les conducteurs rencontrent, et c’est donc pour cette raison qu’il peut être conseillé d’en porter.

Elles présentent notamment deux avantages principaux :

✅ Amélioration de la vision
✅ Limitation des risques d’accident

Grâce à elles, la perception des détails est nettement meilleure, autant en termes d’appréciation des distances que du repérage des panneaux, des bordures ou même des trottoirs. Elles offrent en même temps un meilleur confort visuel, ce qui permet d’éviter en partie les maux de têtes et les yeux qui piquent…

Elles sont également capables d’améliorer les contrastes et elles créent une barrière protectrice contre les lumières trop agressives. La rétine de l’œil est moins perturbée par les changements constants de luminosité et elle n’est plus autant affectée par les éblouissements. Lorsqu’il faut réagir de manière rapide, le temps de réaction est donc meilleur.

lunettes de conduite de nuit pourquoi en porter

En quoi les lunettes de conduite de nuit sont différentes ?

Elles ne ressemblent absolument pas à des lunettes classiques !

Les lunettes pour conduire la nuit sont assez faciles à reconnaitre puisqu’elles sont dotées de verres teintés dans les tons orange, jaunes, voire parfois même rouges. Cette teinte ne possède absolument pas un rôle esthétique : c’est en fait elle qui permet de faire bénéficier des atouts évoqués juste auparavant.

Les lunettes à verres orange :

✅ Absorbent une partie de la luminosité pour ne pas être ébloui.
✅ Améliorent les contrastes pour une meilleure vision de nuit ainsi qu’à l’aurore et au crépuscule.

Elles sont donc idéales pour la conduite de nuit puisqu’elles aident tout simplement à mieux voir !

En fonction des marques et des modèles, deux types de verres teintés sont proposés :

👉 Avec un filtre polarisant collé sur un verre classique.
👉 Avec un traitement spécifique intégré directement au verre.

Comme vous pouvez vous en douter, lorsque les verres subissent un traitement lors de leur fabrication, ils sont nettement plus chers. Ils fournissent par contre des résultats optimaux, sans aucune déformation de la vision. C’est en effet un défaut qu’on peut retrouver sur les filtres collés, mais seulement sur les modèles premier prix. La plupart des lunettes à verres orange offrent d’excellents résultats pour un tarif tout à fait accessible !

lunettes orange conduite de nuit

Qui peut porter des lunettes pour conduire la nuit ?

Aucune restriction à noter !

Les lunettes de conduite de nuit n’étant pas des dispositifs visant à corriger un trouble visuel permanent, toutes les personnes ressentant le besoin d’en porter peuvent en mettre. Le fait de se sentir gêné par les phares des voitures circulant de l’autre côté de la chaussée ou par la réverbération des lumières sur la route mouillée est d’ailleurs un problème que tout le monde peut rencontrer.

Pour choisir vos lunettes, vous pouvez donc le faire en fonction du style que vous voulez adopter. C’est d’autant plus vrai qu’elles sont désormais proposées :

✅ Avec différents design (retro, classique, moderne…)
✅ Avec une monture totale, partielle…
✅ Avec différents coloris ou motifs

Il est par contre nécessaire de bien noter que les verres de ces lunettes ne permettent pas de bénéficier d’une correction contre la myopie, la presbytie, etc. Mais ce qui est intéressant, c’est que de nombreuses marques se sont adaptées et proposent désormais des modèles qui viennent se poser au-dessus des lunettes correctrices.

✅ Vous bénéficiez alors d’une correction visuelle ET d’une meilleure vision de nuit !

lunettes de conduite de nuit pour qui

Conclusion : Notre avis sur les lunettes de conduite de nuit

Un accessoire que tous les automobilistes devraient avoir dans leur voiture !

Avec leurs verres orange, les lunettes de conduite de nuit présentent de nombreux avantages. Elles réduisent les éblouissements et améliorent les contrastes, de quoi prendre le volant de façon plus rassurante et plus sécurisante.

Elles permettent de conserver une partie des réflexes et du temps de réaction, ce qui peut littéralement sauver la vie lors d’un accident. Et comme elles ne sont vraiment pas chères, il serait dommage de s’en priver !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés