Lunettes pour Conduire la Nuit : Le Guide

Conduire la nuit met nos yeux à l’épreuve !

Éblouissements, baisse des contrastes, variations de luminosité… nos yeux doivent constamment faire des efforts quand on prend le volant à la nuit tombée ou au moment du crépuscule. Il existe cependant une solution plutôt efficace : les lunettes de nuit.

En quoi consistent-elles ?
Pourquoi sont-elles recommandées pour la conduite de nuit ?
Qui peut en porter ?

On vous explique tout ça en détails afin que vous assuriez votre sécurité mais aussi celle des autres !

lunettes conduite nuit

Pourquoi les lunettes de nuit sont importantes ?

Le trafic routier de nuit ne représente que 10% du trafic quotidien mais il représente 40% des accidents graves ou mortels. Pire, il y a même 3 fois plus d’accidents la nuit que le jour…

Le constat est assez saisissant !

Que ce soit à cause de la fatigue, de la baisse de la luminosité ou encore de l’éblouissement causés par les phares des autres voitures, plus d’un français sur deux ne se sent pas totalement à l’aise lorsqu’il doit conduire de nuit ou lorsque le soleil se lève ou se couche.

- C’est en ça que les lunettes de nuit sont si importantes : elles permettent d’apporter une solution à un problème que beaucoup de personnes rencontrent.

Elles présentent deux avantages majeurs :

✅ Elles améliorent la vision : la perception des détails de l’environnement est meilleure, que ce soit l’appréciation des distances ou même la vision des panneaux, des bordures de trottoirs, etc. Et grâce à un plus grand confort visuel, elles limitent en même temps l’apparition de maux de tête et d’yeux rouges.

✅ Elles limitent les risques d’accident : les contrastes sont amplifiés et elles créent une barrière entre les fortes lumières et la rétine. Celle-ci est donc moins agressée, la sensation d’éblouissement par les phares est moindre et notre capacité à vite réagir pour éviter un accident n’est pas autant affectée.

lunettes pour conduire la nuit pourquoi

À quoi ressemblent les lunettes pour conduire la nuit ?

Il est assez facile de reconnaitre des lunettes de nuit : elles possèdent des verres jaunes ou orange !

Loin d’être un simple détail esthétique, cette couleur sur les verres est avant tout technique. Et d’ailleurs, ces verres ne sont pas seulement colorés, ils sont également polarisés. Cela leur permet d’afficher plusieurs caractéristiques différentes :

👉 Comme des lunettes de soleil classiques, ils protègent des rayons UV.
👉 Comme des lunettes anti-lumière bleue, ils font barrage à la lumière des écrans.
👉 Et grâce à leur couleur si spécifique, ils absorbent plus facilement la lumière extérieure.

✅ Pour faire simple, ils aident à mieux voir, même quand il fait sombre ou qu’on est ébloui !

Toutes les lunettes de nuit ne possèdent cependant pas les mêmes verres :

👉 Sur la plupart des modèles, il s’agit simplement d’un filtre polarisant collé sur un verre classique. Si ce sont les lunettes les plus répandues, c’est parce qu’elles sont les moins chères et qu’elles sont plus accessibles. Les modèles les plus cheap peuvent par contre déformer un peu la vision…

👉 Sur certaines autres, un traitement spécifique a été directement intégré au verre au moment de sa fabrication. Les résultats sont donc optimaux, aucune déformation n’est à noter mais sans surprise, ces verres sont nettement plus chers.

lunettes conduire nuit

À qui s’adressent-elles ?

Absolument tout le monde peut porter des lunettes de conduite de nuit s’il en ressent le besoin !

Ces lunettes à verres jaunes ou orange ne sont évidemment pas réservées aux personnes qui ont des troubles de la vision : être dérangé par les phares des voitures arrivant en sens inverse ou par la réverbération de la lumière sur une chaussée mouillée, ça peut arriver à n’importe qui.

Si vous éprouvez une gêne lorsque vous conduisez dans la pénombre ou dans l’obscurité, vous pouvez donc tout à fait porter ce type de lunettes. Et elles ne sont en plus pas seulement réservées aux simples automobilistes. Elles peuvent être utilisées lorsque vous conduisez :

👉 une voiture
👉 un camion
👉 une moto

À noter également qu’elles ne demandent pas non plus de choisir entre la protection qu’elles apportent et la correction visuelle dont vous pourriez avoir besoin !

Si les personnes qui n’ont aucun problème de vue peuvent les porter seules, les personnes qui souffrent de myopie, de presbytie, d’astigmatisme, etc. peuvent les mettre en complément de leurs lentilles de contact ou même de leurs lunettes de vue (certains modèles étant en effet spécifiquement conçus pour venir se poser au-dessus d’autres lunettes).

lunettes pour conduire la nuit pour qui

Les lunettes de nuit peuvent-elles être portées de jour ?

Sans aucun problème !

Bien qu’il soit très utile une fois la nuit tombée, l’intérêt du verre jaune polarisé ne se limite pas seulement à ça. Étant donné que sa fonction principale est de réduire les éblouissements (qu’ils soient causés par les phares comme par les surfaces réfléchissantes), il peut également se rendre utile avec la lumière du jour. Et notamment avec la lumière du soleil !

Dans de nombreuses situations, la lumière diurne peut en effet également être dérangeante. On peut par exemple penser au moment où elle est assez aveuglante parce qu’elle se réfléchit :

👉 sur la neige en pleine montagne.
👉 sur la surface de l’eau, sur un lac ou en bord de mer.

Dans ces moments-là, il est donc tout à fait possible de porter ces lunettes : elles permettent de bénéficier du même type de protection pour mieux voir.

lunettes pour conduire la nuit journée

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les retrouve souvent sur le nez de nombreux sportifs pratiquant des sports nautiques ou de neige !

Pour ce qui est de la conduite en plein jour et en plein soleil, rien ne remplace par contre une bonne paire de lunettes solaires :

✅ Les contrastes sont meilleurs.
✅ La protection contre les rayons UV aussi.
✅ Et elles sont quand même plus pratiques
étant donné qu’elles peuvent même être adaptées à la vue pour les personnes souffrant de troubles visuels.

lunettes solaires conduite

Conclusion sur les lunettes pour conduire la nuit

Elles peuvent rapidement se rendre indispensables !

Trop peu de gens sont au courant de leur existence alors que pourtant, les lunettes de nuit peuvent être très utiles. En réduisant les éblouissements et en améliorant les contrastes, elles participent à mieux voir une fois la nuit tombée et à ne pas perdre en réflexe, ce qui peut être salvateur.

Elles se reconnaissent très facilement à leurs lentilles de couleur jaune ou orangées, et en plus de présenter de nombreux avantages, elles ne sont généralement pas très chères. Une raison supplémentaire donc de ne pas hésiter à les adopter !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés