L'avis ophtalmo sur les lunettes anti-lumière bleue

Les influenceurs Instagram sont connus pour promouvoir de tout :

  • Des suppléments de perte de poids
  • Produits de beauté
  • ... Des lunettes anti-lumière bleue !

    Qu'est-ce que des lunettes anti-lumière bleue, d'abord ?

    gif

    Si vous avez déjà eu les yeux secs, des picotements et la peau irritée après une longue journée passée à regarder votre ordinateur, vous avez probablement été tenté par l'achat d'une paire de lunettes anti-lumière bleue qui filtrent la lumière bleue - Jusqu'ici, tout va bien -

    Si oui, vous n'êtes certainement pas seul.

    Selon le Vision Council, un groupe représentant les fabricants de lunettes, environ 60% des personnes interrogés présentent des symptômes de fatigue visuelle due à une durée prolongée à l'écran et, avec cette crainte, une industrie de verres filtrant la lumière bleue a émergé au cours des dernières années.

    Pour décomposer la lumière, sachez que le soleil contient :

    • des rayons rouges
    • orange
    • jaunes
    • verts
    • bleus

    Les rayons du côté rouge du spectre ont des longueurs d'onde plus longues et émettent moins d'énergie, tandis que du côté bleu du spectre, les rayons ont des longueurs d'onde plus courtes et produisent plus d'énergie.

    Lunettes anti-lumière bleue


    Le docteur Matthew Gardiner, un ophtalmologiste, a expliqué ce que la lumière bleue provoque réellement sur nos yeux, ainsi que les effets des lunettes anti-lumière bleue.

    Lunettes anti-lumière bleue : L'avis d'un Ophtalmo

    L'avis de l'ophtalmo Dr. Matthew Gardiner

    Sa réponse : Les lunettes anti-lumière bleue ne sont pas nécessairement obligatoires. Mais s'y intéresser est parfaitement justifié.

    «La lumière bleue n’est qu’une des extrémités du spectre électromagnétique visible», déclare Gardiner. «Avec une fréquence basse rouge à une extrémité et une fréquence haute bleue à l'autre. Cela peut provenir de nombreuses choses que nous rencontrons tout au long de la journée, des écrans d’ordinateur aux ampoules LED en passant par des sources naturelles comme le soleil et le ciel. ”

    Il explique que même si la lumière bleue a une énergie supérieure à celle du rouge, elle n’atteint pas un niveau qui puisse nuire à vos yeux.

    Avis d'un ophtalmologue

    Ce qui pose un peu de confusion en raison des nombreuses affirmations selon lesquelles nous devrions tous porter des lunettes anti-lumière bleue est le problème suivant :

    «La confusion vient du fait que les rayons ultraviolets sont nocifs», a déclaré Gardiner. Et c'est aussi pourquoi on nous dit de ne pas regarder directement le soleil quand nous sommes dehors. Cette lumière ultraviolette dépasse juste la lumière bleue du spectre, mais cela ne signifie pas que nous devons extrapoler que la lumière ultraviolette est mauvaise et que la lumière bleue est juste «un peu mauvaise», car rien ne prouve que la lumière bleue puisse nous blesser, explique-t-il.

    Bien que rien ne prouve que les lumières LED et les écrans d’ordinateur soient nocifs pour les yeux, il est de plus en plus évident que la lumière bleue peut réinitialiser votre horloge naturelle du sommeil. Et c'est la que les lunettes anti-lumière bleue jouent pleinement un rôle !

    gif ok

    Etude de cas

    Selon une étude de Harvard comparant 6,5 heures d'exposition à la lumière bleue à la même exposition de lumière verte, la lumière bleue supprime la mélatonine, une hormone qui régule le sommeil pendant environ deux fois plus longtemps que la lumière verte et qui modifie de deux fois le rythme circadien.

    Cela signifie que les gens mettent plus de temps à s'endormir et à rester endormis après avoir été exposés à la lumière bleue et que toute la lumière n'est pas créée de la même manière la nuit.

    1. La lumière bleue stimule l'attention
    2. Stimule les temps de réaction
    3. Stimule l'humeur pendant la journée
    Elle ne vous sert pas la nuit lorsque vous essayez de vous détendre le soir.

    «Nous recommandons d'éviter les écrans pendant environ une heure ou deux avant de se coucher», a déclaré Gardiner. "Il a été supposé que nous avions évolué au cours des millénaires pour nous réveiller à la lumière" plus bleue " du matin et somnoler avec la lumière plus rouge d'un feu de camp." Donc, lorsque nous sommes devant nos écrans sans cesse, regardant dans un écran lumineux, nous donnons à notre cerveau le signal qu'il est temps de se réveiller alors que nous devrions nous préparer à nous endormir, ce qui rend difficile de s'endormir le moment venu.

    C'est pour cette raison que les lunettes anti-lumière bleue on été crées. Les lunettes filtrant la lumière bleue ne sont pas, à proprement parler, faites pour protéger vos yeux, votre pupille et votre rétine. Elles sont faites pour pouvoir continuer à utiliser vos écrans, sans dérégler votre horloge interne et votre cycle du sommeil, ce qui entraînera une meilleure santé globale et par ricochet, une meilleure santé de vos yeux.

    Conclusion du Dr Gardiner : la lumière bleue affecte notre sommeil mais ne nuit pas (En tout cas, directement) à nos yeux. 

    L'avis de l'Ophtalmo Dr. Rahul Khurana

    Selon Rahul Khurana, ophtalmologue et porte-parole à la clinique de l'American Academy of Ophthalmology, la fatigue visuelle numérique et les effets négatifs de la lumière bleue sur vos yeux sont deux préoccupations distinctes.

    «Nous continuons de penser aux lumières bleues de nos ordinateurs et de nos smartphones, mais en réalité, nous sommes davantage exposés à la lumière bleue du soleil.» Ce n'est pas la lumière bleue qui vous fait mal aux yeux après une journée passée à regarder l'ordinateur - c'est regarder un écran pendant des heures sans pause.

    C'est pourquoi il ne recommande pas forcément de lunettes spéciales pour un usage informatique quotidien, à condition que vous faites régulièrement des pauses. Ce qui n'est pas toujours faisable, selon vos conditions de travail.

    «En fin de compte, je pense que les lunettes anti-lumière bleue aident vraiment contre la sensation de légère brûlure lorsque l'on passe plusieurs heures devant l'écran», a déclaré le Dr Khurana.

    La fatigue oculaire numérique qui gêne la plupart des gens peut survenir «chaque fois que vous vous concentrez sur quelque chose, que ce soit en regardant un écran ou en regardant la télévision», explique le Dr Khurana.


    Les lunettes bleu-lumière peuvent être utiles, cependant, durant la nuit, lorsque la lumière bleue des écrans peut perturber les habitudes de sommeil naturelles.

    Nos corps associent la lumière bleue à la lumière du jour. Vous devez donc éviter d'y être exposé lorsque vous essayez de vous coucher.

    Dans un monde parfait, vous devriez commencer à éviter la lumière bleu des écrans quatre heures avant le coucher.

    «C'est difficile à avaler pour beaucoup de gens», admet Goldstein, «nous recommandons donc parfois des lunettes de blocage anti-lumière bleue à ce moment-là. Cela peut vous aider à mieux dormir.

    Voir nos lunettes anti-lumière bleue

    Etude de cas

    Dans une étude menée en 2009, des volontaires portant des lunettes anti-lumière bleue trois heures avant l'heure du coucher ont signalé une meilleure qualité de sommeil et une meilleure humeur que ceux qui n'en avaient pas.

    Une étude plus récente portant sur des garçons adolescents a donné des résultats similaires.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés