Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles efficaces ?

Vous avez entendu à quel point la lumière bleue peut être nocive et vous souhaitez trouver des moyens de protéger vos yeux?

Lisez cet article sur les lunettes anti-lumière bleue et découvrez comment vous pouvez vous en protéger!

Aujourd'hui, on peut dire que nous vivons pratiquement tous devant nos écrans. L'employé de bureau moyen passe environ 6,5 heures sur son ordinateur quotidiennement, et ce n'est que pour le travail.

Il ne tient pas compte du temps que vous passez collé à la navigation et à la publication sur votre téléphone sur les réseaux sociaux, ni des heures que vous passez à regarder votre série préférée sur Netflix. Tout ce temps devant un écran entraîne toutes sortes d'effets indésirables, tels que fatigue oculaire, maux de tête, insomnie, avec une source commune : La lumière bleue.

C'est pourquoi tant de gens optent pour des lunettes anti-lumière bleue. Mais avant d’approfondir la question, voici quelques points à connaître sur la lumière bleue.

Lunettes anti-lumière bleue efficacité

Qu'est-ce que la lumière bleue?

La lumière visible que nous voyons est composée de tout un spectre de couleurs; les mêmes couleurs trouvées dans un arc en ciel.

spectre de la lumière
Ces couleurs ont différentes longueurs d'onde et niveaux d'énergie qui déterminent leurs caractéristiques.

Par exemple, la lumière rouge contient de faibles quantités d’énergie et a des longueurs d’ondes plus longues, tandis que la lumière bleue contient les niveaux d’énergie les plus élevés et de courtes longueurs d’onde.

Cette énergie élevée en fait la composante la plus dangereuse du spectre visible de la lumière. C'est pourquoi la lumière bleue est parfois appelée lumière "Lumière à Haute Energie".

La lumière bleue existe dans de nombreuses sources dont le principal est le soleil. En dehors de cela, chaque autre source de lumière visible émet également de la lumière bleue et comprend des LED, des ampoules, des lampes fluorescentes ainsi que les écrans de nos divers appareils.

La lumière bleue est une source de préoccupation depuis de nombreuses années et est liée à une multitude de problèmes de santé. Tout d'abord, il y a l'effet sur notre sommeil. Le soleil a dicté notre emploi du temps depuis des temps immémoriaux et nos corps se sont développés en conséquence.

Lunettes anti-lumière bleue : efficacité ?

Quel est l'effet de la lumière bleue sur nous ?

La lumière bleue vous garde éveillé et alerte le jour et la nuit. Le manque de lumière déclenche la libération de mélatonine (hormone du sommeil) pour provoquer le sommeil. Cela aide à maintenir votre rythme circadien. Malheureusement, avec le temps de projection prolongé qui prévaut de nos jours, vous êtes soumis à une surexposition à la lumière bleue la nuit. Cela provoque une insomnie et perturbe votre cycle de sommeil, entraînant encore plus de problèmes de santé.

En outre, la lumière bleue a été associée à une fatigue oculaire numérique et même à une cécité totale . La protection contre la lumière bleue est donc essentielle, et c’est pourquoi elles sont de plus en plus populaires. Mais les lunettes anti-lumière bleue sont-elles vraiment efficaces ?

gif

Qu'est-ce que des lunettes anti-lumière bleue?

Ce sont des lunettes munies de filtres dans leurs lentilles qui bloquent ou absorbent la lumière bleue afin de réduire la quantité de lumière bleue qui atteint vos yeux.

Ainsi, même si vous passez toute la journée à travailler, les lunettes anti-lumière bleues pour ordinateurs réduiront considérablement votre exposition à la lumière bleue. À l'approche de la nuit, la mise de ces lunettes vous évite de rester éveillé la nuit. Les lunettes anti-lumière bleue visent également à réduire la fatigue oculaire lorsque vous passez des heures à regarder un écran, elles sont donc très efficaces.

Alors maintenant, vous vous demandez probablement comment se fait-il qu'il existe des verres claires et des verres teintés ?

Bien que les verres anti-lumière bleue se présentent sous différentes formes, ils filtrent de manière similaire la lumière bleue. Il existe deux méthodes principales utilisées pour réduire de manière efficace la lumière bleue avec les lunettes anti-lumière bleue.

  • Verres teintés
    Vous les avez probablement déjà vues avec des verres de couleurs différentes allant du jaune au rouge. C'étaient en fait le type principal de lunettes anti-lumière bleue qui existaient à l'époque.

    La teinte des lentilles permet à vos yeux d'obtenir plus de lumière qui correspond à la couleur de la teinte tout en filtrant la quasi-totalité de la lumière bleue. Néanmoins, bien que leur efficacité soit incontestable, ils présentent certains inconvénients:
  1. Les verres teintés déforment votre vision et réduisent votre acuité visuelle, en particulier les lentilles ambrées et rouges plus profondes
  2. La visibilité dans des conditions de faible luminosité est pratiquement inexistante.

Voir nos lunettes anti-lumière bleue gaming

  • Verres transparents
    Dans cette méthode, un revêtement filtrant la lumière bleue est appliqué sur une lentille transparente au lieu d'utiliser des lentilles teintées. De la même manière, le revêtement filtre sélectivement la lumière bleue avant qu'elle n'atteigne vos yeux. Vous pouvez identifier ce type de lunettes par le reflet bleu sur la surface extérieure d’une lentille par ailleurs transparente. Malheureusement, la proportion de lumière bleue filtrée est inférieure à celle obtenue par les verres teintés.

Voir nos lunettes anti-lumière bleue pour femme

À moins que vous ne souffriez de fatigue oculaire grave, de sensibilité à la lumière bleue ou d'insomnie, les lunettes anti-lumière bleue sont suffisamment efficaces et devraient suffire à répondre à vos besoins en matière de filtrage de la lumière bleue.

Les lunettes teintées qui filtrent la quasi-totalité de la lumière bleue ne valent pas vraiment la peine si vous devez faire face aux effets de l'acuité visuelle réduite. En fait, pour des activités comme conduire ou utiliser des machines qui nécessitent une bonne vision, vous pourriez être sujet à des accidents.

Quel est l'efficacité des lunettes anti-lumière bleue?

En dépit de leur popularité, leur scepticisme continue de tourner autour de leur véritable efficacité.

Le fait est qu'ils réduisent la quantité de lumière bleue qui atteint vos yeux. Une étude parue dans le Journal of Adolescent Health (Etude Américaine) a prouvé ce fait de manière satisfaisante lorsqu'un groupe de jeunes garçons portaient des lunettes orange en regardant leur téléphone quelques heures avant de se coucher.

En conséquence, ils se sentaient plus fatigués que lorsqu'ils portaient des lunettes claires montrant que la lumière bleue avait un effet moindre sur leur sommeil. Une étude équivalente sur 20 adultes a montré des résultats similaires.

Cependant, même s'il a été prouvé que ces lunettes sont efficaces et améliorent le sommeil, leur capacité à prévenir la fatigue oculaire numérique en bloquant la lumière bleue est moins sûre.

En effet, il existe moins de recherches sur la lumière bleue et son lien avec la fatigue oculaire numérique, du moins en comparaison de ses effets sur le sommeil.

Cependant, les premières recherches suggèrent toujours que la lumière bleue ajoute de la fatigue visuelle et donc est en lien avec la fatigue oculaire. 

Alors, les lunettes anti-lumière bleue sont-elles efficaces ? C'est un grand OUI !

gif

Mais même avec cela en tête, beaucoup restent réticents à l'idée de posséder une paire de lunettes anti-lumière bleue.

La raison est simple: Beaucoup ont encore l'image en tête des lunettes de gamers avec des verres teintés, et beaucoup ne savent pas qu'aujourd'hui, il est possible d'avoir une superbe paire de lunettes anti-lumière bleue efficace avec des verres transparents, et qu'il est possible de les porter comme une personne myope porterait ses lunettes de correction. 

C'est ici tout l'objectif de Oeil-Bleu

Notre objectif numéro 1 est, à notre échelle, de changer les mentalités face à la lumière bleue. Permettre à tous de porter des lunettes, c'est notre mission. Car aujourd'hui, même si vous n'avez pas de problèmes de vue, vous devriez quand même vous protéger de la lumière bleue avec une paire de lunettes anti-lumière bleue.

logo oeil-bleu

Pour conclure

Les lunettes filtrants la lumière bleue réduisent efficacement votre exposition à la lumière bleue. Par conséquent, vous vous inquiétez moins des effets néfastes de la lumière bleue, notamment la fatigue oculaire, la perturbation du cycle du sommeil et même la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Gardez simplement à l'esprit qu'il existe de nombreux autres moyens de réduire l'exposition à la lumière bleue de vos appareils. Vous pouvez consulter notre blog pour tout ce que vous souhaitez savoir sur la lumière bleue et comment vous protéger de ses effets.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés