Lunettes avec filtre anti lumière bleue : un mensonge ?

Les lunettes anti-lumière bleue promettent de filtrer les rayons bleus stimulant le cerveau émis par votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre écran de télévision, réduisant ainsi les maux de tête, les yeux secs et la fatigue. 

Lunettes anti-lumière bleue, un mensonge?

C'est ce que nous allons tenter de démontrer dans cet article.

bonne question gif

Cela semble être une bonne solution à un problème massif: un rapport publié en 2018 par Nielsen a révélé que le Français moyen passe 11 heures par jour à regarder des écrans.

Et selon le Vision Council, aux États-Unis , près de 60% des adultes déclarent souffrir de «fatigue numérique des yeux», qui peut entraîner des maux de tête, une vision floue, des yeux secs et même des douleurs au cou et aux épaules. Ce n’est que le début des problèmes concernant la lumière bleue, qui pourrait également stimuler la production de radicaux libres et accélérer le vieillissement de votre peau.

lunettes anti-lumière bleue modèle new-york

Et tandis que les consommateurs semblent augmenter plutôt que de réduire le temps passé devant leur écran, de plus en plus d’entreprises voient le jour avec des lunettes à filtre anti lumière bleue.


Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles une arnaque ?

«Certaines lentilles empêchent effectivement la lumière bleue de passer à travers»

Confie à "The Post" Avnish Deobhakta, chirurgien vitréo rétinien.

lunettes anti lumière bleue gif


Cependant, les paires de lunettes anti-lumière bleue ne permettrons probablement pas de guérir votre fatigue visuelle numérique à 100%.

Le fait d’avoir des dispositifs de blocage de la lumière bleue peut être utile.

«La lumière bleue peut perturber le cycle veille-sommeil, car elle inhibe la production de mélatonine, et la mélatonine vous aide à dormir".

Deobhakta indique que vous pouvez effectuer quelques petits ajustements pour vous aider à lutter contre la fatigue oculaire numérique, par exemple :

  • Vous assurer que vous êtes éloigné d'un climatiseur qui souffle de l'air dans vos yeux
  • Optimiser l'éclairage de votre pièce
  • Effectuer une pause de l'écran une fois par heure pour faire la mise au point.

Mais, dit-il, si vous voulez vraiment sauver vos yeux, la principale action à effectuer est de commencer par réduire votre durée d'exposition face aux écrans.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés