Où donner vos anciennes lunettes de vue ?

Ne les laissez plus trainer au fond d’un tiroir !

Même si vous êtes passé à un nouveau modèle, avec une belle monture toute neuve ou des verres plus adaptés à votre vue, vos anciennes lunettes ont toujours de la valeur. Il est donc dommage que vous les abandonniez alors que vous pourriez tout à fait les donner !

Oui, mais à qui ? Et où ?

Si vous ne savez pas comment faire pour donner vos anciennes lunettes de vue, ne vous en faites pas, on va tout vous expliquer. Vous saurez exactement comment faire pour leur offrir une seconde vie !

où donner mes anciennes lunettes de vue

Les anciennes lunettes de vue, un trésor inexploité

En 2015, ATOL Les Opticiens a mené une étude OpinionWay auprès des français, et d’après leurs résultats :

100 millions de paires de lunettes encore utilisables dormiraient dans nos tiroirs.

Quand on sait qu’environ 50 millions de français sont des porteurs réguliers de lunettes de vue, ça signifie tout de même que chacune de ces personnes possèderait environ 2 paires toujours en bon état mais qui ne seraient plus du tout portées ! Bien que ça puisse paraitre assez surprenant, les raisons sont finalement assez évidentes :

  • La correction évolue avec l’âge et les anciennes paires ne sont plus utiles.
  • Les modes et les goûts changent également et au bout de quelques temps, il est normal d’en avoir assez de sa monture et d’avoir envie d’un peu de nouveauté !

Quand on change de paire de lunettes, le premier réflexe est de ranger les anciennes quelque part où elles seront à l’abri, mais toujours à portée de main, au cas où, on ne sait jamais… Sauf qu’en réalité, il est très rare que ces lunettes servent à nouveau ! C’est pourquoi vous ne devriez vraiment pas hésiter à les donner.

lunettes anti lumière bleue

Pourquoi donner ses anciennes lunettes de vue ?

Faire don de vos anciennes lunettes pourraient vous paraitre insensé, notamment si vous avez déboursé pas mal d’argent pour les acquérir. Avant l’apparition du programme 100% Santé de la Sécurité Sociale, la prise en charge par l’assurance maladie du coût des lunettes était en effet assez minime, et vous ne bénéficiiez peut-être pas forcément d’une mutuelle avantageuse.

Mais quand on y pense bien, c’est finalement encore plus absurde de les laisser prendre la poussière alors qu’elles pourraient être utiles à d’autres !

Donner ses anciennes lunettes de vue, c’est à la fois recycler de manière intelligente mais aussi faire preuve de générosité en transformant la vie de personnes dans le besoin.

Si même en France, faute de moyens, certaines personnes ne peuvent toujours pas accéder à des équipements optiques, il n’est alors pas très difficile d’imaginer que dans le monde, ce nombre de personnes est encore plus important. C’est notamment le cas dans les pays en voie de développement où le coût d’une paire de lunettes parfaitement adaptée à la vue peut être exorbitant par rapport au salaire moyen.

N’hésitez donc plus à donner vos anciennes lunettes !

où donner anciennes paires de lunettes

Où et comment donner vos anciennes lunettes de vue ?

Si vous avez décidé de donner vos vieilles lunettes, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas comment faire, à qui vous adresser, etc. Pourtant, c’est finalement assez simple : de nombreux programmes existent pour les récolter et les offrir aux personnes les plus défavorisées.

Pour donner vos anciennes lunettes de vue, vous pouvez vous adresser :

  • À une association
  • À un opticien
  • À une pharmacie

À une association : Lunettes Sans Frontière

Fondé en 1974, Lunettes Sans Frontière est la principale association qui a pour mission de récolter les lunettes usagées en bon état. Une fois les lunettes collectées, la trentaine de bénévoles que compte cette assoc’ se charge de :

  • Mesurer les corrections des verres.
  • Trier les montures en fonction de ce degré de correction.
  • Préparer des colis contenant des paires de lunettes bien classifiées.

Ces colis sont ensuite envoyés gratuitement vers les bénéficiaires, que ce soit en France, en Europe, en Afrique ou même en Asie et en Amérique du Sud. Dans les pays en voie de développement, ils parviennent généralement dans des cliniques, des dispensaires et des missions afin que des personnes compétentes puissent les distribuer à celles et ceux qui en ont réellement besoin.

Pour faire parvenir vos lunettes à Lunettes Sans Frontière, c’est d’ailleurs très simple puisqu’il suffit juste d’envoyer votre ancienne paire par La Poste à l’adresse suivante :

Lunettes Sans Frontière
41 rue du Général de Gaulle
68560 Hirsingue

L’association demande en plus de ne pas joindre à l’envoi l’étui des lunettes : lorsqu’elles sont réexpédiées, elles sont maintenues en place par des éléments de calage biodégradable, plus respectueux de l’environnement. À noter qu’il est également possible de leur envoyer vos vieilles paires de lunettes de soleil en bon état, qu’elles aient une correction sur les verres ou non, d’ailleurs !

À un opticien : Optic 2000, Krys, ATOL, etc.

Les grandes enseignes d’optique ont également mis en place des initiatives visant à collecter les anciennes lunettes de vue, qu’il s’agisse de celles de leur client ou pas. C’est notamment le cas d’Optic 2000, de Krys ou encore d’ATOL qui récoltent chaque année plus de 350 000 paires de lunettes pour les redistribuer ensuite aux plus nécessiteux.

Comme pour Lunettes Sans Frontière, ces opticiens s’appuient généralement sur des associations comme le Medico Lions Club ou encore l’Ordre de Malte pour assurer la bonne prise en charge de ces lunettes.

  • Les montures et les verres hors d’usage sont mis de côté.
  • Les lunettes en bon état sont répertoriées et triées selon leur catégorie.
  • Elles sont ensuite nettoyées et expédiées.

Les bénéficiaires de cette seconde vie des lunettes sont également des personnes vivant dans des pays en voie de développement où le coût d’un équipement optique peut avoisiner jusqu’à 8 mois de salaire local !

À une pharmacie

Il vous est également possible de vous adresser à une pharmacie pour donner vos anciennes paires de lunettes. Tout comme les opticiens, certains pharmaciens acceptent de récupérer les lunettes que vous ne portez plus afin de les donner aux associations qui s’en chargeront.

Veillez tout de même à ce que vos lunettes soient en bon état:

  • Pas de branche cassée
  • Pas de verre en moins
  • Pas de grosses rayures sur les verres

Outre votre pharmacie, sachez que vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre ville. De nombreuses municipalités organisent régulièrement des collectes, et ce CCAS pourra également vous mettre en relation avec des associations ou des organismes locaux. Leur mission sera la même que Lunettes Sans Frontière et vous pourrez alors donner utilement vos anciennes lunettes de vue !

Anciennes lunettes : gardez-en au moins une paire !

Même si c’est généreux de votre part de vouloir donner vos vieilles lunettes, on vous conseille quand même d’en conserver au moins une paire chez vous !

Une chute ou un choc, c’est vite arrivé, et cette paire qui trainait dans votre tiroir peut finalement se rendre utile… en attendant que votre paire actuelle soit réparée, évidemment ! Surtout si votre vue a beaucoup évolué depuis cette ancienne paire et que la correction n’est plus du tout adaptée.

Comme il est également possible de faire monter de nouveaux verres sur votre monture actuelle (si elle est en bon état et qu’elle vous plait toujours), une ancienne paire peut également vous rendre service le temps de récupérer vos nouvelles lunettes !

Une ancienne paire de lunette qui traine dans le tiroir, c’est bien ! Si vous en avez plus que ça, autant en donner quelques-unes !

donner paires de lunettes

Conclusion : Où donner ses anciennes lunettes de vue ?

Au lieu de conserver inutilement toutes les vieilles paires de lunettes que vous ne portez plus depuis longtemps, vous pouvez les donner très facilement à une association ou à votre opticien qui se chargera de les transférer à un organisme humanitaire.

En plus, donner vos vieilles paires de lunettes, c’est aider des personnes qui en ont vraiment besoin. N’hésitez donc pas à faire une bonne action !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés