Lunettes de Repos : Quand les Porter ?

La fatigue visuelle, une sensation qu’on connait tous !

Les écrans prenant de plus en plus de place dans notre quotidien, les lunettes de repos sont devenues une excellente solution pour soulager nos yeux et éviter les picotements ou même les larmoiements en fin de journée.

Mais ces lunettes de repos peuvent-elles être portées tout le temps ? 👓

Après un point sur leur fonctionnement, on vous explique dans quelles situations vous pouvez les mettre… et quand vous devez les retirer !

porter lunettes de repos tout le temps

Les lunettes de repos, c’est quoi exactement ?

Leur nom ne pourrait pas être plus clair !

Les lunettes de repos sont destinées au repos visuel. Elles peuvent être considérées comme des lunettes de confort dans le sens où elles soulagent les yeux. Bien qu’elles soient dotées d’une légère correction, elles ne s’adressent cependant qu’aux personnes qui ne présentent pas de troubles de la vision.

✅ La correction vise juste à atténuer une gêne visuelle qui augmente au fil de la journée.
❌ Elle ne corrige pas la myopie, l’astigmatisme ou encore la presbytie.

Les lunettes de repos ont été conçues pour apporter une solution aux symptômes de la fatigue visuelle qui apparaissent généralement après toute une journée passée devant un écran d’ordinateur, par exemple.

Ces symptômes peuvent être :

👉 Des sensations de picotements ou de brulures dans les yeux.
👉 Un larmoiement ou, au contraire, une sécheresse oculaire.
👉 L’impression de voir soudainement flou.
👉 Des maux de tête à hauteur des tempes et du front.
👉 Une sensibilité à la lumière, c'est-à-dire la photophobie.

Les lunettes de repos possèdent aussi l’avantage d’améliorer les contrastes et de diminuer les sensations d’éblouissement quand les verres ont reçu un traitement anti-reflet.

La plupart des gens les connaissent mal, ne pensent pas forcément à en porter et n’ont pas conscience de leur utilité. Mais tout comme les lunettes anti-lumière bleue, elles sont très utiles pour limiter la fatigue visuelle au quotidien !

lunettes anti-lumière bleue

Quand porter des lunettes de repos ?

Justement quand vos yeux ne se reposent pas !

Il existe différentes situations pendant lesquelles les lunettes de repos sont d’un grand secours. On peut notamment évoquer :

✅ Les journées de travail passées devant un écran d’ordinateur.
✅ Les dimanche dans le canapé à regarder des films ou des séries.
✅ Les longues séances de lecture, de l’ordre de plusieurs heures de suite.

Tous ces moments ont en effet un point commun : ils demandent aux yeux de s’accommoder en permanence à une vision fixe de près !

L’œil n’est pas fait pour rester statique, ce qui signifie que même si cette vision ne bouge pas, il est tout de même obligé de contracter ou de dilater l’iris des dizaines de fois par minute. Cumulées sur plusieurs heures, ces accommodations ont donc tendance à fatiguer le muscle et à provoquer certains des symptômes évoqués plus tôt.

D’ailleurs, les lunettes de repos peuvent également n’être mises que dès les premières sensations de fatigue oculaire. C’est notamment une bonne solution si vous n’aimez pas forcément porter des lunettes.

👉 Au bureau, vous pouvez les réserver pour les fins de journées.
👉À la maison, vous pouvez les sortir quand vous sentez qu’elles vous seront vraiment utiles.
👉 Vous pouvez également les utiliser lors d’activités de précision.

quand porter des lunettes de repos

Quand retirer ses lunettes de repos ?

Elles ne sont pas faites pour rester tout le temps sur le nez !

Bien que les lunettes de repos ne présentent qu’une légère correction, elles ne peuvent pas être portées en continu. Tout leur intérêt repose en effet dans leur capacité à apaiser la vue de près, lorsque l’écran de l’ordinateur ou que le livre est à une cinquantaine de centimètres des yeux ou que la télévision est à moins de 5 mètres.

Grâce à l’amélioration des contrastes qu’elles offrent, elles peuvent aussi être portées en intérieur, lorsque la luminosité extérieure commence à diminuer. Mais dans toutes les autres situations, elles ne sont pas nécessaires !

C’est notamment vrai lorsque c’est la vision de loin qui est nécessaire, et c’est d’ailleurs pour ça que :

❌ Les lunettes de repos ne sont pas adaptées à la conduite.

Il ne faut pas non plus oublier que la « correction » dont elles sont dotées ne leur permet pas de remplacer de véritables lunettes correctrices :

❌ Si vous avez besoin de lunettes pour voir de loin, il faut porter celles-ci en priorité.

❌ Si l’impression que votre vision floue n’est plus uniquement liée à une fatigue oculaire, vous devriez peut-être porter de vraies lunettes pour une vision de près.

quand ne pas porter lunettes de repos

Conclusion : Est-il possible de porter tout le temps des lunettes de repos ?

Non, les lunettes de repos ne se portent pas tout le temps !

Elles sont très utiles au quotidien, notamment pour soulager les yeux d’une fatigue oculaire due à de nombreuses heures passées devant un ordinateur, une télévision ou même un livre.

Par contre, elles ne remplacent pas de véritables lunettes correctrices et elles sont inutiles en extérieur, pour la vision de loin et elles ne doivent pas être portées en conduisant.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés