La Santé des Yeux au Naturel

Prendre soin de nos yeux, c’est important !

Ils sont aussi précieux qu’ils sont fragiles, et tout au long de la vie, ils sont exposés à de nombreuses maladies dont les conséquences peuvent être graves. Il faut donc veiller à les garder en bonne santé.

Mais comment réussir à le faire de manière naturelle ?

Plantes, vitamines et minéraux, on vous explique ici quels sont les remèdes naturels les plus efficaces pour lutter contre les principaux troubles qui affectent la santé des yeux.

santé des yeux naturel

La migraine ophtalmique

Elle ne se manifeste peut-être que par crises, mais la migraine ophtalmique est suffisamment violente pour être très handicapante !

Si elle prend le nom de migraine, c’est qu’elle s’accompagne de forts maux de têtes, mais les symptômes sont généralement bien plus graves :

❌ Troubles de la vision
❌ Hypersensibilité à la lumière
❌ Coup de fatigue
❌ Nausées, voire même vomissements

Pour soigner naturellement les migraines ophtalmiques, il est important que vous adoptiez une bonne hygiène alimentaire, en veillant à vous nourrir de façon équilibrée. Il est surtout important que vous privilégiez :

✅ Les fruits et les légumes (notamment ceux riches en sélénium)
✅ Les vitamines A, E et C
✅ Les aliments riches en oméga 3

D’ailleurs, au-delà de ces migraines, si vous avez tendance à être rapidement sensible à la lumière, n’hésitez pas à porter des lunettes de confort comme des lunettes anti-lumière bleue, par exemple.

 

lunettes anti-lumière bleue

 

La conjonctivite

Qu’elle soit allergique ou virale, la conjonctivite est toujours très dérangeante. D’autant plus que les symptômes sont nombreux et qu’ils perturbent le quotidien.

❌ L’œil est rouge.
❌ Il est gonflé.
❌ Il picote, démange et devient même parfois douloureux.
❌ Il coule beaucoup et il peut d’ailleurs rester collé au réveil.

Il existe cependant de nombreux remèdes naturels pour lutter contre les conjonctivites et retrouver des yeux en pleine santé.

Le miel : Antiseptique, antiviral et antibactérien, le miel sait faire des miracles ! Il vous suffit de diluer une cuillère à café dans de l’eau bouillie refroidie et de déposer 2 à 3 gouttes dans l’œil touché pour favoriser une guérison plus rapide.

Le gel d’aloe vera : À choisir bio pour qu’il soit pur, appliquez ce gel autour de votre œil et de votre paupière. Massez délicatement, laissez pénétrez et répétez l’opération 3 fois par jour. L’aloe vera permet notamment de réduire l’inflammation.

La camomille : Grâce à une tisane ou une décoction de camomille, vous pourrez soulager facilement les démangeaisons et les sensations de brûlure. De quoi au moins vous aider à passer une journée plus agréable !

santé des yeux au naturel conjonctivite

Le glaucome

Beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense, le glaucome est une maladie qui touche entre 1% et 2% de la population française, et presque essentiellement les adultes de plus de 40 ans.

C’est un trouble assez difficile à déceler puisqu’il ne s’accompagne d’aucune douleur et que la vision, notamment celle des détails, peut rester intact de nombreuses années. Et pourtant :

❌ La nerf optique se détériore lentement.
❌ Sa destruction est irrémédiable.
❌ Il entraine alors une cécité.

Le glaucome est généralement provoqué par une forte pression sanguine intraoculaire qui dégrade progressivement le nerf optique. En prévention, il est donc important de veiller à ce que cette pression reste acceptable.

Et pour ça, le remède naturel le plus efficace est probablement :

✅ Le ginkgo biloba

Il agit en effet à la fois sur le cœur et sur les artères. Et comme ce n’est pas une plante qu’on intègre à notre alimentation, le plus pratique est donc que vous en consommiez 2 à 3 gélules par jour.

santé des yeux au naturel glaucome

La cataracte

La cataracte se présente sous différentes formes, mais la plus fréquente est liée au vieillissement naturel du cristallin.

Maladie lente et progressive, ses symptômes évoluent constamment.

❌ Elle commence par une simple photophobie, c'est-à-dire une sensibilité à la lumière.
❌ Elle provoque ensuite des éblouissements plus prononcés.
❌ Des larmoiements excessifs peuvent faire leur apparition.
❌ La vision baisse enfin et devient de plus en plus gênante au quotidien.

Pour lutter contre l’apparition de la cataracte, votre alimentation ne doit pas manquer de :

✅ Vitamine C
✅ Lutéine

Le fait que votre cristallin s’opacifie peut également être le signe que votre organisme souffre d’une mauvaise élimination des déchets. Vous pouvez donc également faire appel à un draineur, et les plantes naturels les plus efficaces dans ce domaine sont la baie de genièvre et l’aubier de tilleul.

santé des yeux au naturel cataracte

La dégénérescence maculaire liée à l’âge

Aussi appelée DMLA, cette maladie est directement liée à l’augmentation de l’espérance de vie puisqu’elle touche tout particulièrement les personnes de 70 ans et plus.

On parle de dégénérescence maculaire puisque ce sont les cellules de la rétine qui sont touchées et qui meurent. Les symptômes sont :

❌ Une gêne visuelle plus ou moins perceptible.
❌ Une vision de près perturbée, notamment au niveau des objets fixés.
❌ L’apparition d’une zone aveugle.

Pour lutter naturellement contre la DMLA, le secret est de conserver une alimentation équilibrée tout au long de votre vie. Il est notamment recommandé de favoriser :

✅ Les aliments contenant des vitamines A, C et E.
✅ Les légumes verts contenant de la zéaxanthine.

Vous pouvez également compléter votre alimentation avec de l’astaxanthine, extraite d’une algue, qui ne fera que renforcer la lutte contre l’apparition de cette maladie.

santé des yeux au naturel dmla

Conclusion sur la santé des yeux au naturel

La nature offre les moyens de garder des yeux en pleine santé !

Que ce soit pour des troubles temporaires de la vision comme la conjonctivite ou pour des maladies plus graves comme la cataracte ou la DMLA, de nombreux remèdes naturels existent en effet.

Si vous veillez à manger de façon équilibrée, en choisissant les bons fruits et légumes et en apportant à votre organisme les vitamines et minéraux essentiels, vous devriez facilement réussir à prendre soin de vos yeux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés