Alimentation & Santé des Yeux : Que Manger ?

Manger équilibré permet de garder des yeux en bonne santé !

Les aliments les plus bénéfiques sont surtout ceux riches en vitamines (A, B, C), en Oméga 3 mais aussi en anthocyane et en lutéine. Ce sont eux qui agissent directement sur la santé oculaire et qui améliorent la vue tout en réduisant les pathologies liées au vieillissement.

Mais quels sont plus précisément les aliments que vous devriez manger ?

Du poisson à la viande en passant par les fruits et les légumes, voici justement une petite liste de ce que vous devriez mettre plus souvent dans votre assiette !

santé des yeux alimentation

Des poissons gras

Thon, saumon, sardine… mangez plus de poissons !

Les poissons gras sont en effet riches en oméga 3, et si ce sont des acides gras dits essentiels, c’est qu’ils participent à améliorer notre santé dans sa globalité. Et comme ils entretiennent également les membranes des cellules nerveuses, ils sont en même temps intéressants pour les yeux, notamment au niveau de la rétine.

✅ Ils aident par exemple à prévenir les maladies oculaires liées à l’âge.

santé des yeux alimentation poisson gras

Des fruits riches en vitamines C

Ne délaissez pas les agrumes !

Tout le monde n’ait pas forcément fan des oranges, des mandarines ou même des clémentines. Et pourtant, ces fruits contiennent énormément de vitamine C qui est un antioxydant naturel. D’ailleurs, en ce qui concerne l’œil, cette vitamine :

✅ Protège la cornée et le cristallin.
✅ Prévient les risques de cataracte.

Des carottes

Pour faire le plein de bêta-carotène !

Tout comme la vitamine C, le bêta-carotène est un antioxydant, mais il est cette fois lié à la vitamine A. On le retrouve évidemment dans les carottes mais également dans tous les fruits orange et jaunes donc n’hésitez pas à diversifier votre alimentation.

Le bêta-carotène va :

✅ Venir en renfort des pigments protégeant la rétine.
✅ Aider à retarder une possible apparition de la cataracte.

santé des yeux alimentation carotte

Des légumes verts avec des feuilles

On parle ici du chou, de la laitue, de la mâche et des épinards !

Il ne faut vraiment pas hésiter à accompagner vos repas de légumes feuillus parce qu’ils sont des concentrés de vitamines et de minéraux. Ils contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine pour des yeux en parfaite santé.

✅ Ils préservent en effet de la perte d’acuité visuelle.
✅ Ils permettent également de diminuer les risques de DMLA.

santé des yeux alimentation légume feuille

Des fruits foncés

Myrtilles, mûres et cerises !

Les fruits à la peau foncée ont généralement une chose en commun : ils sont riches en anthocyane. On n’en entend pas souvent parler et pourtant, c’est un composant qui est très utile pour la santé des yeux puisqu’il agit directement au niveau des vaisseaux sanguins.

✅ L’acuité visuelle est améliorée.
✅ La fatigue oculaire est réduite.

Des œufs

Un autre aliment riche en antioxydant !

Les œufs contiennent notamment beaucoup de vitamine A dont on a déjà évoqué les bénéfices. Mais sachez que cette vitamine est bien plus protectrice que vous pouvez l’imaginer. Grâce aux œufs, vous pouvez non seulement retarder l’apparition de maladies de la rétine liées à l’âge, mais vous pouvez également :

✅ Préserver votre vision de nuit pour ne pas être facilement ébloui !

lunettes de soleil

Du brocoli

Un autre légume vert à mettre dans votre assiette !

Le brocoli a mauvaise réputation et pourtant, il est possible de le cuisiner de pleins de façon différentes, que ce soit en gratin, à la vapeur ou même en tarte. Et s’il est important d’en consommer, c’est qu’il est lui aussi :

✅ Riche en antioxydants et en vitamine C pour protéger votre rétine et votre cristallin.

santé des yeux alimentation brocoli

Du maïs

Pour sa richesse en lutéine !

On l’a évoqué plus tôt mais la lutéine, associée à la zéaxanthine, sont également des pigments qui entrent dans la composition de la macula, la partie centrale de la rétine. Il est donc important que l’alimentation en apporte suffisamment.

Avec du maïs, vous participerez à :

✅ Réduire les risques de cataracte.
✅ Réduire les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Des noix, des amandes et des pistaches

Parfait pour petit snack healthy !

Les noix et les amandes contiennent une quantité non-négligeable d’oméga 3 et de vitamine E, ce qui les rend très bonnes pour la santé des yeux. Quant aux pistaches, elles sont également une bonne source de lutéine.

✅ Vous pouvez donc tout à fait en consommant une petite poignée chaque jour !

santé des yeux alimentation noix

De l’huile

Pour accompagner vos salades !

Les huiles participent elles aussi à améliorer la santé des yeux et vous ne devez donc pas hésiter à les faire entrer dans votre alimentation. Les plus bénéfiques sont surtout celles de colza, de graines de lin et de foie de morue puisqu’elles sont riches en omega 3.

 Vous pouvez également vous tourner vers les aliments oléagineux (c'est-à-dire qui contiennent de l’huile) comme les avocats pour davantage vous faire plaisir !

santé des yeux alimentation huile

Conclusion sur la santé des yeux et l’alimentation

Une alimentation équilibrée, c’est le secret pour des yeux en pleine santé !

Comme vous pouvez le voir dans cette liste, il suffit de varier votre alimentation et vous apporterez à vos yeux tout ce dont ils ont besoin pour qu'ils puissent vieillir sereinement, sans risque de cataracte ni de DMLA.

Et pour le quotidien, sachez qu'il existe également des dispositifs très efficaces comme les lunettes de repos et les lunettes anti-lumière bleue qui permettent un soulagement immédiat des yeux.

lunettes anti-lumière bleue


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés