TOP 7 : Remèdes Naturels pour la Santé des Yeux

Garder une bonne vue le plus longtemps possible, c’est important !

Entre le soleil et les écrans, nos yeux subissent des attaques constantes. Il faut donc penser à en prendre soin, et pour ça, il existe des remèdes naturels. La nature peut en effet nous permettre de renforcer facilement la santé de nos yeux.

Mais qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?

Pour des yeux en pleine santé, voici tout de suite un classement des meilleurs remèdes naturels !

santé yeux nature

7. Des compresses à la camomille

Idéales pour apaiser vos yeux !

La camomille est une plante connue et appréciée pour ses vertus anti-inflammatoire et antioxydante. Elle est donc parfaitement recommandée pour soulager vos yeux après toute une journée au boulot passée à fixer votre écran d’ordinateur.

✅ Si vous avez les yeux rouges ou que vous sentez qu’ils vous piquent, de petites compresses peuvent être très efficaces.

Pour ça :

👉 Faites-vous une tisane de camomille.
👉 Filtrez-la et laissez-la refroidir.
👉 Plongez-y 2 disques de coton.
👉 Essorez-les et appliquez-les sur vos paupières.
👉 Laissez poser 20 minutes.

Si ça vous arrive souvent de terminer la journée en ayant mal aux yeux à cause des écrans, nous vous conseillons également de jeter un œil à nos lunettes anti-lumière bleue !

 

lunettes anti-lumière bleue

 

6. Le cuivre

Parce que la cornée en est naturellement riche !

Pour la santé des yeux, un bon apport en cuivre est primordial. Lui aussi anti-oxydant et anti-inflammatoire, il permet notamment de réduire la fatigue oculaire en agissant directement sur la circulation sanguine.

Évidemment, votre alimentation quotidienne doit être suffisamment équilibrée pour apporter les bonnes doses de cuivre. Mais sachez que vous pouvez également hydrater vos yeux pour une action encore plus ciblée !

Voici comment faire :

👉 Procurez-vous de l’eau ciliaire.
👉 Déposez 2 gouttes dans vos yeux le matin.
👉 Déposez à nouveau 2 gouttes dans vos yeux le soir.

À chaque application et entre chaque goutte, on vous conseille d’ailleurs de bouger le regard de droite à gauche afin de faire profiter tout votre œil des bienfaits de cette eau.

santé yeux cuivre

5. Les Oméga 3

Pour une rétine en bonne santé !

Les omégas 3, qu’on appelle aussi acides gras essentiels, participent à la santé globale de notre organisme mais ils aident également la rétine à bien vieillir. Ils aident en effet à lutter contre les risques de décollement !

Pour les Oméga 3, pas de secret, le seul moyen d’en avoir et d’en consommer suffisamment. Les aliments les plus riches sont :

✅ les noix
✅ les poissons gras (thon, saumon, sardine, maquereau…)
✅ les huiles de colza, de graines de lin et de foie de morue

santé yeux nature oméga 3

4. Les vitamines B

Toutes les vitamines B sont utiles !

Que ce soit la B1, la B2 ou même la B3, elles participent toutes à une bonne santé de la rétine. Il ne faut donc pas faire de discrimination mais plutôt s’arranger pour avoir des apports quotidiens suffisants.

👉 Mais parmi ces vitamines, la B2 est quand même celle qui offre les meilleurs résultats. Vous pouvez surtout la retrouver dans les oléagineux : germes de blé, avocat, dattes, etc.

Si elle est surtout connue pour l’aide qu’elle apporte au niveau de la peau, des ongles et des cheveux, elle possède également des atouts en ce qui concerne la vision.

Elle réduit notamment la sensibilité à la lumière, notamment lors de la vision nocturne.
Elle participe également à réduire les larmoiements.

santé yeux vitamine b

3. La vitamine A

Prenez soin de votre cornée !

Tout comme la vitamine B2, la vitamine A, ou bêta-carotène, sert à améliorer la vision nocturne, notamment en permettant à la cornée de rester saine et parfaitement translucide. Dans les pays sous-développés, les carences en vitamine A provoquent justement des cas de cécité précoce.

Vous pouvez en retrouver dans ces aliments :

✅ Les carottes
✅ Les fruits et légume de couleur orange
✅ La viande
✅ Les oeufs

santé yeux vitamine a

2. L’anthocyane

Pour s’occuper cette fois des vaisseaux sanguins !

La sante de vos yeux passent également par ces petits vaisseaux auxquels on ne pense pas toujours mais qui ont pourtant un rôle primordial. Ils permettent notamment une bonne circulation de la rétine et ils aident à éviter l’accumulation excessive de fluides dans l’œil.

👉 Et pour qu’ils soient en bonne santé, un pigment est important : l’anthocyane.

Il est surtout présent dans les fruits très colorés que sont :

✅ Les myrtilles
✅ Les mûres
✅ Les cerises
✅ Le raisin

Quand c’est la saison, n’hésitez donc pas à en manger !

santé yeux nature anthocyane

1. La lutéine

L’élément indispensable pour des yeux en pleine santé !

Avec la zéaxanthine, la lutéine se trouve en grande concentration au niveau de la macula, la partie centrale de la rétine. Des apports suffisants à travers la nourriture sont donc primordiaux :

Ça permet notamment de diminuer les risques de cataracte et de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge)

Il est en plus assez simple d’en consommer puisque cette lutéine est présente dans un grand nombre de légumes verts et feuillus. Parmi ceux qui ont la plus grande concentration, on peut notamment citer :

✅ Le chou
✅ Les épinards
✅ La laitue

Mais si vous voulez vous faire un peu plus plaisir tout en prenant soin de vos yeux, sachez également que les pistaches contiennent un peu de cette lutéine !

santé yeux nature lutéine

Conclusion sur la santé des yeux par la nature

👍 La nature regorge de remèdes pour prendre soin de nos yeux !

Que ce soit pour la santé de la rétine ou celle de la cornée, il existe de nombreuses vitamines et autres minéraux qu’il est possible de consommer en se nourrissant d’aliments bien précis.

Yeux soulagés, réduction de la fatigue oculaire, diminution des risques de cataracte ou de DMLA, les bénéfices sont aussi importants qu’avoir une bonne vision est primordial au quotidien !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés