A quel point le sommeil des ados est-il important?

L'importance du sommeil pour les adolescents est primordiale. Les smartphones ont fondamentalement changé notre façon de vivre et leur fonctionnalité a eu de nombreux impacts positifs sur nos vies.

ados et sommeil

L'invention et l'évolution rapide des smartphones signifient désormais que nous avons accès à Internet et aux médias sociaux, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cependant, y a-t-il des inconvénients potentiels à cette technologie qui pourraient avoir un impact négatif sur notre quotidien et sur nos vies? 📱

 Sommaire Cliquable

        Moins de sommeil chez les ados: La faute aux smartphones ?

        👨‍⚕️ Voici l'avis du Dr. Martin Lee:

        En tant que médecin consultant travaillant au Royaume-Uni avec un intérêt pour les soins aux adolescents et aux jeunes adultes, j'observe de première main les conséquences potentielles de la technologie du téléphone au quotidien et l'importance du sommeil pour les adolescents. Je crois que la surutilisation des smartphones a le potentiel d'entraver les relations au sein de nos familles et a également un effet négatif sur nous-mêmes et sur nos enfants, les habitudes de sommeil et la santé mentale et physique.

        Les adolescents sont fréquemment référés à ma clinique pour se plaindre de:

        • fatigue chronique
        • Somnolence diurne
        • Douleur
        • Maux de tête.

        Ces symptômes s'accompagnent fréquemment de syndrome du côlon irritable, de mauvaise humeur et de sentiments d'anxiété. Lorsque l'on prend une histoire de ces adolescents, un thème clé et récurrent est l'accès fréquent à Internet et aux réseaux sociaux, utilisant souvent la technologie des smartphones et souvent la nuit. 🌙

        gif

        L'utilisation des smartphones en hausse chez les adolescents

        Au cours de la dernière décennie, il y a eu une énorme augmentation de l'utilisation des réseaux sociaux chez les adolescents. En 2010, une enquête auprès de plus de 2 000 jeunes américains âgés de 8 à 18 ans a révélé qu'ils passaient en moyenne 7,5 heures par jour à utiliser les médias de divertissement. ⌛

        gif

        Le sommeil des ados et les smartphones: Les chiffres

        Avec l'évolution, le prix des smartphones à chuté et les jeunes en possèdent de plus en plus jeunes. Il y a eu une augmentation rapide de la possession et de l'utilisation des smartphones par les adolescents. Une étude récente a révélé que les étudiants américains passaient près de 9 heures par jour sur leur téléphone portable! ⌛

        En 2016, Deloitte a publié son enquête auprès des consommateurs mobiles britanniques. Les principales conclusions de ce rapport incluent le fait qu'environ 91% des 18-44 ans au Royaume-Uni possèdent un smartphone. L'utilisation la nuit des smartphones était particulièrement élevée chez les adolescents et environ la moitié des 18-24 ans vérifient leur téléphone au milieu de la nuit. Ceci implique donc une baisse de sommeil chez les ados. 💤

        lunettes anti-lumière bleue

        La Conférence des chefs d'établissement et des chefs d'établissement (HMC), en partenariat avec Digital Awareness UK (DAUK), a récemment publié une enquête auprès de 2750 élèves âgés de 11 à 18 ans, examinant l'utilisation des appareils mobiles par les adolescents du jour au lendemain et l'impact que cela a sur leur santé. L'enquête a révélé que près de la moitié (45%) des adolescents utilisent leurs appareils mobiles pendant la nuit. Parmi ces adolescents, 23% ont consultés leur appareil mobile plus de 10 fois par nuit.

        D'autres résultats de l'enquête incluaient le fait que 68% des adolescents ont déclaré que l'utilisation de leurs appareils mobiles la nuit affectait leur travail scolaire.

        Utilisation du smartphone et sommeil 

        Parallèlement à l'augmentation de la possession et de l'utilisation de smartphones chez les adolescents, des données récentes démontrent également une évolution vers de moins bonnes nouvelles pour le sommeil des ados au cours des dernières décennies. 💤

        Ces changements comprennent:

        1. le fait de se coucher plus tard
        2. Prendre plus de temps pour s'endormir
        3. Durée de sommeil plus courte
        4. Mauvaise qualité du sommeil
        5. Somnolence diurne excessive.

        Plusieurs autres études ont démontré une relation entre l'utilisation du téléphone portable la nuit et une durée de sommeil plus courte ou une somnolence accrue pendant la journée.

        gif

        Il y a 4 raisons principales pour lesquelles l'utilisation d'un smartphone le soir et au coucher pourrait avoir un impact négatif sur la quantité et la qualité du sommeil.

        • Moins de sommeil (le sommeil peut potentiellement être déplacé par l'utilisation du smartphone la nuit, ce qui laisse moins de temps pour dormir).
        • L'utilisation d'un smartphone au coucher peut entraîner une augmentation de l'excitation mentale, émotionnelle ou physiologique et donc interférer avec le temps de sommeil.
        • Émission de lumière bleue avec l'écran des smartphones qui peut perturber notre sommeil en interférant avec la sécrétion de mélatonine de notre corps et son horloge intégrée de 24 heures.
        • Les smartphones laissés allumés la nuit peuvent perturber le sommeil et réduire la quantité et la qualité du sommeil profond ou «réparateur».

        Utilisation du smartphone et troubles de santé mentale chez les adolescents

        Il est bien connu qu'il existe une association entre la dépression et les troubles du sommeil, mais des études ont également montré que les troubles du sommeil peuvent entraîner une dépression chez les adolescents.

        Une étude de plus de 17 000 adolescents publiée en 2012 a signalé une association entre l'utilisation nocturne du téléphone portable et une mauvaise santé mentale, des sentiments suicidaires et l'automutilation. Une autre étude de plus de 300 adolescents publiée en 2015 a révélé que l'utilisation du smartphone au lit avant le sommeil était liée à une durée de sommeil plus courte et à des niveaux plus élevés de symptômes dépressifs.

        Il existe des preuves accablantes démontrant que les adolescents utilisent de plus en plus les smartphones et que l' utilisation des smartphones la nuit peut avoir un effet négatif sur le sommeil et la santé mentale. Je crois que les adolescents et leurs familles devraient être éduqués sur l'hygiène du sommeil et les effets potentiels de l'utilisation des smartphones au coucher et la nuit. Cette formation devrait inclure des conseils sur la définition de limites d'utilisation des smartphones via l'introduction de zones sans téléphone à la maison et l'utilisation d'un protecteur d'écran à lumière bleue pour réduire la lumière bleue.

        lumière bleue sommeil ados

        Quelles solutions pour le sommeil des ados ?

        Nous savons bien qu'il est impossible de lutter contre les réseaux sociaux et l'utilisation des téléphones la nuit. 

        Cependant, pour améliorer votre sommeil dans ces circonstances, l'utilisation de lunettes anti-lumière bleue peut être très intéressante. L'utilisation de ces lunettes bloque en effet la lumière bleue nocive des écrans, ce qui vous donnera sommeil plus rapidement et plus efficacement.

        Découvrir tous nos modèles anti-lumière bleue:

        > Lunettes anti-lumière bleue pour hommes
        > Lunettes anti-lumière bleue pour femmes


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés