Télécharger un filtre lumière bleue PC Gratuit

Utiliser un filtre contre la lumière bleue sur votre ordinateur portable est plus facile que vous ne le pensez.

La lumière bleue de vos nombreux appareils numériques peut perturber votre rythme circadien (votre horloge biologique). Ceci, à son tour, peut mener à l' insomnie et à de nombreux autres problèmes de santé. Pour vous protéger des effets de la lumière bleue, utilisez un filtre anti-lumière bleue. Cela modifiera la balance des couleurs de votre écran et éliminera au moins une partie de la lumière bleue émise.

Les systèmes d’exploitation Windows et macOS ont leurs propres filtres de lumière bleue intégrés. Vous pouvez également utiliser certaines applications tierces dont nous allons vous parler à la fin de cet article.

telecharger filtre lumière bleue pc gratuit

Point rapide sur la lumière bleue

La lumière bleue peut avoir un effet sérieux sur votre bien-être. Après tout, cela perturbe votre rythme circadien, qui est un cycle qui contrôle les processus biologiques.

Le rythme circadien est à son tour régulé par la quantité de lumière et d'obscurité à laquelle votre corps est exposé. En effet, nos corps ont évolué pour réagir à la source naturelle de lumière bleue de notre environnement, le soleil.

En conséquence, nous sommes actifs pendant la journée et lorsque le soleil se couche, nous dormons. La physiologie exacte qui permet cela est très intéressante. Une fois que votre environnement s'assombrit, le manque de lumière bleue indique au cerveau de libérer la mélatonine, une hormone du sommeil. L'hormone prépare ensuite votre corps et votre cerveau en prévision du sommeil.

gif

Cependant, en raison de la lumière artificielle et de la lueur de nos divers appareils numériques, nous sommes exposés à la lumière bleue la nuit tombée. En conséquence, nos corps perdent la capacité de faire la distinction entre le jour et la nuit. Cela supprime la production de mélatonine la nuit et vous garde alerte lorsque vous devriez vous endormir.

C'est pourquoi la recherche d'un filtre contre la lumière bleue pour votre PC est cruciale. Et la bonne nouvelle, c'est gratuit !

Filtre de lumière bleue gratuit sur PC ( Windows )

Microsoft a finalement ajouté une fonctionnalité de limitation de la lumière bleue à Windows 10 dans une mise à jour publiée en avril 2017.

Cette fonctionnalité, appelée Night Light, déplace essentiellement l'affichage de votre ordinateur portable pour afficher des couleurs plus chaudes. La quantité de lumière bleue émise par votre ordinateur portable est donc minimisée.

Allumer Night Light est assez simple:

  • Étape 1: Recherchez le menu des paramètres dans le champ de recherche de Windows 10. Vous pouvez également cliquer sur l’icône Paramètres située dans le menu Démarrer de Windows 10.

étape 1 : rechercher les paramètres

  • Étape 2: Dans la fenêtre résultante, cliquez sur "Système".
filtre lumière bleue pc gratuit windows

 

  • Étape 3: Sélectionnez "Affichage" dans le menu de gauche.
  • Étape 4: activez le commutateur "Night Light" ou "Eclairage Nocturne"

partie 3 : activer night shift
Vous pouvez définir vos préférences en cliquant sur "Paramètres de lumière de nuit".

Les options fournies incluent le réglage de la température de couleur et la programmation lorsque la lumière de nuit s’allume et s’éteint automatiquement. Définir un horaire est facile, il suffit d'activer l'option de veilleuse nocturne.

À partir de là, indiquez si vous souhaitez que la veilleuse s'allume automatiquement au coucher du soleil et s'éteigne au lever du soleil. Vous pouvez également régler l'heure manuellement. Pour ce faire, cliquez sur "Définir les heures" et choisissez directement l'heure à laquelle la fonctionnalité doit être activée ou désactivée.

Filtre de lumière bleue gratuit sur MacOS

"Night Shift", la fonction de filtrage de la lumière bleue intégrée d'Apple, a été introduit pour la première fois dans macOS Siera en mars 2017.

Il s'agit d'une application simple, très facile à utiliser.

Pour utiliser Nightshift:

  • Ouvrez les Préférences Système
  • Sélectionnez "Affichage"
  • Puis cliquez sur l'onglet "Passage en mode nuit".

Vous pouvez également retirer la lumière bleue de l'iPhone en activant Night Shift.
Night Shift vous permet également de régler la température de couleur pour trouver celle qui convient le mieux à vos préférences. Vous pouvez également définir la fonctionnalité pour activer et désactiver en fonction d'un calendrier spécifique.

Autres alternatives pour télécharger un filtre lumière bleue PC (Gratuit)

Les applications tierces

F.lux est un excellent exemple d'application pour filtrer la lumière bleue sur PC disponible pour Windows, MacOS et Linux.

Cette application de filtrage ajuste automatiquement la température de couleur de votre ordinateur portable en fonction de la position du soleil à l'endroit où vous vous trouvez. F.lux a également une option pour se désactiver lorsque vous utilisez des applications en plein écran.

L'affichage n'est donc pas affecté lors de l'édition de photos ou de la visualisation de vidéos. F.lux peut également s'intégrer à certains systèmes d'éclairage intelligents vous permettant d'ajuster automatiquement l'éclairage de votre pièce simultanément.

Autre solution : Les filtres d'écran

Il existe également des filtres que vous pouvez placer sur l'écran de votre ordinateur portable pour réduire la lumière bleue qui atteint vos yeux. Les protecteurs d'écran anti-lumière bleue Oeil-Bleu en sont un bon exemple.

Voir nos filtres pour écran

Ceux-ci filtrent sélectivement la lumière bleue sans créer de distorsion sur votre écran, ce qui permet une grande clarté. 

Malheureusement, vous ne pouvez pas obtenir de filtre pour écran gratuitement, ceux-ci ont un prix, mais dites vous que alternative du filtre pour écran reste la solution la plus complète et la plus protectrice pour vos yeux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés