Comment tester les filtres anti-lumière bleue ?

L'utilisation de filtres anti-lumière bleue gagne de plus en plus de popularité à mesure que les gens continuent à découvrir leurs mérites. Les filtres anti-lumière bleue aident à réduire la pression de la lumière bleue nocive sur les yeux et assurent également le bon déroulement de nos cycles de sommeil.

Ils se présentent sous différentes formes, notamment :

  • Des logiciels tels que f.lux, NightShift etc...
  • Des filtres anti-lumière bleue physiques tels que des filtres pour écran d'ordinateur et des lunettes anti-lumière bleue.

Bien que les filtres de lumière bleue soient facilement accessibles, il est impératif de savoir si le produit fonctionne réellement. Et comment faites-vous cela? En testant les filtres de lumière bleue.

 Sommaire Cliquable

        Comment tester un filtre anti-lumière bleue facilement ?

        ❌ Il est regrettable que certains sites web peu scrupuleux vendent des filtres inefficaces en misant sur le fait que de nombreux acheteurs se contentent de croire à leur parole.

        Il existe également une énorme quantité de filtres anti-lumière bleus en ligne prétendant tous bloquer, filtrer ou réduire la lumière bleue. Sans critères de comparaison définis, déterminer l'efficacité de tout filtre bleu que vous rencontrez peut être une tâche ardue.

        Cependant, il existe un moyen de tester facilement votre filtre anti-lumière bleue et de déterminer son efficacité à protéger vos yeux. Voici comment tester les filtres de lumière bleue.

        tester filtre anti lumière bleue

        Comment tester les filtres de lumière bleue physiques

        Ce sont les solutions pour ceux qui veulent sérieusement réduire leur exposition à la lumière bleue nocive et non seulement réduire l'éblouissement de leurs appareils. Comme mentionné précédemment, les filtres de lumière bleue physiques se présentent sous différentes formes :

        1. Lunettes anti-lumière bleue
        2. Protecteurs d'écran.

        Quel que soit votre choix, la détermination de l'efficacité de votre filtre anti-lumière bleue commence avant même votre achat. Avant d'acheter votre filtre, assurez-vous de demander au revendeur le spectre d'émetteurs du produit (Si vous achetez en ligne, renseignez vous au préalable en demandant au support client plus d'informations).

        La plupart de la lumière bleue à haute énergie se trouve entre les longueurs d'onde 380 nm et 470 nm. Certains filtres filtreront toute la lumière bleue en dessous de 400 nm, d’autres en dessous de 480 nm et les filtres réellement efficaces bloqueront toute la lumière bleue en dessous de 520 nm.

        L'astuce consiste à trouver un équilibre et à obtenir un filtre qui bloque juste assez de lumière bleue, car il a encore ses utilisations, surtout pendant la journée. Ceux qui bloquent plus de lumière bleue causeront plus de distorsion de la couleur tandis que ceux filtrant moins de lumière bleue sembleront plus clairs.

        Donc, si vous voulez des lunettes qui ne gênent pas les tâches nécessitant une vision maximale comme la conduite, ou qui peuvent êtres portées toute la journée, optez pour celles qui filtrent moins de lumière bleue.

        voir nos lunettes anti-lumière bleue

        Par contre, ceux qui veulent se débarrasser complètement de l'exposition à la lumière bleue à la fin de la journée préfèrent des lunettes filtrant davantage de lumière bleue (par exemple, 530 nm ou moins).

        Lunettes gaming

        Une fois que vous avez acheté vos lunettes anti-lumière bleue , vous pouvez toujours tester leur efficacité. Vous pouvez le faire en comparant les spectres de couleurs dans les deux barres ci-dessous.

        tester lumière bleue filtre

        Si votre perception des couleurs est excellente et que votre moniteur affiche la plage de couleurs complètes (rouge-bleu-vert), les deux barres devraient sembler différentes. La barre supérieure représente le spectre de couleur visuel normal, tandis que la barre inférieure représente un spectre de couleur dont le logiciel de retouche photo a supprimé le bleu. Comme vous pouvez le constater dans le spectre inférieur, la composante de lumière bleue a complètement disparu.

        Si vous disposez d'un puissant filtre de lumière bleue authentique filtrant plus de 90% de la lumière bleue, les deux spectres doivent être parfaitement identiques. En effet, le filtre accomplit manuellement ce qui a été fait pour le spectre inférieur en extrayant toute la lumière bleue. Pour les filtres de lumière bleue plus faibles, les deux barres ne seront pas identiques car vous pourrez toujours voir des teintes bleues ou violettes dans le spectre supérieur.

        Filtres anti-lumière bleue

        Comment tester les logiciels anti-lumière bleue ?

        Lorsqu'il s'agit de logiciels, il est probablement judicieux de trouver le meilleur. Les filtres de lumière bleue les plus populaires avec les commentaires les plus favorables sont plus susceptibles de convenir.

        Ces applications comprennent :

        • f.lux ( à télécharger ici )
        • Night Light ( à télécharger ici )
        • Night Shift pour les ordinateurs portables
        • Midnight, Twilight et Dimly pour les téléphones.
        Toutes ces applications aident directement à réduire la quantité de lumière bleue émise par un moniteur.


        Si vous souhaitez tester le logiciel de filtrage de la lumière bleue que vous choisissez pour votre appareil, le processus est étonnamment similaire à celui que vous utiliseriez pour tester les filtres de lumière bleue physiques. Vous comparez également deux spectres de couleurs différents.

        Diagramme de spectre de couleurs pour tester l'efficacité sur des filtres de lumière bleue basés sur un logiciel :

        diagramme lumière bleue pour tester sur logiciel
        Encore une fois, si votre écran affiche la gamme de couleurs normale et que vous n'êtes pas daltonien, les deux images ci-dessus doivent être différentes.

        L'image de gauche représente le spectre de couleurs normal, tandis que l'image de droite représente une plage de couleurs dans laquelle la composante bleue a été réduite à l'aide d'un logiciel de retouche photo.

        Lorsque vous visualisez l'image ci-dessus, activez votre logiciel de filtrage de la lumière bleue. Au réglage le plus élevé, les deux images sembleront identiques. En réduisant la quantité de lumière bleue filtrée, vous remarquerez que la couleur bleue sur l'image de gauche se distingue.

        filtre anti lumière bleue ordinateur 24 pouces

        Donc, si vous n'êtes pas sûr de la quantité de lumière bleue filtrée, n'hésitez pas à tester votre filtre de lumière bleue maintenant !


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés