Tout sur la lumière bleue !

La lumière bleue est une couleur du spectre de la lumière visible qui peut être vue par les yeux humains. C'est une longueur d’onde courte, ce qui signifie qu’elle produit de plus grandes quantités d’énergie.

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière est composée de particules électromagnétiques qui voyagent dans les ondes. Ces ondes émettent de l'énergie et varient en longueur et en force. Plus la longueur d'onde est courte; plus l'énergie est élevée. 

Chaque longueur d'onde est représentée par une couleur différente et est regroupée dans les catégories suivantes:

  • rayons gamma
  • rayons X
  • rayons ultraviolets (UV)
  • lumière visible
  • infrarouge et ondes radio.

L'ensemble, ces longueurs d'onde constituent le spectre électromagnétique.

Cependant, l’œil humain n’est sensible qu’à une partie de ce spectre: la lumière visible. La lumière bleue a une très courte longueur d’onde et produit donc une plus grande quantité d’énergie. Des études suggèrent qu'avec le temps, l'exposition à l'extrémité bleue du spectre lumineux pourrait causer de graves lésions oculaires à long terme.

la lumière bleue schéma

D'où provient cette lumière bleue ?

 Vous vous en doutez bien, la lumière bleue provient des écrans numériques (téléviseurs, ordinateurs, ordinateurs portables, téléphones intelligents et tablettes), les appareils électroniques et les éclairages fluorescents et à LED mais pas seulement ! Elle vient également du soleil, sous forme naturelle !

Lumière bleue naturelle et lumière bleue artificielle

La lumière bleue est en réalité partout. À l'extérieur, la lumière du soleil traverse l'atmosphère. Les longueurs d'ondes bleues plus courtes et de haute énergie entrent en collision avec les molécules d'air, ce qui provoque la dispersion de la lumière bleue partout. 

lumiere-bleue-naturelle

Pourquoi devrions-nous nous préoccuper de l'exposition à la lumière bleue ?


Les ondes lumineuses bleues font partie des longueurs d'onde d'énergie les plus courtes et les plus élevées du spectre de la lumière visible. Parce qu'elles sont plus courtes, ces longueurs d'onde "bleues" oscillent plus facilement que les longueurs d'onde plus longues et plus faibles. Ce type de scintillement crée un éblouissement qui peut réduire le contraste visuel et affecter la netteté et la clarté.

Ce scintillement et cet éclatement peuvent être l’une des raisons de la fatigue oculaire, des maux de tête, de la fatigue physique et mentale causés par de nombreuses heures passées devant un écran d’ordinateur ou un autre appareil électronique.

Lunettes anti-lumière bleue

Les filtres naturels de nos yeux n'offrent pas une protection suffisante contre les rayons de lumière bleue du soleil, sans parler de la lumière bleue émanant de ces dispositifs ou de la lumière bleue émise par des tubes à lumière fluorescente. Une exposition prolongée à la lumière bleue peut provoquer des lésions de la rétine et contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l'âge, pouvant entraîner une perte de vision.

Quels sont les effets de la lumière bleue sur notre santé ?

S'exposer à la lumière bleue la nuit peut réduire la production de mélatonine, l'hormone qui régule le sommeil et perturbe votre rythme circadien. 

Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi l'exposition à la lumière bleue la nuit semble avoir de tels effets néfastes sur notre santé, mais il est connu que l'exposition à la lumière supprime la sécrétion de mélatonine et que des niveaux inférieurs de mélatonine pourraient expliquer l'association à ces types de problèmes de santé.

Anecdote : 43% des adultes occupent un post de travail qui imposent de longues heures devant un ordinateur. 

Les enfants et le jeunes principalement ciblés

Dans deux enquêtes américaines sur les enfants âgés de 12 à 15 ans publiées en juillet 2014, des chercheurs des centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont révélé que près des trois quarts passaient au moins deux heures par jour à regarder la télévision et à utiliser un ordinateur.

Les enquêtes ont également révélé que 15% des adolescents regardent au moins quatre heures de télévision par jour, tandis que près de 12% déclarent utiliser leur ordinateur quatre heures ou plus par jour. Les sondages n'ont pas interrogé les adolescents sur leur utilisation des smartphones.

La docteure Marjorie Hogan, pédiatre qui a contribué à la rédaction des directives de l'American Academy of Pediatrics concernant le temps passé devant un écran, reconnaît que les parents ont une tâche difficile en limitant la télévision et les ordinateurs aux enfants âgés de 12 à 15 ans, en particulier à l'ère des médias sociaux.

Quelles sont les solutions face à la lumière bleue ?

Voici quelques conseils pour réduire votre exposition à la lumière bleue:

 

  • Chez Oeil-Bleu, nous proposons des lunettes anti lumière bleue. Les verres qui les composent vous aideront à protéger vos yeux et à réduire la quantité de rayons de lumière bleue nocifs qui atteignent votre rétine.
  • Lorsque vous regardez fixement un écran numérique, clignotez des yeux plus souvent
  • Prenez des pauses fréquentes après avoir regardé les appareils électroniques
  • Nettoyez votre écran, car un écran sans bavures et sans poussière aide à réduire les reflets
  • Modifiez les couleurs de fond des appareils numériques du blanc vif aux couleurs plus chaudes afin de réduire la fatigue oculaire.

 En savoir plus sur nos modèles de lunettes :

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés